Les Lolo Noirs Au Vietnam

Le documentaire “Rendez-vous en terre inconnue” qui a diffusé le mardi 1er Novembre 2011 à 20h35 sur la chaîne France 2 a proposé de découvrir la minorité ethnique des Lo Lo. Cette ethnie est encore appelée les O Man, Man Di, Man ou La La et qui est originaire du Yunnan en Chine et installée dans le Nord-Est du Vietnam.

 

 

Il y a les Lo Lo noirs et les Lo Lo bariolés, des noms donnés en fonctions de différentes couleurs qui composent leurs costumes traditionnels.

 

 

Le reportage intitulé Frédéric Michalak chez les Lolo noirs a été un rendez-vous incontournable pour les téléspectateurs qui souhaitent en découvrir un peu plus sur une des 54 ethnies vietnamiennes qui composent le Vietnam.

 

 

Le village de Khoui Khon se situe dans le Nord-Ouest de la province de Cao Bang. Environ 70 familles Lolo Noirs y vivent en quasi totale autarcie selon un mode de vie ancestrale. Autrefois nomades, ils ont fuit la Chine au XVII siècle, ils sont désormais cultivateurs dans une vallée recouverte de rizières en terrasse. Superstitieux, ils redoutent les mauvais esprits et tigres-garous. Dans chaque village, les chamans cachent deux gongs centenaires, c’est seulement lors des cérémonies qu’ils les révèlent afin d’appeler la pluie ou ouvrir les portes de mondes parallèles. Leurs principales activités sont la culture du riz en terrasse, la cueillette, l’élevage et le tissage.

 

 

Il est très difficile d’accéder au village mais cela en vaut vraiment la peine. Une fois arrivé, vous aurez l’occasion d’y découvrir leurs traditions et coutumes (danse, tissage…). Leur village se trouve à 3-4 heures à pied de Bao Lac. Vous pouvez vous y rendre en moto et y passer une nuit. Il faut par contre demander des autorisations administratives à la police provinciale de Cao Bang et payer l’accompagnement de l’officier de liaison par jour (environ 25 USD). On peut aussi voir les Lolos au marché de Bao Lac tous les matins, ils descendent de leur montages pour y vendre du bois et des légumes.

 

Circuit: A la rencontre des Lolo noirs du Vietnam

Tommy Ngo: