Plus de 300 théières de toutes les formes composent la collection de Mông Nông Vu, parmi lesquelles une théière fourneau, issue de la famille du maire du palais de la famille Trinh.
Mông Nông Vu (Vu Quy Nhân) est le président du Centre de la culture et de l’information de la province de Thai Nguyên (Nord). Étant né et ayant grandi sur la terre du thé Dinh Hoa, il a l’habitude d’en consommer comme boisson. Au fil du temps, sa passion pour le thé a augmenté et il a décidé de devenir chercheur dans la domaine du thé. Séduit par la beauté des théières, il a consacré du temps et beaucoup d’argent à enrichir sa petite collection.
Sa collection se compose de théières classiques créées vers 1730-1740, d’autres datent de l’époque du roi Ly, Trân, Lê, et sont décorées de dragon et de phénix, celles de Chine… Mông Nông Vu apprécie beaucoup sa théière fourneau et celle dite coq. Selon lui, la théière fourneau était utilisée par le maire du palais de la famille Trinh. L’intérieur est une théière, mais à l’extérieur est un fourneau pour garder la température du thé. “Je l’ai trouvé lors d’un voyage touristique à la citadelle de Huê. J’étais absorbé à la considérer et son ancien propriétaire me l’a vendue à un prix raisonnable”, a-t-il raconté.
“Finalement, ma passion m’a conduit à faire collection de théières. Elle est simplement un plaisir, mais elle permet de constater la culture du thé du Vietnam”, confie Vu.
Pour les vrais amateurs, afin d’avoir un bon thé, on doit satisfaire 4 critères : eau propre (on utilise souvent l’eau du puit, et mieux encore, l’eau de pluie), la qualité du thé, le processus de préparation, et une belle théière. Bien qu’elle figure en quatrième position dans cette liste, la théière a une place importante dans l’appréciation de la culture, la richesse et l’élégance du maître de maison.
Selon Vu, la coutume de boire du thé existe depuis fort longtemps. La culture vietnamienne du thé se distingue en 3 catégories dites “populaire”, “savante” et “harmonie avec l’âme”. On en consomme n’importe quand, n’importe où, à toutes saisons, particulièrement, dans les fêtes traditionnelles, à la pagode, au temple… Les Vietnamiens font l’offre du thé à leurs ancêtres. Puis, ils le préparent pour tout le monde.
En bref, la collection de Mông Nông Vu a une valeur inestimable. Valeur pécuniaire certes mais surtout sentimentale, car c’est le fruit de nombreuses années de recherche dans lesquelles il a mis tout son cœur.
Source: Lecourrier.vnanet.vn