Le Vietnam regorge de nombreux sites touristiques et attractions incontournables. Que vous envisagiez d’avoir un circuit au Vietnam, au Nord, au Centre ou au Sud de ce pays, vous pourrez admirer des montagnes majestueuses, des plages magnifiques, des villes animées ou des régions fluviales pittoresques et charmantes…
Partons ensemble du Nord au Sud pour découvrir tous les endroits touristiques attractifs au Vietnam ! La beauté naturelle, la richesse culturelle et la chaleur des habitants d’ici vous enchanteront sûrement par ce pays en forme de S.
1. Baie d’Halong
Dans cette liste, en premier lieu, se trouve la baie d’Halong. Située dans la province de Quang Ninh, à environ 300 km de Hanoi, la baie d’Halong est l’une des merveilles naturelles du monde reconnues par l’UNESCO. La baie d’Halong est également dans le top 10 des merveilles naturelles les plus captivantes au monde.
Avec environ 2000 îlots calcaires de différentes tailles et des formations rocheuses mystérieuses offertes par la nature, la baie d’Halong est l’une des sites incontournables du Vietnam.
Passer une ou deux nuits sur une croisière dans la baie d’Halong permet aux voyageurs de découvrir des grottes uniques, des îles magnifiques comme la grotte de Sombre (Hang Toi) et l’île de Con Coc, etc.
De plus, les visiteurs peuvent déguster de nombreuses spécialités délicieuses comme les calamars, les coquillages, les huîtres grillées, en visitant les célèbres villages de pêcheurs du Vietnam dans cette baie.
Découvrez : 7 étapes pour choisir votre croisière parfaite dans la baie d’Halong
2. Capitale de Hanoi
Surnommée la capitale avec une histoire riche, la beauté de Hanoi ne réside pas dans la grandeur majestueuse de la nature comme d’autres destinations, mais plutôt dans la simplicité, le romantisme tout aussi animé et vibrant des rues du vieux quartier de Hanoi.
En visitant la capitale, les touristes auront l’occasion d’admirer des sites historiques tels que le Temple de la Littérature, la Cathédrale Saint-Joseph, la Rue du train, les musées culturels de Hanoi, ainsi que de contempler les magnifiques paysages du lac de l’Ouest, du lac Hoan Kiem et de viver aussi dans l’atmosphère animée des marchés de nuit de Hanoi.
De plus, il serait vraiment dommage de ne pas goûter aux spécialités renommées de Hanoi telles que le “com” du village Vong (le riz gluant pilé et grillé à couleur vert), le bun cha, le pho et le banh mi. Ces plats, bien que simples, renferment toute l’essence et la culture des habitants de la capitale.
Découvrez : 4 jours à Hanoï
3. Rizières en terrasses à Sapa
Si vous aimez explorer les montagnes et profiter de la beauté naturelle, Sapa, une ville nichée dans la province de Lao Cai au nord-ouest du Vietnam, est une destination parfaite pour vous.
Sapa attire de nombreux visiteurs avec ses vues montagneuses à couper le souffle, l’atmosphère romantique des villages locaux et les superbes rizières en terrasses du nord du Vietnam.
Vous pourriez admirer des montagnes majestueuses comme le Fansipan – le toit du Vietnam. C’est aussi l’un des endroits idéaux pour “chasser les nuages” au Vietnam. En plus, découvrir la culture unique des habitants du nord-ouest en visitant les marchés des minorités ethniques du nord Vietnam rendra votre voyage plus mémorable que jamais.
Découvrez : 10 sites touristiques très attrayants de Sapa
4. Joyau caché de Ninh Binh
Surnommée “la baie d’Halong terrestre”, Ninh Bình est l’une des sites incontournables du Nord du Vietnam, située à environ 93 km de Hanoi. Avec sa beauté naturelle majestueuse, Ninh Bình a été choisie comme lieu de tournage du blockbuster hollywoodien “Kong: Skull Island” en 2017.
Cette destination offre une richesse exceptionnelle en termes de patrimoine naturel et culturel, comprenant des sites historiques comme Hoa Lu – l’une des anciennes capitales du Vietnam, le complexe paysager de Trang An, le parc national de Cuc Phuong, Tam Coc – Bich Dong, ainsi qu’une variété d’activités à faire à Ninh Binh.
De plus, Ninh Binh est réputé pour ses délicieuses spécialités culinaires telles que le com chay (riz grillé), le mien luon (vermicelles à l’anguille), la viande de chèvre des montagnes, etc.
5. Vieille ville de Hoi An
Hoi An – destination idéale pour une lune de miel, est l’un des sites incontournables du Vietnam. Cet endroit séduit les visiteurs par son charme nostalgique et romantique. Nichée le long de la rivière Hoai, la beauté de Hoi An ressemble à une peinture romantique illuminée par des lanternes colorées.
En visitant cette vieille ville, les touristes auront l’occasion d’admirer les trésors architecturaux uniques datant de plusieurs siècles et de participer à de nombreuses activités passionnantes telles que la fabrication de lanternes à Hoi An… Les plats de Hoi An sont également remarquables tels que le Cao Lau, le Banh Mi, les nouilles Quang…
Découvrez : Voyage Hue – Da Nang – Hoi An en 5 Jours
6. Ville côtière de Da Nang
Da Nang est fière d’être l’une des destinations touristiques les plus attrayantes au monde. En visitant Da Nang, vous aurez l’occasion d’admirer de vos propres yeux des ponts uniques tels que le pont du Dragon, le pont d’Or, … et de participer à des festivals exceptionnels, notamment le festival international des feux d’artifice de Da Nang qui se déroule généralement en juin et juillet.
Da Nang est également connue pour réunir les plus belles plages du centre du Vietnam, avec une côte longue de 30 km, comprenant des plages sauvages et pittoresques telles que My Khe, Non Nuoc, Xuan Thieu, etc. Les attractions touristiques de Da Nang sont également très variées, comme les montagnes de Marbre, la péninsule de Son Tra, le Ghenh Bang,…
7. Ancienne capitale de Hué
Si vous souhaitez un voyage authentique au Vietnam et découvrir davantage sur l’histoire de ce pays, Hué est un endroit idéal pour votre visite avec son charme et ses valeurs culturelles et historiques. Vous pourrez admirer l’architecture unique dans des sites incontournables de Hué au Vietnam tels que la Citadelle impériale, le Centre culturel Huyen Tran, le Palais de Kien Trung, le site de tigres, etc.
Surtout, ne manquez pas les activités intéressantes comme une promenade en bateau sur la rivière des Parfums, l’écoute de la musique de la cour impériale de Hué, et la participation des festivals emblématiques comme le Festival de Hué qui a lieu toute l’année et la Semaine de l’ao dai. Goûter aux plats de Hué comme le chè, le banh bot loc, le bun bo Hue, le com hen est également une expérience enrichissante pour les voyageurs.
Découvrez : 9 raisons vous attirent vers la vieille cité royale de Hué
8. Ho Chi Minh-Ville
Lors de votre voyage au sud du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville, également appelée Saïgon, est la ville la plus dynamique et animée du Vietnam. C’est pourquoi les touristes réservent généralement 1 à 2 jours pour explorer cette ville.
Ici, les visiteurs pourront admirer le mouvement incessant de la ville avec ses motos et ses voitures, et découvrir de nombreux destinations touristiques telles que la rue piétonne Nguyen Hue, la Cathédrale Notre-Dame de Saigon, les tunnels de Cu Chi, les centres commerciaux à Ho Chi Minh-Ville, ainsi que les meilleurs musées à HCM-Ville comme le musée des vestiges de la guerre.
En plus des attractions touristiques populaires, la cuisine de rue de Ho Chi Minh-Ville attire également les visiteurs. Vous pouvez déguster de délicieux plats dans ses célèbres rues gastronomiques.
9. Delta du Mékong
Le delta du Mékong est l’un des sites incontournables du Vietnam. Célèbre pour ses marchés flottants au sud du Vietnam, cette région attire de nombreux visiteurs internationaux. Les touristes pourront y explorer en prenant de petits bateaux, admirer les célèbres forêts de mangroves du delta du Mékong et savourer des plats uniques.
Pour les touristes qui voyagent en famille au Vietnam, Can Tho est une destination idéale pour une visite de 2 à 3 jours. Cette ville propose des activités passionnantes telles que des balades à vélo vers des sites touristiques, des croisières sur le Mékong, la découverte de la fabrication traditionnelle de nouilles, etc.
Découvrez : 2 jours dans le Delta du Mékong
10. Île de Phu Quoc
Ce n’est pas par hasard que l’île de Phu Quoc est surnommée l’une des top destinations phares pour une lune de miel du monde. Située dans le sud du Vietnam, l’île de Phu Quoc est célèbre pour ses magnifiques plages préservées telles que Bai Sao, Bai Dai, Ganh Dau, etc.
Phu Quoc est également une destination idéale pour une variété d’activités nautiques telles que la plongée au Vietnam, le surf au Vietnam, etc. Après une journée à la plage, vous pouvez explorer le parc national de Phu Quoc pour découvrir l’écosystème diversifié unique de cette île, comprenant une grande variété de faune et de flore.
De plus, les visiteurs peuvent savourer de nombreuses spécialités de Phu Quoc avec des saveurs riches comme l’oursin, le banh canh, le bun mam, le bun ken, etc.
Nous venons de découvrir ensemble les 10 sites touristiques incontournables au Vietnam. Si vous vous demandez quelles destinations choisir parmi celles de la liste ou si vous avez besoin d’aide pour planifier votre itinéraire de voyage, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une assistance et des conseils au plus vite.