Les sports extrêmes au Vietnam pour votre liste de choses à faire

Vietnam est une des destination à ne pas manquer lors de votre voyage en Indochine. Cette pays attire beaucoup de touristes dans le monde chaque année. Les visites peuvent non seulement découvrir la culture et la mode de vie des habitants mais aussi participer aux sports extrêmes pour avoir les expériences inoubliables. À côté de voyages guidés pour comprendre mieux la vie et les coutumes des gens, les sports extrêmes est  également l’un des types de tourisme qui attirent de nombreux visiteurs, en particulier des passionnés.

Voici les informations utiles des sports extrêmes au Vietnam pour vous.

La définition des sports extrêmes au Vietnam

Un « sport extrême » est un terme populaire désignant une activité sportive particulièrement dangereuse pouvant exposer à des blessures graves ou à la mort en cas d’erreurs dans son exercice. Ces sports peuvent se pratiquer sur mer, dans le ciel ou sur terre. Ils impliquent souvent vitesse, hauteur, engagement physique, ainsi qu’un matériel spécifique.

De plus, tandis que ces types de sport sont très connus dans les pays étrangers, ils sont répandues pendant de un à deux ans au Vietnam.

Quels effets procurent la pratique de ce type de sports extrêmes au Vietnam?

La vie quotidienne ne donne pas à l’individu l’opportunité de cerner son identité : ses qualités, ses défauts, son degré de réactivité, de courage… Affronter le danger fournit l’occasion de mieux se connaître, de se définir, d’appréhender ses limites, de savoir jusqu’où aller sans aller trop loin et de finalement trouver la limite entre la vie et la mort, bien souvent très mince.

Pratiquer un sport extrême devient peu à peu un mode de vie, l’habitude de dépasser ses limites provoque le besoin incessant d’aller au-delà de ses capacités.

Les types de sports extrêmes au Vietnam

Le tourisme d’aventure est l’un des types de tourisme qui attirent de nombreux visiteurs, en particulier des passionnés. Ils veulent participer aux sports extrêmes pour avoir les expériences inoubliables. Ce sport est divisé en 2 types: les sports en extérieur et à l’intérieur. Vous avez un bon plan pour découvrir le Vietnam cet été ? Vous êtes des adeptes de sports, de découvertes, de plein air et d’aventures? Alors ces activités sportives d’aventure vous feront d’un excellent voyage au Vietnam!

Escalade intérieure

C’est un des sports extrêmes qui attire beaucoup de passionnés et est joué à l’intérieur au Vietnam . Pour escalader une montagne naturelle, vous devez préparer beaucoup d’équipements de protection nécessaires comme  des chaussures d’escalade spécialisées, des cordes de 150 m de long et vous assurer de ne pas emmêler ni nouer, de porte-clés de sécurité, crochets d’escalade, pics d’escalade, ceintures spécialisées … De plus, vous ne pouvez pas prévoir les incertitudes et accidents imprévisibles. Mais il vous suffit de préparer une paire de chaussures d’escalade spécialisées que vous pouvez escalade intérieure immédiatement.

Les grandes planches de bois sont souvent utilisées pour composer les falaises avec différents terrains: dressées, accidentées ou parallèles au sol.  Les pierres de 5 couleurs différentes: jaune, orange, vert, bleu et violet sont disposées au hasard sur les murs. Leurs couleurs et tailles uniques permettent aux joueurs de distinguer le placement des mains et des pieds et de prédire la difficulté du terrain. A chaque montée, les grimpeurs ne peuvent mettre le pied que sur une seule couleur.

À Hanoï:

  • Kinderpark: 614 Rue de Lac Long Quan , Phu Thuong, Tay Ho, Hanoï, Vietnam
  • Vietclimb: No.40, Lane 76 An Duong, Tay Ho, Hanoï, Vietnam

À Ho Chi Minh-Ville:

  • Push Climbing: 188/1 Nguyen Van Huong, Thao Dien, District 2, Ho Chi Minh-Ville
  • Push Rock Climbing: 67-1 Sky Garden, Nguyen Van Linh, Quartier Tan Phong, District 7, Ho Chi Minh-Ville
  • Ertical Academy: District 2, Ho Chi Minh-Ville

Vélo tout terrain

C’est un sport extrême avec un vélo. Il est divisé en 2 types: Courses et Freestyle. Tandis que Courses n’est pas connu au Vietnam, Freestyle est enclin à la libre représentation. Le pilote confortable démontre ses techniques de conduite. Le Freestyle est divisé en quatre groupes principaux: Street (vélo de rue), Park (terrain de skateboard), Vert (terrain creux), Trails et Flatland (vélo tout terrain gratuit).

Au Vietnam, Park est le plus connu. Le skate park (skate park) est souvent un endroit pour attirer les passionnés ainsi que les skateurs. Les cours d’entraînement ont généralement deux types principaux: les planchers en bois et les planchers en ciment. Le style de jeu sur les 2 étages est différent, ceux qui jouent sur le parquet sont spécialisés dans la technologie et le “truc” tandis que les jeunes  jouent sur le sol en ciment préfèrent voler très haut ou sauter sur de longues distances. Cependant, les gens qui jouent sur les 2 étages coordonnent souvent “bien” les deux styles ensemble.

À Hanoï:

  • Kinderpark: 614 Rue de Lac Long Quan , Phu Thuong, Tay Ho, Hanoï, Vietnam

Les sports extrêmes en extérieur au Vietnam

C’est une meilleure choix pour les gens qui veulent faire un voyage d’aventure au Vietnam. Voici les sports extrêmes en extérieur à ne pas manquer lors de votre circuit au Vietnam.

Highwire (la corde raide)

C’est un des sports extrêmes qui commence à faire son apparition au Vietnam. Pour participer à ce jeu, les participants ont besoin de santé, de bravoure et d’ingéniosité. Pour assurer la sécurité, les joueurs doivent se conformer à la réglementation sur les équipements de protection comme les sangles, les crochets de sécurité, les poulies, les casques… Lorsque vous apportez tout l’équipement dont vous avez besoin pour vous assurer que vous êtes en sécurité.

Highwire pose trois étapes, de facile à difficile, avec la longueur totale de 587 m, composée de 1463 composants en bois, divisant en 32 défis. Le premier est conçu pour que toute la famille puisse jouer ensemble. La deuxième et troisième étapes, avec des challenges plus difficiles, demandent la concentration et la balance afin de se déplacer sur la corde et de grimper sur le pont. C’est la raison pour laquelle les joueurs devront consacrer beaucoup d’énergie à se concentrer et à s’équilibrer.

  • La source chaude d’Alba Thanh Tan est un meilleur endroit pour participer à ce jeu: 40 km au nord de la ville de Hue

Zipline (la tyrolienne)

Tandis que la corde raide éprouve les joueurs de leur capacité à garder l’équilibre en mouvement, la tyrolienne permet aux joueurs d’échapper à la peur des hauteurs. La tyrolienne est une corde tendue entre deux points sur laquelle glisse un système qui permet de relier les deux points. Les joueurs va prendre une corde et glisser de 500 m du mont jusqu’au pied de la montagne.

Le jeu attire de nombreux joueurs du monde entier à rejoindre en raison de son divertissement audacieux, assez aventureux et admirer la vue panoramique de la nature d’en haut. En traversant une route forestière de 560 m de long et situé à 45 m au-dessus du sol, vous aurez l’impression de voler dans un grand espace et puis passer par les forêts verdoyantes, atterrir enfin au bord de la magnifique source chaude.

  • Hue ou Dalat est un des meilleurs endroits pour jouer la tyrolienne: La montagne Ma Yen, dans la commune de Phong Son
  • Le prix total de ces deux jeux d’aventure est environs 22$.

Parachutisme

Le parachutisme est une activité consistant à chuter d’une hauteur allant d’une centaine de mètres à plusieurs milliers pour ensuite retourner sur terre avec l’aide d’un parachute. Ce sport existe déjà depuis plus d’une décennie.

En fait le parachutisme exige un haut degré de santé et d’expériences. Pour devenir membre du club de parachutisme, les élèves doivent se prêter à une évaluation de santé obligatoire et avoir de la passion et courage pour surmonter la peur des hauteurs ou du vertige.

  • Vous pouvez pratiquer pleinement au club d’aviation du Sud ou du Nord
  • Le prix n’est pas cher: 2,5 millions de dôngs pour les frais.

Kayak

Le kayak est un sport qui demande aux joueurs non seulement de la force, de l’endurance, de la patience, mais aussi du courage et de la flexibilité.

L’attraction des kayaks est la nature de l’aventure. Ce sport vous aide à former votre courage, votre calme, votre persévérance et votre capacité à gérer les situations avec souplesse. Parce que vous devez traverser des rivières, des formations rocheuses accidentées. Mais vous pouvez admirer la beauté majestueuse des paysages.

En 2000, le journal National Geographic Adventures Journal a voté Ha Long Bay est l’une des 25 destinations touristiques haut monde de kayak. Beaucoup de kayakistes et de jeunes amateurs y viennent pour s’aventurer.

  • La location est environ de 50$ à 100$ / heure, selon le type de bateau à 1, 2 ou 3 places.

Les endroits pour faire du Kayak:

  • Baie d’Halong
  • Baie de Lan Ha
  • Dai Lai, Province de Vinh Phuc
    Lit de réservoir hydroélectrique Hoa Binh
  • Lac de Ba Be, Province de Bac Kan

Flyboard

Le Flyboard est une discipline qui permet de voler à la surface de l’eau, peut- être jusqu’à 10 m au-dessus des flots. Inventé par le français Franky Zapata, ce sport d’aventure est devenu un sport en vogue dans le monde entier.

Le principe est simple: une planche munie de deux buses reliées par un tuyau à la turbine d’un jet ski. L’eau puissamment expulsée fait soulever le flyboard et, sensation extraordinaire, vous volez au-dessus des flots, tel un super héros.

  • Le Flyboard est maintenant existé à Nha Trang
  • le prix est cher, environ 50 – 60 $/ fois pendant 10-15 min.

La Plongée en apnée et la plongée sous-marine

Si vous voulez juste nager et regarder quelques animaux aquatiques, allez faire de la plongée en apnée. Cependant, vous ne serez pas déçu en plongée profonde car le Vietnam est réputé pour sa diversité sous-marine avec ses poissons colorés et ses spectaculaires récifs coralliens, en particulier à Da Nang, Nha Trang et Mui Ne.

En participant vous serez équipés les équipements et matériels de plongée sous-marine pour les plongeurs professionnelle, y compris les vêtements, les lunettes, les tubes d’oxygène, …  Le prix d’une plongée de 30 minutes est de 22$ – 26$. De plus, il existe également des services de photographie sous-marine pour les visiteurs : 8$ pour 10 photos.

  • Les destinations pour participer à ce jeu: à Da Nang, Nha Trang et Mui Ne.
  • Le prix d’une plongée de 30 minutes est de 22$ – 26$.
  • De plus, il existe également des services de photographie sous-marine pour les visiteurs : 8$ pour 10 photos.

Les activités autour du Surf et de la glisse

Il y a trois types de surf populaires: le Kitesurfing , le Windsurfing et le Stand up paddle

Il est recommandé de voyager au Vietnam de novembre à mars pour surfer car cette période correspond à la saison sèche sur les plages centrales et méridionales.

  • Les écoles de surf Da Nang à Da Nang, Shack Surf School et Single Fin Surf à Nha Trang et Vung Tau Beach Club à Vung Tau devraient figurer sur votre liste.

Escalade en montagne

C’est l’un des types de tourisme d’aventure qui attire de nombreux joueurs à participer. Vous pouvez admirer la beauté des paysages en escaladant en montagne. Mais vous avez besoin d’une santé, d’un exercice aventureux et régulier avant de planifier la conquête des falaises. Pour commencer à explorer le sommet, vous avez besoin d’outils tels que des chaussures d’escalade spécialisées, une sangle de ceinture, des cordes, des casques et des crochets pour maintenir les cordes aux crochets disponibles sur la falaise, si disponibles.

  • Il y a deux endroits célèbres à explorer avec ce jeu: l’île de Cat Ba et la baie d’Ha Long.

Glisser l’auge

Pour les amateurs de vitesse, la vitesse de ce jeu peut aller jusqu’à 50 – 80 km / h. Cependant, pour les timides, il est possible de s’ajuster à un rythme plus lent. Actuellement, la vitesse la plus basse de ce type de goulotte est de 5 km / h.

En participant à ce jeu, les visiteurs glissent sur les belles voitures doubles avec frein à main pour garder une distance de sécurité entre les voitures.

  • Le coût d’une glissière coulissante varie de 80 000 à 160 000 VND / personne.
  • Les destination: Le montagne Ba Den, Dalat.

Comment limiter risques des sports extrêmes au Vietnam

Si par définition, ils présentent tous de grands risques. Se limiter à une pratique réglementée permet d’éviter au maximum les situations de danger. Pratiquer son sport au sein d’une association ou d’un club. Ce qui présente une garantie de sécurité reconnue et un enseignement adapté est un point à respecter par exemple.

  • Un bon apprentissage des normes de sécurité te permettra d’aller très loin dans ton expérimentation. Tout en s’exposant au minimum de risques.
  • Vous devez être en bonne condition physique pour pratiquer un sport de l’extrême. Et surtout, pour te sortir des difficultés auxquelles tu peux être exposé(e).
  • N’hésite pas à informer ton médecin si tu as des douleurs, des difficultés physiques ou même des maladies. Il sera certainement en mesure de te conseiller une pratique et des équipements adaptés à ta situation.
  • Bien connaître ton corps avec ses forces et ses faiblesses. C’est fondamental dans ce type de sport où tu recherches à explorer le maximum de tes possibilités.
  • N’oublie pas que tout effort musculaire demande une bonne alimentation, une hydratation suffisante et permanente et des périodes de récupération adaptées à tes efforts.
  • Lorsque vous vous sens prêt. N’oubliez pas de checker une dernière fois les conditions de ton environnement. Et si un arrêté ou une procédure d’alerte météorologique ont été décrétés dans ta région, rien ne sert d’ajouter du risque à une pratique déjà dangereuse ! Parfois, la patience en vue de conditions optimales réserve une bien meilleure expérience.

 

Anh Ngoc: Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".
Articles similaire