L’île de Cô Tô

Ce qui impressionne les plus les visiteurs qui débarque à l’île de Cô Tô, ce sont ses belles plages sauvages.

 

 

Cô Tô est une région qui offre de belles perspectives pour le développement du tourisme avec une nature encore préservée, des locaux charmants et de splendides plages s’étendant à perte de vue.

Nous avons pris une vedette rapide à 16 h. C’était la dernière navette de la journée, mais le quai était encore bondé. Huong, le propriétaire de l’entreprise de vedettes rapides Manh Quang, m’a confié : « Dépêchez-vous, le bateau arrive. Depuis deux mois, on assure deux navettes par jour, mais on est toujours complets ». 

 

Quand le bateau a commencé à sortir du port, chaque passager a reçu un prospectus intitulé « Informations touristiques sur Cô Tô”. Les informations comprenaient le prix de la nourriture et de l’hébergement, et même les prix des « Xe om » (moto-taxi). Après une heure et demi de traversée, le bateau a accosté.

Le lendemain matin, Nguyen Duc Thanh, Secrétaire du Parti et chef du district de Cô Tô, m’a fait visiter l’île. « Je serais votre guide le premier jour pour vous familiariser avec le coin. Après, vous irez seul. Faire le tour tout seul, vous découvrirez la beauté fascinante de l’île. Vous devriez aussi vous lever à 5 h pour voir le lever du soleil », m’a-t-il dit. Il m’a montré le pont de My qui est le point le plus haut sur l’île. Le lieu idéal pour admirer lever et coucher du soleil.

Thanh m’a emmené dans de beaux lieux, dont les plages sableuses de Van Chay, Hong Vam, et celle de galets de Pheralit, le phare de Cô Tô.

Suivant les conseils de Thanh, j’ai fait ma propre découverte de l’île en solo. J’ai pris connaissance du programme touristique « Homestay », lancé début 2011, qui permet aux touristes d’être hébergés par les insulaires. Nguyen Duc Thanh en est à l’origine. 

 

Le Comité populaire du district de Cô Tô a testé le 12 mai un circuit touristique en voiture électrique, moyen de locomotion pratique et écologique. Les autorités espèrent bien attirer ainsi de nouveaux – et nombreux voyageurs. Dix voitures électriques sont déjà en service.

L’archipel de Cô Tô est une destination de choix à bien des égards. Alors, n’attendez plus, et allez le découvrir, vous ne serez pas déçus

 

 

(Source: VNP)

Tommy Ngo: