Les années entre 1946 et 1975 remarquent une période mouvementée de l’histoire du Vietnam pendant laquelle se sont déroulée la guerre franco-vietnamienne et la guerre anglo-vietnamienne. Elle s’est terminée par la victoire du Viet Minh dirigeant par le président Ho Chi Minh. Pour le moment, des preuves de cette page historique se trouvent encore dans les musées de la guerre éparpillés tout le long du pays. Il s’agit des sites incontournables pour les touristes durant leur Voyage Vietnam.
Mais pourquoi les musées de la guerre attirent tellement d’attention auprès du public international ? Pourquoi le mot-clé « la guerre franco-vietnamienne » reste toujours en tête dans la liste de recherche des touristes ? Peut-être qu’en visitant un pays, on souhaite simplement découvrir toute sa richesse culturelle et historique, notamment que les témoignages racontés sur les propres territoires sont vraiment authentiques et intéressants.
Il faut parler un peu de la guerre franco-vietnamienne ou la guerre de l’Indochine. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la République démocratique du Vietnam est fondée après la proclamation de l’indépendance par Ho Chi Minh le 2 septembre 1945 sur la place Ba Dinh. Pourtant, comme la France voulait rétablir son autorité sur l’Indochine pour reconstituer l’ancien Empire, il fallait que les vietnamiensbattent pour un autre neuf ans. Le premier feu de l’incendie de la décolonisation s’est lancé toute suite. Elle s’est transformée en une guérilla menée contre l’armée française. Jusqu’en 1954, la triomphe de la bataille Dien Bien Phu a marqué la défaite de la France. Les armées françaises ont été obligées de se retirer de l’Indochine, en laissant sa place aux États-Unis. Pour plus d’informations, pourquoi pas participer à un Circuit Vietnam pour profiter des visites des musées suivant :
- 1. Musée de l’histoire militaire du Vietnam à Hanoi
Précisément situé au numéro 28 rue Dien Bien Phu, un des coins de la Citadelle de Hanoi, le musée de l’histoire militaire devient depuis longtemps un site fréquenté par les touristes.
À l’entrée principale se sont mis deux canons énormes mais son trait réside sur l’arrière-cour où vous trouverez des véhicules terrestres et aériens utilisés pendant la bataille. Parmi les 16000 objets conservés se figurent l’avion MiG21 numéro 5121 et le tank T541 numéro 843. N’oubliez pas de les contempler ! D’autre part, la citadelle drapeau de la Tour de Hanoi se situe auprès du site, il s’agit également d’une architecture historique admirable à ne pas manquer.
Information pratique :
-Horaire : 9h00-17h00 tous les jours
-Prix : 1€/personne
-Site du musée (disponible en anglais et en vietnamien) : www.btlsqsvn.org.vn
- 2. Musée des vestiges de la guerre du Vietnam à Ho Chi Minh
Juste à côté du Palais de la Réunification Sai Gon, au numéro 28 rue Vo Van Tan, vous rejoindrez ce musée réputé. Alors que le premier est axé sur la démonstration des machines de combats, ce dernier incline aux atrocités et les violations des droits de l’homme commises pendant la guerre, notamment les effets du toxique orange sur la population qui provoquent des histoires poignantes même si la guerre a fini.
C’est l’endroit de conservation de plus 20 000 documents, objets, films authentique, qui accueille annuellement 500 000 visiteurs. La plupart d’entre eux trouvent les photographies exposées choquantes. Elles pourraient frappent votre sensibilité, donc, faites attention si vous visitez le musée avec de petits enfants.
Informations pratiques :
-Horaire : matin : 7h30-12h, après-midi : 13h30-17h tous les jours, inclus les jours fériés
-Prix : 30 cents/personne
-Site du musée (disponible en anglais et en vietnamien) : baotangchungtichchientranh.vn