L’île de Cat Bà en fête

Chaque année, le 1er avril est marqué par l’atmosphère festive des habitants de l’île de Cat Bà, ville de Hai Phong (Nord). En effet, c’est la fête maritime de cette île surnommée “perle du Golfe du Bac Bô”.


 

 

Outre les activités traditionnelles comme les fêtes précédentes, les habitants locaux et les touristes ont été invités à participer à une foire touristique et commerciale et au vote en faveur de la baie de Ha Long en tant qu’une des 7 merveilles naturelles du monde. Cette année, les visiteurs ont pu assister en particulier à une fête culturelle extraordinaire- une course de barques royales sur mer avec la participation de 5 équipes des communes et du chef-lieu du district de Cat Hai. 

Avec ses 354 km2, Cat Bà est la plus grande île de la baie de Ha Long. Elle est ornée de belles plages entre de petits villages de pêcheurs et à côté d’une ville en plein essor touristique. Connue depuis longtemps pour ses atouts dans l’écotourisme, elle réunit montagne, forêts, grottes et mer, dont la découverte passionne bien des touristes. 

Le parc national de Cat Bà abrite une extraordinaire biodiversité qui donne certainement aux visiteurs de nouvelles sensations. On peut visiter la forêt protérozoïque en voyant les animaux sauvages sauter et voler dans une nature en paix. Les sites Ao Ech et Dông Tep permettent aux voyageurs de se plonger dans une nature charmante. 

Si vous aimez les aventures, vous pouvez réserver un tour pour monter au sommet du mont de Ngu Lâm, à travers d’une forêt. Ce parcours de plus de 10 km dans la forêt vous donnera des impressions inoubliables sur un superbe paysage, naturel et sauvage. 

Outre les circuits avec randonnées, 2 grottes situées le long de la montagne Hà Sen sont ouvertes aux visiteurs. Chacune d’elles est une véritable merveille, conjointement créée par la nature et par l’homme. De Phù Long, les visiteurs peuvent aller à la grotte Thiên Long qui est surnommée “palais céleste” de Cat Bà, à Gia Luân, Trung Trang puis enfin à la grotte qui a servi d’hôpital clandestin pendant la guerre au Vietnam.

La mer de Cat Bà en cette saison est paisible et azurée, favorable aux baignades. Une fois à Cat Bà, n’oubliez pas la crique Lan Ha, qui fait partie de la baie de Ha Long. Elle présente à elle seule tout ce qui existe à Ha Long, que ce soit comme plage, crique, falaise ou petite grotte. Non loin de Cat Bà, les plages de sable blanc de Cat Co comprises dans 2 charmantes criques reliées par une passerelle accrochée à la falaise et surplombant les récifs, sont un endroit idéal pour se baigner. Cat Co est la moins fréquentée mais en revanche la plus plaisante.

La mer de Cat Bà, un atout touristique de la ville de Hai Phong, est encore très riche en fruits de mer. Dans n’importe quel restaurant de cette île, les touristes peuvent déguster des plats succulents à base de produits de mer. Avec ses potentialités, Cat Bà ne manquera pas de devenir une destination attrayante tant des Vietnamiens que des étrangers.

 

Source: Lecourrier.vnanet.vn

Tommy Ngo:
Articles similaire