Il y a de nombreuses raisons de vous attendre à des vacances à Siem Reap, Cambodge. Cette ville recèle un nombre surprenant d’attractions. De jolis bâtiments coloniaux, d’excellents bars et restaurants et une sélection de musées intéressants font de Siem Reap un endroit à visiter absolument au Cambodge. Paradise Travel vous suggère top 10 des meilleures activités à faire à Siem Reap.
1. Visiter Angkor Wat – Une activité à ne pas manquer
Lorsqu’on parle du Siem Reap, la plupart des touristes n’ont qu’une chose en tête: les temples d’Angkor. Sans aucun doute, ces temples sont le point culminant de toute voyage au Cambodge. Une visite des temples d’Angkor devraient être sur des listes de seaux de tous les voyageurs! Marcher sur les routes de pierre couvertes de mousse, errant dans les couloirs mystérieux, capturant différents aspects du paysage de différentes fenêtres en pierre en forme, vous vous sentirez comme si vous tombiez dans un tunnel temporel.
Lissez aussi: Angkor Wat et ses mythes cosmologiques peu connus
Alors, que pouvez-vous faire après avoir visité Angkor Wat?
Outre Angkor Wat, les principales attractions de Siem Reap sont ses excellents bars et restaurants, sa charmante architecture coloniale française, ses marchés en plein air et ses musées consacrés à la guerre civile cambodgienne et aux Khmers rouges. Donc, il y a pleine d’activités intéressantes vous attendent à Siem Reap à participer! Découvrez-les avec nous!
2. Regarder un spectacle de danse traditionnelle
Pour une visite complète de Siem Reap, nous vous conseillons d’assister à un spectacle de danse traditionnelle khmère.
La danse apsara est une élite de la culture cambodgienne. Le dos cambré, les mains courbées défiant les lois de la physique et la tête parée d’une coiffe aux mille éclats, cette danse est d’une sensualité envoûtante inégalée. Ces douces chorégraphies vous captivent et vous ensorcellent. Les danseuses apsara vous racontent une histoire. Chaque geste de la main symbolise les principales étapes de la vie dans la nature. En profitant ce spectacle, vous aurez la chance de découvrir le patrimoine unique des Khmers. La plupart des touristes optent pour un dîner et une combinaison de performances proposés dans un certain nombre d’hôtels et de restaurants locaux. Nous vous conseillons ces 2 adresses pour y assister :
1. Village culturel cambodgien
- National Road No 6, Sangkat Svay Dangkum
- Tel: 063 963 836
2. Restaurant Tonle Chaktomuk
- Nº. 0064, RueAngkor Wat, Sangkat Slorkram, Siem Reap
- Tel: 063 965 052
3. Se faire masser dans un salon traditionnel
Après une longue journée de marche de temples en temples, il est agréable de se faire chouchouter un peu en profitant d’un massage dans un salon traditionnel. Comme dans la plupart des destinations touristiques en Asie du Sud, les masseurs parsèment les rues animées du centre-ville de Siem Reap. Les spas et salons de massage vont des plus grands et luxueux, aux petits et bon marché. Vous trouverez aussi beaucoup de petits salons presque partout en ville. Plongez dans une chaise en osier confortable et offrez-vous un massage des pieds de 30 minutes pour seulement 2 $.
4. Prendre un cours de cuisine cambodgienne
La culture culinaire des Khmer se caractérise par ses saveurs impressionnantes ainsi que la spécificité dans le choix des ingrédients. L’une des façons les plus gratifiantes d’explorer les secrets de la culture khmère est de goûter à leur nourriture. Plus que manger, prendre un cours de cuisine cambodgienne vous donnera une des expérience inédites lors de votre voyage! Vous découvrirez tous les secrets de cette cuisine simple mais savoureuse, de la façon de choisir les meilleurs ingrédients à la façon de les préparer et de les cuisiner.
Tous les cours de cuisine sont conduits par des chefs professionnels. Avant chaque cours, on vous emmène au marché pour vous initier aux ingrédients et produits cambodgiens. Ensuite, vous préparez les plats avec le chef et vous dégustez votre réalisation lors du déjeuner/dîner.
5. Explorer le marché nocturne de Siem Reap
Comme celui de Phnom Penh, le marché nocturne de Siem Reap est conçu pour vous offrir une expérience «shopping» agréable dans une ambiance locale.
Le marché de nuit est l’endroit le plus connu pour faire du shopping à Siem Reap. Situé dans le centre-ville, ce marché en plein air a été créé en 2007 pour aider à préserver l’artisanat traditionnel khmer et améliorer le niveau de vie de la population. Plus de 200 huttes en bambou vendent des vêtements, des objets faits main par les communautés locales. Beaucoup de produits vendus sont uniques tels que les peintures de soie, les marionnettes d’ombre chinoise et les sculptures en pierre. Vous trouverez aussi un tas de produits destinés aux touristes. Même si vous comptez ne rien acheter, il est agréable d’aller y faire un tour et passer tranquillement entre les stands.
6. Boire un verre à Pub Street
Une des activités à Siem Reap à ne pas manquer est de boire un verre à Pub Street. Il s’agit de la rue la plus mouvementée de la ville. Pub Street est bordée de bout en bout par des pubs, des restaurants et des boutiques. Il y a aussi de délicieux restaurants cambodgiens dans la région. Vous pourrez profiter des offres « happy hour » ainsi que d’un bon repas. La rue est fermée à la circulation toute la soirée (à partir de 17 h) pour la sécurité des piétons. Les restaurants répondent à tous les budgets et tous les goûts : cuisine authentique khmère, thaïe, française, vietnamienne, indienne et italienne. Si vous aimez la bière, vous serez ravis de constater que les bières importées sont à seulement 0,50$.
7. Faire une balade en vélo
Une excellente façon de découvrir la vie quotidien des habitants est de louer un vélo pour quelques dollars et de faire une balade en vélo autour de ville. Lors d’une balade, vous pourrez voir des rizières verdoyantes, longer la rivière Tonlé Sap, visiter des villages authentiques, passer par différents marchés, et peut-être aussi tomber sur un temple en ruine.
Plusieurs services de location de vélo se trouvent en ville et la plupart des hôtels proposent d’en louer à la journée. En règle générale, pour louer un vélo, il faut laisser soit votre passeport soit une caution de 100 $ en cas de vol. Le vélo est fourni avec un cadenas.
8. Profiter d’un massage par poisson Garra rufa
Ces « massages » ont maintenant proliféré à Siem Reap. Vous les verrez dans chaque rue de la ville – des aquariums en verre remplis de petits poissons appelés garra rufa. Connu pour ses vertus, ce poisson a intéressé tout naturellement les professionnels du bien-être et de l’esthétisme. Il est désormais à l’origine du concept de la fish pédicure: vous plongez vos pieds dans un bassin rempli de ces petits poissons et vous vous laissez chatouiller pendant 15 à 30 min. Les poissons, qui n’ont pas de dents, appliquent de délicates succions pour se nourrir des peaux mortes. Vous en ressortez avec la peau toute douce. Certains revendiquent cette exfoliation comme naturelle et plus efficace que celle effectuée par des mains humaines.
9. Découvrir l’artisanat Khmer à la ferme de soie
La ferme de soie d’Angkor montre l’ensemble du processus pour produire la soie : la serriculture, la filature, la teinture et le tissage. La méthode manuelle traditionnelle fait la caractéristique de cette ferme. Pour l’étape de la teinture traditionnelle, un colorant naturel est utilisé. Par exemple, pour produit la couleur noire, on utilise le clou en fer.
Il est possible de faire une visite guidée gratuite pour mieux comprendre le processus de la culture des mûriers jusqu’à la production de tissus de soie et des accessoires. Comme la ferme couvre une superficie de 8 hectares, dont 5 sont utilisés pour la plantation de mûriers, vous apprécierez le cadre magnifique tout en apprenant la fabrication de la soie. Une grande salle d’exposition est disponible où vous pouvez acheter des produits de haute qualité faits dans les ateliers que vous avez visités.
10. Survoler en montgolfière
Si vous souhaitez voir les temples d’Angkor du ciel et vivre une expérience incroyable, nous vous conseillons de monter dans cette montgolfière. C’est aucun sans doute une des meilleures activités à Siem Reap qui vous promettra des expériences inédites!
À 150 mètres du sol, vous pourrez voir Angkor Wat, des plaines sans fin, les terres agricoles de la région, des villages et un magnifique paysage. L’ascension n’est pas très longue, car elle dure 10 minutes, mais c’est une activité qui vaut le détour si vous n’avez pas le vertige.
N’hésitez pas à demander à votre guide ou au personnel de l’hôtel qu’ils contactent la société pour savoir si la météo est favorable au décollage du ballon.
Espérons que nos suggestions vous aideront à profiter au maximum votre circuit au Cambodge et avoir des meilleures souvenirs mémorables à Siem Reap
À la découverte: