Top 10 des merveilles naturelles du Vietnam qui attireront de nombreux touristes en 2025

Les merveilles naturelles du Vietnam continuent d’émerveiller les voyageurs du monde entier, offrant des expériences uniques et inoubliables. En 2025, ces trésors naturels captivants semblent destinés à attirer l’attention de nombreux touristes avides de découvertes exceptionnelles.

Que vous soyez passionné de montagnes majestueuses, de plages idylliques ou de jungles luxuriantes, le Vietnam réserve des joyaux naturels qui promettent de charmer tous les types de voyageurs.

Découvrez les 10 merveilles naturelles exceptionnelles du Vietnam, révélant la richesse et la diversité de sa nature à travers des paysages captivants.

1. Baie d’Halong

Le paysage de la baie d’Halong allie des milliers de formations rocheuses calcaires à des eaux paisibles, en faisant la destination la plus prisée du Vietnam.

Baie d'Halong

Baie d’Halong

Avec plus de 2 000 îles et îlots, la baie d’Halong offre aux voyageurs une multitude d’expériences, de l’observation du paysage aux activités de croisière, de kayak, d’escalade, de baignade, de vol en hydroglisseur, et bien plus encore. Pour échapper aux foules, déplacez-vous vers la baie de Lan Ha pour apprécier une autre région de la baie, paisible et magnifique. Choisir une croisière dans la baie d’Halong et passer la nuit sera une expérience incontournable au Vietnam.

2. Parc national de Phong Nha Ke Bang

Niché au cœur de collines couvertes de forêts tropicales denses, entouré de rivières serpentant à travers des vallées montagneuses, Phong Nha – Ke Bang se distingue comme l’un des plus beaux parcs nationaux du Vietnam.

Phong Nha-Ke Bang – L’un des plus beaux parcs nationaux au Vietnam

À mesure que les visiteurs s’aventurent plus profondément dans cette destination, ils découvrent la splendeur remarquable de l’une des merveilles naturelles du Vietnam, s’assurant ainsi de l’inclure inévitablement dans leur itinéraire de voyage.

En particulier, les chanceux auront l’opportunité de découvrir des merveilles telles que la grotte de Son Doong, de s’adonner au zipline ou au kayak dans la grotte Sombre (nom vietnamien : Hang Toi), ou encore de se faufiler dans la grotte du Paradis (nom vietnamien : Thien Đường).

3. Grotte de Son Doong

Outre le parc national de Phong Nha – Ke Bang, Son Doong a été spécifiquement choisi comme l’une des merveilles naturelles du Vietnam, étant la plus grande grotte non seulement en Asie du Sud-Est mais aussi dans le monde entier.

Son Doong (nom vietnamien : Sơn Đoòng) s’étend sur plus de 5 km, atteint une hauteur de 200 m et offre des passages pouvant atteindre 150 m de large. Nichée dans la chaîne de montagnes calcaires à la frontière entre le Vietnam et le Laos, elle a été découverte par Ho Khanh, un habitant local, alors qu’il cherchait un abri contre la pluie en 1991.

Grotte de Son Doong

Aujourd’hui, les visiteurs doivent réserver à l’avance un circuit exigeant des conditions physiques adéquates, ainsi que des compétences en natation, pour explorer Son Doong lors d’un périple de 4 jours.

4. Île de Phu Quoc

Nichée dans des eaux cristallines, avec ses plages de sable blanc immaculé, Phu Quoc est l’endroit idéal pour les voyageurs qui souhaitent ralentir, siroter des cocktails, se prélasser au soleil et plonger dans la mer turquoise. Pour les aventuriers, la location d’un scooter permet d’explorer des routes moins fréquentées. Phu Quoc est également l’une des destinations idéales pour une lune de miel au Vietnam.

5. Cordillère Hoang Lien Son – Alpes Tonkinoises

Internationalement connues sous le nom d’Alpes Tonkinoises, les majestueuses montagnes de la chaîne de Hoang Lien Son offrent des paysages allant des sommets aigus aux rizières en terrasses dévalant dans les vallées, entourant les villages des minorités ethniques Hmong, Dao et Giay.

Cordillère Hoang Lien Son

Les voyageurs peuvent se perdre dans la beauté des montagnes, des crêtes acérées aux rizières en terrasses descendant dans les vallées, et découvrir la vie unique des villages des ethnies minoritaires.

6. Cascade de Ban Gioc

Ban Gioc est l’une des cascades les plus incroyables du Vietnam, immortalisée dans de nombreux hébergements pour les voyageurs. Les eaux de la rivière Quây Sơn dévalent pour former la cascade de Ban Gioc, marquant la frontière entre le Vietnam et la Chine avec une vue impressionnante. Les visiteurs peuvent explorer la cascade en barque en s’approchant au plus près pour ressentir la puissance des eaux dévalant en créant une mousse blanche éclatante.

7. Plage de Sao

Plage de Sao (nom vietnamien : Bãi Sao), l’une des merveilles naturelles du Vietnam, offre une étendue de sable blanc fin, formant une courbe en forme de faucille en bordure d’une mer d’un bleu limpide, située à quelques kilomètres au sud d’An Thoi (le principal port de Phu Quoc).

À proximité de la plage de Sao, plusieurs restaurants en bord de mer invitent les visiteurs à se détendre, à flâner le long de la plage ou à participer à des activités sous-marines avant de déguster des fruits de mer frais.

Plage de Sao

8. Parc national de Ba Be

Ce parc national de Ba Be dévoile des formations rocheuses calcaires majestueuses, de vastes vallées et des forêts luxuriantes, en faisant une destination idéale pour les amateurs d’aventure et d’exploration. Les cascades, les grottes et les lacs créent un paysage naturel fascinant abritant plus de 550 espèces de faune rare.

Explorer ce parc en bateau, en trekking ou en VTT vous procurera des expériences inoubliables, puis reposez-vous et rechargez vos énergies dans des hébergements locaux tels que des maisons d’hôtes au sein des villages de l’ethnie Tay.

9. Montage de Thuy Son

Thuy Son, la montagne la plus grande et la plus célèbre de la chaîne des Monts de Marbre, constitue le centre spirituel vénéré par les anciennes croyances bouddhistes et hindoues.

Les visiteurs peuvent gravir Thuy Son par deux itinéraires, le sentier le plus proche de la mer offrant des panoramas plus époustouflants. Au sommet se trouve la grotte de Tang Chon, suivie de près par le pagode de Linh Ung.

10. Dunes de sable de Mui Ne

Mui Ne est une destination touristique renommée pour ses dunes de sable rouge et blanc à perte de vue, est incontournable lors de votre voyage au centre du Vietnam. Les collines de sable rose et blanc sont les attractions distinctes qui captivent de nombreux visiteurs, les incitant à prendre des photos, à s’adonner à la glisse sur le sable, à faire du hors-piste en véhicule tout-terrain, etc. Cet endroit vous propose également des activités intéressantes à faire absolument à Mui Ne. Les dunes façonnées par la nature présentent des formes étonnantes qui évoluent au fil des heures.

VTT dans les dunes de sable à Mui Ne

Les merveilles naturelles du Vietnam captivent toujours les voyageurs mondiaux. Ces merveilles, témoignages vivants de la richesse écologique et culturelle, attirent aventuriers et amoureux de la nature. En 2025, les trésors nationaux du Vietnam sont prêts à accueillir un flux croissant de visiteurs, offrant une expérience inoubliable et respectueuse de l’environnement. Contactez-nous pour en savoir plus sur les circuits au Vietnam et préparez-vous à explorer ces trésors cachés au cœur de la beauté vietnamienne.

Mi NGUYEN: Bonjour à tous, je suis Mi NGUYEN - une passionnée de voyages et de découverte de la culture et de l'histoire en visitant des attractions. J'aime donc partager mes informations avec tous sur les endroits que j'ai visités. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous afin que je puisse y répondre pour vous !
Articles similaire