Le Vietnam est un des sites touristiques qui attirent beaucoup de touristes dans le monde entier. Ce pays est connu pour non seulement les belles plages avec le sable blanc, les montagnes et les villes modernes mais aussi les parcs nationaux. Les parcs nationaux au Vietnam ont une biodiversité d’écosystèmes de zones humides, de récifs coralliens, de flore et de faune et d’animaux.
Lors de votre voyage au Vietnam, voici le liste des parcs nationaux au Vietnam pour passer du temps et se relaxer.
Parc national de Cuc Phuong
À 140 kilomètres au sud de Hanoï, le parc national de Cuc Phuong est considéré comme la plus ancienne réserve naturelle du Vietnam.
Il y a beaucoup de plantes et de mammifères dans le parc. Il existe environ 2 000 espèces de flore différentes et 450 espèces de la faune. La couverture végétale est classée en trois types. La flore est un véritable trésor avec une grande variété de 1 944 espèces, 908 genres et 229 familles. Particulièrement, dans votre voyage au Vietnam, il est agréable de toucher les arbres millénaires Chò Xanh et Sau qu’ont d’une hauteur de 50 à 70 mètres. Cette réserve naturelle est recouverte de 2 000 espèces de plantes.
Surtout les fleurs d’orchidées sont abondantes avec 50 espèces, dont certaines fleurissent et ont des arômes toute l’année. La faune est diversifiée représentée par 71 espèces animales, 319 espèces d’oiseaux, 33 espèces de reptiles et 16 espèces d’amphibiens. Les espèces rares incluent l’ours, le cheval, le sanglier, le tigre, le léopard, le renard, l’écureuil et ainsi de suite.
Le parc national de Cuc Phuong possède beaucoup de choses intéressantes que se rapportent à la nature et l’histoire vietnamienne.
Le meilleur temps pour voyager à ce parc
Vous devriez visiter ce parc de pendant les saisons sèches (d’octobre à avril). Les chemins menant au parc sont alors plus praticables.
Se rendre à Cuc Phuong
En moto ou en voiture
Depuis Hanoï, vous pouvez emprunter la route 1A jusqu’à la fourche Gian Khau (district de Gia Vien, à 10 km de la ville de Ninh Binh). Ensuite, continuez à tourner sur la route 12A en passant par la ville de Nho Quan à environ 2 km. Après cela, tournez à gauche vers le parc national de Cuc Phuong.
En bus
Vous pouvez vous rendre à la gare routière de Giap Bat pour prendre le bus Nho Quan jusqu’à la forêt de Cuc Phuong. De cette façon, cela prendra un peu de temps. Mais vous permettra de profiter d’un voyage à mains libres et d’admirer également des paysages en cours de route.
Endroits idéaux à explorer au parc national de Cuc Phuong
Grotte de Con Moong
À l’extérieur de la porte de la grotte, il y a un gros rocher en saillie. Ce qui a une forme d’un animal. Par conséquent, elle a été nommée grotte de Con Moong (selon la langue de l’ethnie Muong). C’est également la résidence des anciens et un important site archéologique classé monument national.
Grotte de Crescent Moon
Cette destination est située au fond de la forêt et de loin, la porte de la grotte a la forme d’un croissant de lune. C’est un site incontournable lorsque vous venez à Cuc Phuong.
Monts de May Bac
À une altitude de 648 m, du haut de cet endroit, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le parc national avec la célèbre ancienne capitale Hoa Lu et la pagode Bai Dinh.
Lac de Yen Quang – Grotte de Pho Ma
Pho Ma est un merveilleux monument architectural qui est créé par la nature créé avec d’innombrables stalactites intéressantes. Avec le lac Yen Quang, ces deux destinations vous offrent les meilleures expériences lors de votre visite du parc national de Cuc Phuong.
Les arbres centenaires de milliers d’années
Cuc Phuong a de nombreux arbres anciens tels que l’arbre Dang (45 m de haut avec un diamètre de 5 m), un Dipterocarpus retusus millénaire avec un périmètre de plus de 20 adultes étreignant, etc. En venant dans l’un des parcs nationaux les plus étonnants Vietnam, vous ne pouvez pas manquer une occasion d’admirer ces arbres!
Parc national de Phong Nha – Ke Bang
Il est situé dans la province de Quang Binh, près de la ville de Dong Hoi au centre du Vietnam. Le parc national de Phong Nha – Ke Bang était reconnu par l’UNESCO. Parce que c’est des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géographiques ou physiographiques ayant une grande signification.
Avec son système de 300 grottes, Phong Nha est un paradis pour l’écotourisme au Vietnam.
Meilleur temps pour visiter le parc national de Phong Nha – Ke Bang
Nous vous conseillons d’y aller d’avril à août. Le climat en ce moment là est très beau. Moins de pluie devrait être pratique pour déplacer et visiter des grottes.
Meilleures destinations à ne pas manquer au parc national de Phong Nha – Ke Bang
Grotte de Phong Nha
Votre voyage au Centre du Vietnam ne peut pas se terminer sans une visite au parc national de Phong Nha – Ke Bang. C’est la destination idéale pour les amateurs de trekking dans la nature et d’aventure dans la jungle. Couvrant une superficie totale de plus de 857 km2, le parc national de Phong Nha – Ke Bang offre des phénomènes spectaculaires. Il y a de nombreuses grottes et rivières souterraines s’étendant sur plus de 65 kilomètres
Parmi les grottes du parc, Phong Nha est la plus impressionnante avec une longueur de près de 8 km dont la plupart sont des rivières souterraines. Elle est connue comme la grotte possédant la plus longue rivière souterraine du monde. La British Cave Research Association a classé Phong Nha dans la liste des grottes les plus belles du monde selon 7 (sept) critères. Elle est fière en effet de compter une porte haute et large, des plages et des roches souterraines spectaculaires, une rivière souterraine magnifique, un grand système de stalactites, des cavernes sèches larges et des lacs souterrains profonds.
Cascade du vent et jardin botanique
Le jardin botanique de 40 ha du parc national de Phong Nha-Ke Bang est une destination écotouristique attrayante de la province centrale de Quang Binh. C’est la destination idéale pour ceux qui aiment la nature et veulent découvrir les animaux sauvages et faire de l’escalade.
Considéré comme une version miniature du parc national de Phong Nha-Ke Bang, ce site vous apportera le sentiment de surmonter des défis et d’aventures dans chaque point d’intérêt.
Avec une longueur totale d’environ 4000 m, ce site est bien connu pour ses 500 espèces végétales dont 133 des plus rares.
Après le sentier, vous pénétrez profondément dans la forêt vierge pour faire face aux défis rencontrés lors de votre arrivée à la cascade de vent. Situé à l’ombre de la forêt vierge, le lac de Vang Anh est l’une des destinations les plus majestueuses du jardin botanique. Ce lac est un lieu propice à la détente: faire de la baignade, faire du camping, se reposer, observer des orchidées, profiter du chant des oiseaux.
Grotte de Thien Duong (Grotte de paradis)
Surnommée le «palais royal souterrain», la grotte de paradis est l’une des merveilles les plus magnifiques du monde. À 20 km de la grotte de Phong Nha, au cœur d’une montagne calcaire à 191 m de haut, entourée par la forêt primitive du parc national de Phong Nha – Ke Bang. La grotte de Thien Duong est une grotte sèche considérée comme la plus longue d’Asie.
Un trait spécial dans la grotte : des images qui représentent des symboles culturels des régions. Les pierres dans la grotte sont arrangées sous forme des marches flexibles, longues et attrayantes comme des champs en terrasse, symbole de la civilisation du riz. De nombreuses colonnes de stalactites qui imitent des colonnes de Champa sont très belles. Un pont en bois d’une largeur de 3,5 m et d’une longueur de plus de 1 000 m est construit pour servir les visiteurs lors du festival de la grotte de Quang Binh.
Rivière Chay et grotte sombre
La grotte de Toi est une branche du système des grottes de Phong Nha. Sa porte mesure de 20 mètres de large et de 40 mètres de haut. Comme de nombreuses grottes dans la région de Phong Nha – Ke Bang, la grotte de Toi est à la fois une grotte d’eau et une grotte sèche avec une longueur de 5,258 m, et une hauteur de 80 m. Elle abrite de nombreux animaux tels que les chauves-souris et les hirondelles.
La navigation en kayak sur la rivière de Chay vous plongera dans un flux paisible et romantique avec une aquarelle bleu turquoise et d’anciennes tours karstiques. Ses deux côtés sont des étendues de champs de maïs créant une image charmante de la vie marine.
Parc national de Cat Tien
Il situé à 180 km au nord de Ho Chi Minh-Ville et 120 km au sud de Da Lat. Le parc national de Nam Cat Tien s’étend sur 74 000 hectares sur le plateau de Bao Loc.
Ce parc a de 1610 variétés de plantes dans ce parc et 351 espèces d’oiseaux différentes. Il y a 105 espèces de mammifères, 130 espèces de poissons d’eau douce, 120 espèces différentes de reptiles et d’amphibiens, et des centaines d’espèces de papillons et insectes.
Meilleures activités à faire au parc national de Cat Tien
Faire une promenade dans la forêt, admirez la végétation unique
La principale activité du parc est de la randonnée à travers la forêt tropicale. Vous pouvez vous renseigner au niveau du centre d’informations du parc. Il y a en effet plusieurs types de randonnées proposé en fonction de votre condition physique. Ne visitez pas le parc seul, il est préférable d’être avec le personnel du parc pour ne pas vous perdre et choisir le parcours qui vous correspond le mieux. Lors de votre randonnée vous passerez par le grand arbre Tung, un arbre millénaire. Il y aura aussi le lac des crocodiles, la cascade céleste, le site archéologique, le jardin botanique et les villages ethniques.
Photographier les papillons et les animaux de la forêt
Cat Tien compte 270 espèces d’oiseaux parmi lesquelles la grue au col blanc, la cigogne à ailes vertes, le paon, la perdrix… Il faut signaler encore 55 espèces de quadrupèdes, 40 de reptiles, 14 de batraciens, 21 de poissons d’eau douce…
Il y a le rhinocéros à cornes, le crapaud à longues pattes, la couvaison, le python, le noir, etc.
Découvrir Bau Sau, la destination touristique la plus célèbre de la forêt de Nam Cat Tien
Dans tous les programmes de visites du parc national de Cat Tien, Bau Sau est considéré comme un des lieux les plus intéressants. Pour explorer Bau Sau, vous devez louer une voiture pour un trajet d’environ 10 km, puis marcher 5 km de plus. A cause de la distance de marche jusqu’à 5 km, vous devez vous préparer physiquement, manger et boire correctement et faire des pauses régulièrement. Ici, vous pourrez voir la vie naturelle des crocodiles en attrapant les appât.
Observer la nuit sauvage
La visite des animaux sauvages la nuit est une activité très amusante dans la forêt de Cat Tien que vous ne pouvez pas ignorer. La diversité de la faune et leur vie nocturne sont très intéressantes.
Vous pouvez contacter la gestion de la station forestière de Cat Tien pour acheter des billets, louer une voiture et réserver un guide local. Rappelez-vous que lorsque vous vous déplacez dans la forêt la nuit, il ne faut pas allumer les phares de la voiture pour assurer votre sécurité.
Découvrir la culture
Cat Tien vous propose également la découverte de la beauté culturelle des minorités ethniques au Vietnam. Venez à Ta Lai, vous aurez de la chance d’apprendre plus sur la vie des minorités ethniques. A Ta Lai, vous pouvez profiter de la nourriture traditionnelle et vivre la vie quotidienne des locaux. Vous pouvez faire du vélo à Ta Lai pour mieux découvrir le paysage vierge.
Parc national de Bach Ma
Une seule forêt de montagne est la raison principale pour laquelle le parc national Bach Ma devient un site touristique très attrayant.
Sites touristiques à ne pas manquer
Hai Vong Dai
Cet endroit est considéré comme l’endroit le plus intéressant pour visiter le parc national de Bach Ma. Debout sur Hai Vong Dai, vous pouvez voir et admirer l’ensemble du paysage naturel magnifique et charmant de la forêt de montagne de Bach Ma. En particulier, à partir d’ici, vous pouvez voir la plage de Lang Co, la mer de Canh Duong avec le ciel bleu.
Cascade de Do Quyen
Cette cascade apporte toujours la source d’émotions de sublimation pour chaque visiteur venant ici. Vous devrez descendre 689 marches de pierre pour admirer cette bande de soie Do Quyen dans le parc national de Bach Ma.
Cinq lacs (Ngu Ho)
Le nom spécial de cet endroit vient de l’idée que 5 petits lacs se combinent pour former un grand ruisseau. Ces ruisseaux frais à Ngu Ho vous feront sentir comme un endroit relaxant pour visiter le parc national.
Parc national de Cat Ba
Ce parc est une réserve naturelle du nord du Viêt Nam situé à l’île de Cat Ba, la plus grande des îles de la baie d’ Halong. Fondé en 1986, le parc s’étend sur 280 km2. Il est caractérisé par sa végétation subtropicale et abrite des serpents aquatiques, des pythons et des geckos.
Meilleure période à visiter le parc national de Cat Ba
Le meilleur moment pour visiter le parc national de Cat Ba est d’avril à octobre. Parce que le temps en ce moment est très agréable. De plus, vous pouvez vivre des activités d’escalade passionnantes ou explorer les divers écosystèmes naturels.
Suggestion d’itinéraire pour votre visite au parc national de Cat Ba
- Longues routes dans un temps privé de 4 à 8 heures avec des activités telles que la marche et l’escalade: route Ao Ech – Viet Hai; Itinéraire Kim Giao – Me Con – Tung Di; Route de mai Bau – Hang Quan Y.
- Itinéraires courts en un temps de 2-3 heures pour voyager en moto, vélo, voiture ou marcher et grimper: itinéraire Kim Giao – Dinh Ngu Lam; Trung Trang – Route de la grotte Ban.
Parc national de Ba Vi
Cet endroit est l’un des sites de camping les plus populaires du week-end. Il est situé à 40 km du centre de Hanoi. Il est célèbre pour de nombreux paysages et de l’air très fraîche.
Meilleures destinations à découvrir au parc national de Ba Vi
Ancienne église Ba Vi
Incluant de vieilles œuvres architecturales françaises, l’ancienne église Ba Vi apparaît avec une beauté magique, pleine de mystère, cachée dans une épaisse fumée. La beauté ancienne et magique de cette église est une caractéristique du parc national.
Thien Son Suoi Nga
En entrant dans la porte du parc national de Ba Vi, en tournant à gauche sur environ 5 km, vous atteindrez ce site. Ce magnifique paysage de Ba Vi est adapté pour prendre des photos. De plus, vous pouvez nager avec de nombreux angles de vue époustouflants. L’eau blanche pure qui coule de la falaise vous procurera une sensation rafraîchissante. En outre, la beauté naturelle des rivières, des ruisseaux et des forêts ici est extrêmement majestueuse et magnifique.
Serre de cactus
La destination qui attire le plus de visiteurs dans ce parc est la seule serre de cactus. Il est construit dans un paradis de cactus plein de fantaisie unique, attirant tous les regards des visiteurs. C’est une étape intéressante et unique pour que les jeunes prennent un selfie avec plus de 1200 espèces de gros cactus et pleines d’épines. Lorsque vous explorez l’un des meilleurs parcs nationaux du Vietnam, la serre est une visite incontournable!
Temple de Thuong
Avec un chemin de plus de 500 marches au milieu d’immenses forêts, le temple Thuong est une relique historique spirituelle construite au sommet de la montagne Tan Vien. Le complexe des reliques du temple de Thuong comprend 4 zones principales: le temple Uncle Ho, le temple Ha, le temple Trung et le temple Thuong. Vous pouvez sentir la beauté ancienne de ce temple dans le goût froid.
Zone d’écotourism Ao Vua
Au pied de la montagne Tan Vien, les visiteurs auront l’occasion de visiter la station touristique Ao King. C’est un complexe de divertissement et de détente dans l’espace frais de Ba Vi. Vous pouvez participer à de nombreux jeux folkloriques comme lancer des fléchettes, brûler un feu de camp etc. Il est sonstruit et équipé d’installations modernes. La station touristique d’Ao Vua Ba Vi avec une eau bleu clair et un espace frais est une station idéale pour les touristes.
Parc national de Tram Chim
Ce parc national, et réserve ornithologique, se trouve à quelque 40 km au nord de Cao Lanh. Plus de 220 espèces d’oiseaux aquatiques y ont été répertoriées, dont la rare grue antigone à tête rouge (Grus antigone sharpii). Tram Chim a été classé site Ramsar des zones humides d’importance internationale en 2012.
Le meilleur moment pour visiter le parc national Tram Chim
La meilleure période pour visiter cette destination est la saison sèche (de décembre à juin). Il est recommandé de faire une excursion d’observation des oiseaux en bateau au lever ou au coucher du soleil. Photographes et amateurs de voyages seront ravis de ce magnifique paysage naturel et de la diversité botanique.
Parc national de Phu Quoc
Aux abords du mont Ham Rong, Ganh Dau et Cua Can, profitez d’un autre trésor de Phu Quoc par une virée à moto arpentant les sentiers sauvages de la jungle dotée d’une biodiversité étonnante. Idéal pour changer de plage, lancez-vous dans un parcours passionné traversant une vingtaine de kilomètres de randonnée riches en découvertes du parc national de Phu Quoc.
Meilleur temps pour visiter le parc national de Phu Quoc
Vous devriez y aller entre février et juin de chaque année. C’est une saison où Phu Quoc a beaucoup de soleil et peu de pluie. Ce qui est très approprié pour les activités de randonnée.
Les meilleures choses à faire dans la région du parc national de Phu Quoc
Explorer divers écosystèmes
Selon les statistiques actuelles du parc national de Phu Quoc, plus de 900 espèces de plantes vivent avec de nombreux autres animaux. En venant ici, vous vous sentirez comme si profondément immergé dans la nature et les montagnes.
Faire tremper dans les ruisseaux frais
Le parc national de Phu Quoc a non seulement un écosystème diversifié et riche. Mais aussi doté de la nature pour ses beaux ruisseaux poétiques. Ce sont le ruisseau Tranh, le ruisseau Da Ban, le ruisseau Da Ngon, etc. Profiter de l’atmosphère fraîche et fraîche, écouter les gazouillis des oiseaux et les sons d’animaux. Ce qui s’appellent seront en effet une expérience inoubliable dans votre vie.
Conquérir le toit de Phu Quoc
Ce sera extrêmement regrettable si vous venez dans l’un des parcs nationaux les plus spectaculaires du Vietnam sans conquérir le mont Chua. Il s’agit d’un sommet montagneux de 603 mètres d’altitude et est toujours considéré comme le toit de Phu Quoc. Pour atteindre le sommet du mont Chua, vous devrez traverser un voyage difficile. Cependant, ce sera une expérience inoubliable d’une vie qui vaut la peine d’être essayée!
Réserve naturelle de Pu Luong
À 160 km de Hanoi, Pu Luong est une nouvelle retraite hors des sentiers battus choisie par les voyageurs étrangers. Elle est située dans la province de Thanh Hoa. Cette ville est célèbre pour ses imposants sommets, ses rivières sinueuses, ses cascades spectaculaires et ses rizières en terrasses. Il y a beaucoup de choses intéressantes à faire à Pu Luong et aux attractions à proximité.
Meilleur moment pour visiter la réserve naturelle de Pu Luong
À la fin de juin, tous les champs en terrasses sont dans une teinte verte. Selon les gens d’ici, après environ 10 jours à partir du début de ce mois, tout deviendra d’un jaune brillant. Par conséquent, le meilleur moment pour admirer cet endroit est en juin.
Flore et faune de la réserve naturelle de Pu Luong
La forêt primaire de la réserve naturelle de Pu Luong est un type de forêt sempervirente tropicale à feuilles persistantes. Elle es située non loin du parc national de Cuc Phuong. Pu Luong a une grande similitude en flore et faune par rapport à Cuc Phuong
Monuments et paysages de la réserve naturelle de Pu Luong
Dans l’un des meilleurs parcs nationaux du Vietnam, vous verrez le système de roches karstiques de l’écosystème montagneux calcaire. Ce qui conserve encore de nombreuses belles grottes.
Les deux emplacements potentiels de la station sont Son Ba Muoi (commune Lung Cao) et le pic Pu Luong de 1700 m d’altitude.
Outre la diversité des paysages naturels, il y a une diversité d’identités culturelles de la communauté thaïlandaise à découvrir également.