Ốc – L’escargot des vietnamiens

La première fois que j’ai mangé des escargots, c’était dans un restaurant traditionel français réservé aux touristes au Quartier Latin. Dans ma tête défilait l’image d’un escargot beurk  vraiment pas appétissant. Mais quand on m’a mis les 6 jolis escargots sur la table, j’étais agréablement surprise. J’ai dit à la personne qui était avec moi au resto que c’était des bulots vietnamiens en version “peau claire”.

 

Ốc - L'escargot des vietnamiens

Si les escargots français aiment être mangés avec du beurre et du basilic, les vietnamiens mangent leurs bulots avec des ingrédients qui brûlent l’estomac. On les cuit dans de l’eau bouillante avec de la citronnelle et on mange avec une sauce à base de jus de citron, sauce de poisson, gingembre à très forte dose, piment coupé en morceaux et qui brûle les lèvres et pour terminer, une petite touche de sucre et des feuilles de citron coupées en lamelle. A la fin, on boit même cette sauce et quand on ne supporte plus cette chaleur, on demande à la vendeuse un “bol d’eau de bulot”, c’est-à-dire le bouillon qu’elle a utilisé pour cuire les bulots. Ca calme tout de suite l’estomac, le goût de la citronnelle est le seul qui reste. 
En général, j’évite de manger les bulots en été car non seulement ça se mange chaud, mais la sauce qui l’accompagne me brûle de l’intérieur. C’est étrange ! Dans un pays comme le Vietnam, tous les fruits qu’on trouve en été font augmenter la chaleur du corps, comme si le soleil ne suffisait pas. C’est ainsi que viennent nos problèmes de peau en été : on est trop gourmands, voilà !

Il y a un quartier près du lac de l’Ouest de Hanoi, où l’on trouve que des restaurants à bulots. Contrairement aux autres “restaurants à bulots de la rue”, les bulots de ce quartier sont plus gros et sont marinés dans des herbes de médecine chinoise avant d’être cuits et servis, avec la même sauce pimentée qui vous brûle. 

Une fois, ma mère m’a obligée à venir manger avec elle une soupe de vermicelles aux bulots (cf. image) dans un marché très fréquenté au centre d’Hanoi. J’ai protesté, j’ai même mis des bulots à côté car pour moi, les bulots se mangent seuls avec une sauce spéciale. Elle n’a voulu rien savoir. Soit tu manges, soit tu restes ici jusqu’à ce que tu finisses. Bon, j’ai commencé à tout manger ensemble, et j’ai trouvé ça bon, très bon. 

Ma mère m’a amenée une fois dans ce petit restaurant de l’arrondissement Hoàn Kiếm où ils vendent des nems au bulot (à l’époque, c’était une nouveauté). Les nems au bulot sont plus petits que les nems traditionnels et contiennent juste deux petits bulots. Ils sont frits à l’huile végétale et mangés comme accompagnement avec une soupe à vermicelles aux bulots. Je me souviens encore que c’était très croquant… Ce restaurant n’avait qu’un seul vieux ventilateur qui tournait lentement, très lentement. On était tous là, entassés, assis sur les petites chaises (si on peut les appeler ainsi) de 10cm de hauteur. La soupe était brûlante, les nems aussi, mais que c’était bon !

Si un jour, vous voulez goûter les bulots à la vietnamienne, achetez 100g (je les ai vus chez Carrefour en plus), recuisez-les dans de l’eau bouillante avec de la citronnelle et goûtez-les avec cette sauce pimentée ! C’est le goût du Vietnam que vous allez y retrouver.

Author: Dieu Anh

Tommy Ngo:
Articles similaire