Découvrir le mausolée de Ho Chi Minh – Lieu incontournable de Hanoi
Si vous avez l’intention de voyager à Hanoi et aimez les lieux historiques, le mausolée du président Ho Chi Minh sera un endroit formidable à visiter. Il s’agit d’un lieu sacré pour honorer le grand dirigeant de la nation et une célébrité culturelle extraordinaire du peuple vietnamien. Pourquoi devriez-vous le visiter ? Découvrez avec nous !
Histoire du mausolée de l’Oncle Ho
Le mausolée de Ho Chi Minh est l’emplacement où se trouve le corps du président Ho Chi Minh, ainsi qu’un endroit pour les touristes vietnamiens et internationaux pour rendre hommage au « un père des compatriotes vietnamiens ».
Le mausolée a été construit sur l’ancienne plateforme au milieu de la place Ba Dinh, où le président Ho Chi Minh a lu Déclaration d’indépendance de la République démocratique du Vietnam.
Selon son testament, l’Oncle Ho voulait être incinéré et faire déposer ses cendres dans trois régions du Vietnam après sa mort. Mais les gens avaient la volonté de garder son corps intact et de le mettre dans le mausolée afin que des compatriotes vivant à travers le pays puissent venir commémorer.
Ainsi, en janvier 1970, le gouvernement de l’Union soviétique et du Vietnam se sont rencontrés pour discuter de la conception et des techniques de construction du mausolée. L’œuvre a été construite en février 1972 et le mausolée de Ho Chi Minh a été inauguré le 19 mai 1975.
Le mausolée de l’oncle Ho est une œuvre historique d’une immense importance, montrant les affections sincères du peuple vietnamien pour le grand dirigeant. Il s’agit aussi d’un célèbre symbole culturel de la capitale, ainsi qu’une attraction touristique avec un grand nombre de touristes nationaux et internationaux lors de leur visite à Hanoi.
Visiter les lieux historiques du mausolée de l’Oncle Ho
Place Ba Dinh
Il s’agit de la plus grande place du Vietnam, située en face du mausolée de Ho Chi Minh. La place Ba Dinh dispose d’un vaste campus avec de nombreuses grandes parcelles d’herbe comme les nattes étalées sur la cour communale dans les vieux villages vietnamiens. Intercalé entre les parcelles d’herbe se trouve une promenade de 1,4 m de large. Le mât du drapeau national se dresse au centre de la place.
De plus, la place Ba Dinh est l’endroit où la cérémonie de lever du drapeau a lieu de 6h00 à 6h30 et la cérémonie de descente du drapeau a lieu à 21h00 tous les jours.
De grands rassemblements et commémorations de l’histoire du pays ont souvent lieu à cet endroit. À travers de nombreuses périodes historiques, la place Ba Dinh est devenue la fierté des habitants de Hanoi, une destination que chaque touriste souhaite visiter.
Monument du Martyr
En face du mausolée de Ho Chi Minh se trouve le monument du Martyr, près de la cité impériale de Thang Long et du bâtiment de l’Assemblée nationale du Vietnam. La cour de cérémonie spacieuse est située devant le monument, avec les escaliers menant à cette cour et les sorties sur les trois autres côtés.
Palais présidentiel
Le palais présidentiel a été construit dans le style classique français. Au début, ce palais servait le gouverneur général de l’Indochine. Lorsque les colonialistes français se sont retirés du Vietnam en 1954, l’Oncle Ho a travaillé ici jusqu’à sa mort en 1969. De nos jours, ce palais est utilisé comme lieu de rencontre des fonctionnaires et d’organisation d’événements importants d’État. Le campus du palais présidentiel est couvert de nombreux grands arbres matures.
Maison sur pilotis de Ho Chi Minh
L’Oncle Ho a vécu dans une petite maison sur pilotis plutôt que dans le grandiose palais présidentiel en raison de sa simplicité naturelle. Cet endroit abrite encore des reliques de la vie du président Ho Chi Minh. Cette maison sur pilotis en bois se compose de deux étages, avec l’architecture de l’ethnie Tay – Thai au Viet Bac.
L’Oncle Ho a discuté avec l’architecte Nguyen Van Ninh de ses aspirations lors de la construction de cette maison. La maison sur pilotis se compose d’un spacieux premier étage, de deux pièces au deuxième étage. Cet endroit a une cloison entre les deux pièces servant de bibliothèque et un couloir tout autour.
La maison sur pilotis est l’endroit où l’oncle Ho a séjourné le plus longtemps jusqu’aux dernières années de sa vie. Cet emplacement est lié à de nombreux événements importants dans le pays, ce qui en fait un patrimoine architectural, culturel et contient de grandes valeurs spirituelles.
Musée de Ho Chi Minh
N’hésitez pas à visiter le musée de Ho Chi Minh. Il s’agit d’un dépôt d’artefacts et de documentation qui évoquent la vie et l’œuvre révolutionnaire de l’Oncle Ho, la lutte du peuple vietnamien, des expositions thématiques sur les événements historiques qui ont influé sur la révolution vietnamienne.
Prix du billet et heures d’ouverture pour visiter le mausolée
Les heures de visite du mausolée de Ho Chi Minh varient selon la saison. Les visiteurs pourraient consulter le tableau ci-dessous avant de visiter le mausolée de Ho Chi Minh :
Jour | Saison chaude (1er avril – 31 octobre) | Saison froide (1er novembre – 31 mars) |
Lundi | Fermé | Fermé |
Mardi | De 7h30 à 10h30 | De 8h00 à 11h00 |
Mercredi | ||
Jeudi | ||
Vendredi | Fermé | Fermé |
Samedi | De 7h30 à 11h00 | De 8h00 à 11h30 |
Dimanche |
Normalement, le mausolée est fermé deux mois par an pour restauration, de septembre à novembre. L’heure exacte varie d’une année à l’autre. Les visiteurs ne pourraient pas visiter ce mausolée pendant la restauration.
Concernant le prix du billet, tous les citoyens vietnamiens ont droit à une entrée gratuite au mausolée. Les voyageurs étrangers pourraient acheter le billet d’entrée pour 25.000 VND par personne.
Conseils lors de la visite du mausolée de Ho Chi Minh
Tous les visiteurs du mausolée de Ho Chi Minh doivent respecter rigoureusement les règles suivantes :
- Les visiteurs doivent être sérieux, porter des vêtements polis et soignés.
- Les visiteurs doivent envoyer leurs bagages et passer le point de contrôle de sécurité. On a autorisé à apporter des portefeuilles, des métaux précieux, des téléphones portables et de petits appareils photo éteints. Les caméras professionnelles ne sont pas autorisées.
- Les visiteurs doivent respecter les directives du comité organisateur et éviter de se bousculer ou de se pousser.
- À l’approche de l’entrée du mausolée, les visiteurs doivent tenir un chapeau dans la main droite, le chapeau tourné vers l’extérieur.
- En entrant dans le mausolée, ne faites pas de bruit, ne pointez ni ne touchez pas le mur, ne mettez pas les mains dans les poches de votre jean ou de votre manteau et ne fumez pas.
- Il est interdit de filmer, de prendre des photos, de dessiner dans la pièce où le corps du président Ho Chi Minh est placé dans le mausolée et de diffuser ces images dans les médias.
Avec toutes ces informations ci-dessus, nous espérons que vous aurez une meilleure compréhension au mausolée de Ho Chi Minh et que vous pourrez mieux préparer votre visite à ce site touristique. Si vous avez l’occasion de venir à Hanoi, n’oubliez pas de visiter le mausolée de l’Oncle Ho.
Si vous souhaitez voyager à un prix raisonnable, veuillez consulter et contacter Paradise Travel pour profiter de nombreuses réductions intéressantes pour votre voyage au Vietnam.