Parmi la centaine de lacs de toutes tailles à Hanoï, le lac de l’Ouest est le plus grand et le plus agréable dont la surface est de 500 ha et le périmètre dépasse les 20km. C’est non seulement un lieu de rencontre et de souvenirs pour de nombreux Hanoiens mais aussi une des destinations à ne pas manquer pour les touristes lors d’un voyage à Hanoï. Paradise Travel vous suggère des meilleures activités à faire autour du lac de l’Ouest.
Information du célèbre lac de l’Ouest
Plus connu sous le nom de “Ho Tay” (lac de l’Ouest en français), il porte également une dizaine d’autres appellations rattachées à autant de légendes comme “Xac Cao” (cadavre du renard), “Kim Nguu” (buffle d’or) ou “Dam Dam” (lac de brume).
Riche d’anciens vestiges, le lac de l’Ouest abrite au total 64 dont 21 ont été classés patrimoines nationaux comme la pagode Tran Quoc, le temple Quan Thanh, le temple Phu Tay Ho, temple Yen Phu, les pagode Kim Lien, Tao Sach et Van Nien. Par ailleurs, les traces des siècles y sont bien visibles au travers des anciens villages dont chacun a su préservé plus ou moins des reliques du passé. Le village Nghi Tam est connu avec la pagode Kim Lien, le village Xuan Tao avec le temple Soc dédié au génie Giong, le village Trich Sai avec la pagode Thien Nien dédiée à la fondatrice du métier de tissage de la soie Linh, le village Thuy Khue avec la pagode Ba Danh et le village Nhat Tan avec sa fameuse horticulture de pêchers.
Parmi lesquels, les temples Quan Thanh, Phu Tay Ho et la pagode Tran Quoc sont les plus fréquentes. Les gens y viennent pour prier les divinités de leur apporter bonheur, santé, prospérité… mais aussi pour admirer l’art architectural ancien. Les jours les plus animés sont les premiers et quinzièmes jours du mois lunaire ou les jours de fête.
Meilleur moment pour visiter le lac de l’Ouest
Vous pourrez visiter ce site presque toute l’année. Chaque saison vous apporterez une expérience complètement nouvelle et différente. Vous pourrez y passer avec votre famille, vos amis et votre amoureux des moments inoubliables avec pleine d’activités intéressantes.
Des véhicules pour flâner autour du lac de l’Ouest
Choisir différents moyens de se promener autour du lac de l’Ouest vous apportera d’expériences inédites. La plus populaire et la plus maniable est toujours une moto, vous ne prendrez pas trop de temps et pourrez vous arrêter activement à votre endroit préféré. Viennent ensuite les moyens verts – tramways, vélos.
Même s’il vient d’être mis en service, la visite du lac de l’Ouest en tramway est devenue une option indispensable pour de nombreux touristes nationaux et étrangers. Vous vous sentirez à l’aise dans le voyage pour explorer l’espace spacieux du plus grand lac de la capitale.
En ce qui concerne du vélo, le lac de l’Ouest est certainement le pourtour de lac le plus agréable à faire en vélo à Hanoï! D’une longueur d’environ 20 km, les rives du lac de l’Ouest vous réservent des coins tranquilles, bordés par des immeubles et villas cossues, avec cafés et restaurants. De plus, rouler et façonner votre voyage à vélo selon vos envies et votre rythme autour du lac vous aideront à explorer les ruelles, les villages à la rencontre des populations locales tout en ayant un impact positif sur le tourisme responsable.
Découvrez aussi: Top endroits parfaits pour faire du vélo au Vietnam
Meilleures activités à faire autour du lac de l’Ouest d’Hanoï
1. S’immerger dans le parc aquatique d’Ho Tay
Le parc aquatique d’Ho Tay est aucun sans doute une des destinations à ne pas manquer au lac de l’Ouest. Cet endroit est la destination la plus idéale pour les vacances d’été. En venant ici, vous pourrez rejoindre votre famille et vos amis pour participer à de nombreuses activités de divertissement aquatiques intéressantes et uniques telles que: tubing, saut, patinage de vitesse!
2. Participer à SUP – un nouveau sport à Hanoï
Le stand up paddle aussi nommé SUP est une forme de surf qui se pratique sur une planche plus longue et large et sur laquelle on se tient debout tout en se propulsant à l’aide d’une pagaie (paddle). C’est une nouvel sport attirants beaucoup des jeunes vietnamiens.
Il suffit d’avoir un bon sens de l’équilibre, même si la largeur de la planche vous stabiliser plus facilement.
Avant de pratiquer ce sport, vous devrez suivre un cours particulier d’initiation pour apprendre les techniques de base: ramer, se lever puis «naviguer» seuls sur l’eau… Et puis, il est temps de pratiquer sur l’eau. C’est cool! Il vous faut quelques minutes pour maintenir l’équilibre. Et puis, vous pourrez bien positionner sur la planche.
3. Prendre des photo dans la vallée des fleurs du lac de l’Ouest
La vallée des fleurs du lac de l’Ouest est l’un des lieux préférés des aficionados de fleurs, de selfies et de photographies à Hanoï. Ce site dévoile sur plusieurs milliers de mètres carrés, des centaines d’espèces de fleurs et de plantes de saison. Il existe de nombreux types de fleurs de différentes couleurs comme la lavande, le chrysanthème, la rose, la fleur coronaire verte,… Cette vallée est près du parc aquatique; donc, vous pouvez combiner le voyage d’exploration des parcs aquatiques et des vallées fleuries pour gagner beaucoup de temps.
À la découverte: Spots idéaux pour prendre des photos à Hanoï
Cet endroit attire également les visiteurs, les groupes d’amis, les familles, les couples grâce à la planification délicate, les nombreuses maisons de moulins à vent entrelacées avec des balançoires, les jardins de la ferme,…. N’oubliez pas de prendre beaucoup de photos pour gagner des souvenirs mémorables!
4. Se promener dans la rue piétonne de Trinh Cong Son, rue Thanh Nien
Un atout de rue piétonne de Trinh Cong Son est les stands. Cette rue en compte une bonne soixantaine, inspirés de l’architecture traditionnelle de l’ancien quartier de Hanoï et de l’ancienne cité de Hôi An. En vous promenant dans cette rue romantique, vous pourrez déguster des formes culturels, artistiques traditionnelles, et se régalant de la gastronomie de différentes régions du pays.
Quant à la rue Thanh Nien, elle a beaucoup d’arbres ombragés et une belle vue sur le lac de l’Ouest. Vous pourrez rejoindre votre famille et vos amis pour explorer ces 2 destinations intéressantes et capturer les moments les plus uniques et intéressants.
5. Visiter les temples et les monuments
Le lac de l’Ouest possède également de nombreux endroits pour visiter les pagodes et les monuments célèbres. Si vous visitez ce lac, visitez et explorez la culture traditionnelle de longue date de la nation avec les endroits suivants: la pagode Tran Quoc, Dinh Nghi Tam, Phu Tay Ho, le temple Quan Thanh et la pagode Ba Danh. Ces endroits sont également répertoriés dans le top 25 des temples les plus sacrés de Hanoi.
6. Profiter du café au bord du lac
Si vous êtes un amateur de café, profiter du café au bord du lac sera très intéressant. Les délicieux cafés de Hanoi ont un bel espace; Vous goûterez non seulement la saveur typique du café, mais vous aurez également une vue magnifique sur le lac de l’Ouest. Gouter un tasse de cafe est une des expériences à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam
7. Siroter les collations préférées sur les rives du lac
Les collations autour du lac est également très diversifiée et riche. Vous apprécierez les rouleaux de printemps de Thuy Khue ou le célèbre gâteau aux crevettes du lac de l’Ouest sur la rue Thanh Nien. Surtout, il existe de nombreux restaurants avec 3 styles de cuisine régionale et asiatique – européenne tels que les restaurants Thang Loi et Sen Ho Tay, etc.
8. Faire du shopping
Autour des routes le long du lac, il y a de nombreuses rues commerçantes célèbres telles que Yen Phu, To Ngoc Van, Xuan Dieu,… Surtout chaque marché du samedi matin à la rue To Ngoc Van se concentre sur de nombreux stands de nourriture et de boisson, vêtements, cosmétiques, vous pourrez choisir d’acheter de nombreux beaux souvenirs.