Quelles sont les choses à faire et à visiter à Luang Prabang ? Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Luang Prabang est une destination séduisante lors de votre séjour au Laos. Cette ville intéresse les visiteurs avec ses frangipaniers nacrés et leur parfum entêtant, ses grands arbres couleur poivre et leurs fleurs écarlates, les tuniques orange vif des moines et moinillons, ses temples resplendissants d’une couleur or. Vietnam Paradis Voyage tiens à vous partager ci-dessous une liste des choses recommandées à faire et visiter lors de votre séjour à Luang Prabang.
À voir et à faire dans le centre-ville de Luang Prabang
La colline de Phousi : Vue imprenable sur la ville
Situé au centre de la ville, ce monticule sacré offre une vue panoramique spectaculaire. Après avoir gravi les 328 marches menant au sommet, vous serez récompensé par une vue incroyable sur la ville et les montagnes environnantes. Il est donc recommandé d’y monter au lever ou au coucher du soleil.
Forfaits touristiques recommandés :- Découverte de Luang Prabang du Laos en 4 jours
- La beauté de Luang Prabang en 6 jours
- Les Meilleurs du Laos en 8 Jours
Explorer le musée du Palais Royal
Le Palais Royal, aujourd’hui transformé en musée national, est une destination idéale pour apprendre plus sur l’histoire du Laos. Ce bâtiment historique combine des éléments d’architecture laotienne et coloniale française et abrite une collection impressionnante d’artefacts royaux.
Découvrir le temple Wat Xieng Thong
Construit au XVIe siècle, le temple Wat Xieng Thong est l’un des plus grands et mieux conservés de Luang Prabang. Ce temple est un centre spirituel important et représente l’architecture bouddhiste au Laos.
Assister au rituel de l’aumône des moines
Luang Prabang est la capitale spirituelle du Laos, et l’aumône est un rituel qui fait partie de l’héritage bouddhiste du pays.
Vers 5h du matin, des moines bouddhistes parcourent les rues pour recevoir des offrandes de nourriture. Cette cérémonie est censée être un acte mutuel entre le donateur et le moine. On croit qu’en faisant cela, le laïc accumule des mérites pour la vie suivante.
Nos conseils si vous souhaitez y assister:
- Gardez une attitude respectueuse; évitez d’utiliser votre téléphone pour prendre des photos ou des vidéos.
- Portez des vêtements formels.
- Tenez-vous de l’autre côté de la rue ou tenez-vous loin pour éviter de créer une foule qui gênerait le rituel.
Activités incontournables autour de Luang Prabang
Admirer les cascades de Kuang Si et Tad Sae
À environ 30 km au sud de Luang Prabang, les cascades de Kuang Si sont des joyaux naturels du Laos. Ces cascades spectaculaires possèdent des piscines turquoise parfaites pour plonger et profiter de l’eau fraîche, tandis que la forêt environnante est idéale pour une randonnée.
Les cascades Tad Sae ont plus d’espace, car la plupart des touristes se rassemblent autour des Kuang Si. Le voyage jusqu’aux Tad Sae sera un peu plus difficile, mais la récompense sera un magnifique lac bleu clair sous des cascades rugissantes.
Faire une croisière sur le Mékong
Pour une expérience relaxante, réservez une croisière sur le Mékong au coucher du soleil. En effet, vous profiterez d’une soirée tranquille de collations et de cocktails pendant que nous naviguons le long du fleuve et regardons le soleil se coucher derrière les montagnes luxuriantes de Luang Prabang.
Marcher avec les éléphants à Luang Prabang
Le Laos est connu comme le pays du million d’éléphants, il n’est donc pas surprenant que vous souhaitiez interagir avec un.
Les camps de conservation traditionnels organisent souvent des activités d’une journée complète qui vous permettent de vivre la vie d’un cornac, où vous pourrez vous baigner, nourrir et monter l’éléphant. Il existe de nombreux camps comme ci au Laos; nous vous recommandons cependant de bien vous renseigner sur les unités qui sont et ne sont pas autorisées.
Explorer les grottes de Pak Ou
Située à environ 25 km au nord de Luang Prabang, la grotte de Pak Ou compte plus de 4000 statues de Bouddha, contrairement aux autres temples du Laos. L’histoire raconte que d’anciennes tribus y vivaient autrefois à des fins religieuses.
Toujours selon l’histoire du Laos, la famille royale et le peuple adoraient le dieu du fleuve aux grottes de Pak Ou. Ils laissent des statues de Bouddha chaque année après le pèlerinage. Le nombre de statues laissées sur place a augmenté, atteignant finalement des milliers !
Découvrir la vie locale à Luang Prabang
Faites une promenade ou louez un vélo pour sortir du centre-ville. Vous découvrirez des temples que vous ne trouverez jamais dans un guide, une cuisine vraiment délicieuse et des aperçus de la vie loin des zones touristiques: les agriculteurs travaillent dans les champs; les vendeurs dorment dans des hamacs; les enfants jouent sur les chemins de terre tandis que leurs mères cuisinent sur un feu ouvert.
Que manger et boire à Luang Prabang
Flaner aux marchés de nuit à Luang Prabang
Les marchés de nuit du Laos sont l’endroit idéal pour goûter à la cuisine de rue locale. Vous trouverez ici toutes les spécialités laotiennes comme le “laap” (salade de viande hachée épicée), les brochettes grillées et le fameux riz gluant, des plats à ne pas manquer.
Profiter d’un café Laos et de pâtisseries
Luang Prabang a une forte influence française et vous pourrez déguster du café laotien, souvent riche et aromatique, servi avec des croissants et des baguettes dans les boulangeries locales. Ces lieux sont parfaits pour une pause détente en milieu de journée.
Se détendre dans les bars au bord du Mékong
Le long des rives du Mékong, vous trouverez une série de restaurants et de bars animés. Quoi de mieux que de terminer une longue journée d’exploration en sirotant la bière signature laotienne tout en admirant la vue sur le fleuve ?
Ci-dessus sont quelques choses que vous devriez absolument faire lorsque vous venez à Luang Prabang au Laos. Que vous soyez un amoureux d’histoire, un passionné de spiritualité ou que vous souhaitiez vous immerger dans la nature, Luang Prabang vous apportera toujours des expériences mémorables et profondes.
En savoir plus: