Dalat, depuis longtemps, attire les touristes par son romantisme teinté de mystère. Outre l’air pur et les magnifiques paysages naturels, Dalat au Vietnam abrite également de nombreux musées uniques, conservant et exposant des patrimoines spéciaux ainsi que des arts intéressants. Cela crée des impressions inoubliables pour les touristes lors de leur voyage au Sud du Vietnam.
Art, culture, histoire, biologie… Les musées de Dalat ne sont pas seulement des lieux à découvrir, mais aussi des portes ouvertes sur un monde diversifié et profond en termes de culture et d’art. Si vous ne souhaitez plus explorer la nature fascinante, rejoignez-nous pour découvrir les musées uniques de Dalat.
Voici 5 musées à thèmes divers pour votre voyage à Dalat :
1. Musée de Lam Dong
Le musée de Lam Dong est situé à environ 3 km du centre-ville, sur une colline élevée au nord-est. C’est le musée le plus célèbre de la province et a été classé par le magazine de voyage Lonely Planet parmi les 15 activités incontournables lors de votre visite à Dalat.
Les expositions du musée de Lam Dong sont réparties en différentes zones : Dalat d’hier et d’aujourd’hui, nature de Lam Dong, archéologie de Lam Dong, culture des ethnies locales, histoire de la lutte de Lam Dong, Lam Dong dans le processus de construction et de défense de la patrie.
C’est pourquoi cet endroit synthétise et expose de nombreux artefacts historiques et culturels liés à la région des hauts plateaux de Lam Dong. Le nombre d’artefacts au musée atteint actuellement 15 000, dont de nombreuses collections rares et de grande valeur, 10 000 pièces en bronze, fer, poterie, porcelaine…
Certains objets exposés sont particulièrement appréciés des touristes, comme l’ensemble d’instruments de musique en pierre de Di Linh datant de 3 000 à 3 500 ans, les artefacts archéologiques excavés dans les tombes des peuples autochtones, l’art floral unique préservé selon la technologie japonaise.
Les visiteurs peuvent également participer à des jeux traditionnels et à des expériences uniques telles que la peinture Dong Ho ou la poterie…
- Adresse : 4, rue Hung Vuong, Dalat
- Prix du billet : 15.000 VND (0,61 $) / personne
2. Musée de Biologie des Hauts Plateaux (Institut de Biologie des Hauts Plateaux)
Le musée est situé sur la colline de Tung Lam, à environ 7 km du centre-ville, autrefois un monastère de sœurs salvatoriennes. Cependant, dans les années suivant 1975, il a été utilisé pour des activités de recherche.
Non seulement c’est un endroit pour découvrir la diversité biologique et admirer les spécimens authentiques, mais le paysage du musée de biologie est également l’un des points d’attraction des touristes. Les longs couloirs sombres, les murs de pierre anciens ou les escaliers moussus sont devenus des caractéristiques uniques du musée.
La conception du musée est l’un des musées les plus uniques de Dalat, au Vietnam. Construite depuis les années 1950 avec des matériaux tels que la pierre de ciment, le bâtiment comprend 5 étages avec 120 chambres. Il y a en tout 7 salles d’exposition et 6 zones de stockage séparées, la zone du deuxième étage étant utilisée comme musée spécialisé sur le thème de l’écologie, chaque salle étant conçue et exposant des espèces appartenant à différentes classes comme les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les plantes.
Le musée de biologie est une collection de 386 échantillons d’animaux, dont de nombreuses espèces rares inscrites dans le livre rouge. Ce qui est intéressant, c’est que les spécimens ici conservent leur forme et leur taille d’origine des animaux dans la nature, offrant aux visiteurs une expérience visuelle et captivante.
De plus, le musée conserve des centaines d’échantillons d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles, de plantes, chacun ayant ses propres caractéristiques distinctives, dont de nombreuses espèces reflètent la diversité biologique de la région des Hauts Plateaux.
- Adresse : 116, rue Xo Viet Nghe Tinh, quartier 7, Dalat
- Prix du billet : 15.000 VND (0,61 $) / personne
3. XQ Su Quan Dalat
Cet endroit n’est pas exactement un musée, mais une salle d’exposition d’art. L’attraction touristique ici réside dans les magnifiques broderies à la main réalisées par des artistes vietnamiens.
XQ Historical Village comprend 10 zones, chacune ayant un thème différent, comme la zone traditionnelle, la zone culturelle, la zone artistique locale, la zone de développement, le musée XQ, la rue des cheveux blancs, la galerie de peintures sur le thème du temps, le centre de mode Dalat Cold Land, le café artistique.
En visitant ce musée, les touristes peuvent non seulement admirer des œuvres d’art exquises, mais aussi visiter un ensemble architectural unique, imprégné de l’ancienne marque de Hué avec son caractère ancien distinctif. C’est un endroit idéal pour un voyage en famille au Vietnam pour découvrir la culture et les arts traditionnels.
- Adresse : 80A, rue Mai Anh Dao, Dalat
- Prix du billet : 100.000 VND (4,05 $) / personne
4. Musée du Thé Cau Dat Farm
Le musée du Thé Cau Dat Farm a été réaménagé sur la base de l’ancien établissement Tea Estate Cau Dat, construit en 1929. Ce musée de Dalat est situé à 25 km du centre-ville, au milieu des collines de thé offrant un paysage magnifique. À la fin de l’année 2021, il a été officiellement présenté par le magazine d’architecture Archdaily (États-Unis) pour son caractère unique en termes d’espace et de thème d’exposition.
Le musée comprend 5 salles d’exposition sur différents thèmes tels que la boîte à histoires, la salle d’exposition sur les ustensiles à thé, l’histoire des agriculteurs de thé ainsi que l’histoire mondiale du thé. En entrant dans le musée, les visiteurs auront l’occasion d’admirer des machines à thé centenaires, des ustensiles à thé anciens ou des peintures artistiques uniques représentant les différentes étapes de la fabrication du thé.
Les visiteurs seront particulièrement émerveillés par les œuvres d’art soigneusement agencées, notamment les 100 blocs de thé carrés créés à partir de 350 kg de thé combinés à la lumière, créant ainsi des effets émotionnels et sensoriels uniques. C’est l’un des musées les plus intéressants à visiter à Dalat, au Vietnam.
- Adresse : Cau Dat Farm, Xuan Truong, Dalat
- Prix du billet : 90.000 – 130.000 VND (3,64 – 5,26 $)/ personne
5. Musée du Thé Long Dinh
Le musée du Thé Long Dinh est situé à 20 km du centre-ville de Dalat et a été construit par la société par actions du thé Long Dinh sur une superficie de 3,4 hectares. Le musée a officiellement ouvert ses portes en 2022 et est devenu une destination incontournable pour les amateurs de thé. Ici, les visiteurs découvriront l’histoire du thé à travers des artefacts, des espaces et des jeux de lumière créant des points de repère visuels impressionnants.
Le musée abrite une statue du Dieu Nong, celui qui aurait découvert l’arbre à thé en 2700 av. J.-C., ainsi qu’une statue d’un moine zen japonais ayant introduit la culture du thé au Japon, qui s’est ensuite répandue dans de nombreuses régions du monde. Chaque espace du musée du thé à Dalat est conçu autour d’un thème spécifique, comme la salle de dégustation de thé, les différentes variétés de thé, les ustensiles de fabrication du thé… Tout est vraiment unique.
- Adresse : Zone industrielle de Phat Chi, Tram Hanh, Dalat.
Explorer l’histoire et la culture est une expérience passionnante lorsque vous visitez une nouvelle région. Les musées célèbres de Dalat, au Vietnam sont des arrêts attrayants qui promettent de vous apporter de nouvelles connaissances, des expériences intéressantes, pour mieux comprendre ce beau pays pendant votre circuit au Vietnam.
En savoir plus: