Cadeaux birmans : liste des souvenirs à acheter au Myanmar (partie 1)

Quel souvenir à acheter au Myanmar ? On apprécie toujours l’artisan d’un pays qui reflète non seulement sa tradition mais aussi la dextérité de ses habitants. Il s’agit d’une carte d’identité de la destination visité sur laquelle toutes spécificités se figurent. C’est pourquoi, on choisit toujours des produits artisanats comme des souvenirs pour mémoriser bien notre voyage. Alors qu’est-ce que vous trouverez comme cadeau – souvenir au Myanmar ?

1.  Sucre palmier de Bagan

Cette marque locale se met au premier rang. Dans la vie quotidienne des birman, on la voit partout, dans presque tous les aliments et les boissons des habitants : du caramel à la bière, du sirop aux gâteaux, des pastilles à l’alcool, etc. Le sucre palmier ne se produit pas seulement à Bagan mais là des palmes se plantent le plus et aussi là l’industrie de fabrication des trucs issus de la sève palmier se développe le plus.

Durant votre circuit au Myanmar, ça vous sera tout à fait possible de visiter l’atelier familial où on vous montrera comme la sève naturellement sucré du palme devient du sucre ainsi que d’autres produits. C’est un processus complet, commencé par la récolte de la sève qui demande une telle ingéniosité et sagesse chez le paysan. Ce spectacle vous mettra certainement en plein surprise !

2. Laque de Bagan

Encore à Bagan avec un produit artisan numéro un au Myanmar, même dans le monde entier. Le talent impressionnant des artisans va vous surprendre. Dans une ambiance religieuse sérieuse et silencieuse, les artisans taillent à main levée chaque petit détail, chaque entaille sans dépasser une profonde d’un millimètre. On peut faire teindre ces tableaux avec le rouge, bleu, vert, jaune ou rose mais certains préfèrent le noir pur et sublime de la laque.

3. Longyis

Étant un souvenir célèbre au Myanmar, il s’agit du costume traditionnel des birmans qui sont portés par les femmes et les hommes bien qu’il se ressemble à une robe. L’image des hommes aux robes n’est pas rare dans les rues birmanes, devenant une spécificité culturelle du pays. Les Longyis de deux sexes ou de différentes ethnies se diffèrent en fonction du motif et parfois du type de soie.

En générale, ceux des hommes se font avec le tissu sombre au motif simple moins de deux couleurs alors que les femmes préfèrent les gammes vives et des décors divers. Afin de répondre à la demande de clients, les propriétaires des boutiques ne cessent de varier leurs produits, c’est pourquoi des étals de Longyis multicolores se trouvent dans tous les marchés, une autre beauté locale à découvrir durant votre voyage au Myanmar.

4. Soie du lac Inlé

L’ethnie Intha est bien connue grâce à sa technique de pêcher sur une seule jambe, on est également curieux de la manière dont elle fabrique de la soie. Avez-vous entendu parler de la soie d’un lotus ?Sur le lac Inle où plusieurs histoires insolites se sont passés, des ancêtres de l’ethnie Intha a rendu naissance à ce type extraordinaire il y a mille ans. En toute vitesse surprenante, les artisans extraient les infimes fils de la tige de lotus pour tisser la soie. Pour un seul fil, il nous faudra plusieurs dizaines des microfils naturels. La production d’un seul vêtement en soie de lotus dure donc plusieurs mois. Le produit final apparait à la couleur vive et tout lis en touchant. En fait, sa qualité parfaite est constitué non seulement par la délicatesse des artisans mais aussi par des machines à tisser qu’avait portées là un missionnaire français hébergeant au Cambodge. Et… c’est toujours plus coûteux plus les trucs en haute qualité comme celle-là.

5. Feuille d’or de Mandalay

Or comme d’autres pierres précieuses se vendent tout populairement au Myanmar, notamment à Mandalay. En fait, les feuilles en or sont utilisées pour appliquer sur la représentation de Bouddha. Les ouvriers aplatissent un petit d’or par de grands coups de marteau jusqu’à ce que ce dernier obtienne la finesse demandée. Puis la feuille va être découpée en milliers carrés. Ce cadeau birman plaira évidemment vos proches et en outre, il n’occupe pas trop d’espace dans votre valise.

En savoir plus : Cadeaux birmans : liste des souvenirs à acheter au Myanmar (partie 2)

Tommy Ngo:
Articles similaire