Bienvenue dans le Nord du Vietnam, une région regorgeant de merveilles à découvrir. Des montagnes majestueuses aux rizières en terrasses verdoyantes, en passant par des villes historiques et des baies spectaculaires, voici notre sélection des 7 endroits du Nord au Vietnam les plus beaux qui méritent de visiter.
Plongez-vous dans la culture vibrante de Hanoi, émerveillez-vous devant la baie d’Halong et explorez les tribus montagnardes de Ha Giang. Que vous soyez passionné d’histoire, amoureux de la nature ou simplement à la recherche d’aventure, le Nord du Vietnam ne manquera pas de vous éblouir à chaque étape de votre voyage.
Découvrir les plus beaux endroits à visiter du Nord du Vietnam
1. Hanoi
Si vous avez le droit à un seul endroit dans le Nord du Vietnam. Ce sera vraisemblablement la capitale d’Hanoi. Cette ville fascinante pour son architecte daté de l’époque colonialisme français. Vous auriez besoins de quelques jours pour découvrir la vraie vie des Hanoïens loin des clichés du tourisme. Hanoi est emballé avec un nombre de temple incroyable, à découvrir absolument le ‘temple de la littérature’ ou ‘Van Mieu’.
La gastronomie de rue ou la ‘street-food’ de la capitale est réputée pour son originalité et sa diversité. Un voyage culinaire est aussi une expérience intéressante de découvrir une nouvelle ville. Laissez-vous guider par les odeurs et l’esthétique des étals, son raffinement et sa qualité attirent les plus gourmands. Quelques adresses incontournables pour un voyage culinaire au coeur de Hanoi :
– ‘Phở Thìn’ : La célèbre soupe de vermicelles de riz avec du bœuf n’a plus de secret pour beaucoup d’entre nous. Il y a une émission aux Etats-Unis pour apprendre à le faire. Il y a juste une chose qu’on soit bien d’accord : ‘La meilleure manière du cuisinier un plat se trouve toujours dans son pays d’origine’. Pas besoin d’inventé, le restaurant ‘Pho Thin’ situé au 13 rue Lo Duc est réputé pour son ‘phở’ unique avec du bœuf sauté à l’oignon.
– ‘Xôi Cô Kim’ : Ce plat à base du riz gluant cuit à la vapeur présentait dans pratiquement tous les petit-déjeuner des enfants vietnamiens des années 80’ 90’. Aujourd’hui on rajoute de différents ingrédients pour en faire un propre plat. Les plus vendus sont : ‘Xôi thịt kho – viande de porc cuit avec de la saumure de poisson’ et le ‘Xôi gà xào nấm – poulet sauté au champignon’.
– ‘Chả rươi’ : À la base des œufs et des écorces de mandarine, du piment et de la ciboule, le hachis frits de néréide est un plat savoureux et riche en protéine. Néanmoins, les néréides sont rares et n’apparaissent que pendant une certaine période. À l’extrémité de la rue Lo Duc se trouve une des rares adresses vendant ce met toute l’année à Hanoi.
2. La baie d’Halong
L’un des endroits célèbres à visiter absolument du Nord en particulier et du Vietnam en général est surement la baie d’Halong. La fierté des habitants de la province Quang Ninh, sa réputation est bien méritée et sa beauté indescriptible. Halong en traduction veut dire ‘les dragons descendants qui fait allusion à la silhouette des affleurements de chaux qui poussent de l’eau. La plupart des croisières propose des nuits à bord pour un voyage baie d’Halong d’une manière spectaculaire ainsi que les activités nocturnes.
Les baies voisines de Cat Ba et Quan Lan depuis quelques années ont commencé à se développer avec la croissance des infrastructures de tourisme pour adapter à un plus long séjour. Vous pouvez aller nager, rechercher des cavernes où explorer les coins tranquilles sur les iles inhabitées.
3. Bac Ha
Si vous prenez votre temps pour explorer les endroits à visiter du nord du Vietnam, la ville de Bac Ha est un incontournable. À quelques kilomètres de la frontière chinoise se trouve la ville Bac Ha. La capitale de la région des H’Mong Fleur et elle est connue pour son marché minoritaire à Bac Ha du dimanche matin ou des milliers d’habitants se rassemblent, les femmes vêtues de leurs costumes faits à la main très colorés. Ainsi que le marché de Cam Cau du samedi matin situé à 18 km au nord de Bac Ha.
Le tourisme a transformé cette région, la ville connait une croissance économique remarquable. Les visiteurs admirent cette région pour ses superbes paysages, idéal pour des randonnées en particulièrement au nord de la ville.
4. Ninh Binh
Ninh Binh est aussi l’un des endroits à visiter dans le nord du Vietnam. Cette terre possède de grand atout touristique car la région abrite de beaux paysages pittoresques : les montagnes, les lacs, les forets ainsi qu’un grand nombre de sites culturels et historiques.
– Ancienne capitale Hoa Lu, Tam Coc
– Pagode Bich Dong
– Parc national Cuc Phuong
– Zone écotouristique Van Long
– Eglise de pierre Phat Diem
– Pont couvert de la rivière An, pagode Bai Dinh
– Le complexe de Trang An
5. Ha Giang
La province la plus distancée du pays est sans doute Ha Giang. Situé près de la frontière avec la Chine, la province Ha Giang est connue pour ses forets et montagnes vertes de granit. Ha Giang est l’un des meilleurs endroits à visiter dans le nord du Vietnam pour explorer la diversité ethnique et aussi de pouvoir participer aux activités en plein air comme le camping ou le travail de la terre.
Cette province scénique dispose de nombreux avantages grâce à sa position spectaculaire. Un voyage à Ha Giang a généralement les attractions touristiques typiques suivantes :
– L’incomparable du passage ‘Mã Pì Leng’
– Les marchés extérieurs du dimanche
– Marché de Dong Van
– Géoparc du plateau karstique de Dong Van
6. Mai Chau
Au cœur de la province de Hoa Binh se trouvent les endroits du nord du Vietnam à visiter, notamment la ville de Mai Chau. Cette région vous accueille avec sa verdure luxuriante, ses magnifiques montagnes et sa culture vibrante. Mai Chau est une destination splendide pour les excursions, un lieu merveilleux à explorer si vous souhaitez obtenir un aperçu authentique des nombreuses cultures qui habitent cette terre du nord.
Mai Chau est un sorte de creuset, servant de maison à sept ethnies distinctes : H’Mong, Zao, Muong, Hoa, Viet, thaïlandais blanc et Tay. En plus des vallées verdoyantes, Mai Chau est remarquable pour ses maisons d’échasse. Les maisons sont construites pour une hauteur de 3 m soit (10 pieds) outre de la terre et elles fournissent également un abri aux animaux échappant du mauvais temps.
7. L’ile de Cat Ba
Dans l’archipel de la baie d’Halong, parmi les endroits du nord du Vietnam à visiter, se trouve l’île de Cat Ba, la plus grande avec des milliers d’îlots de calcaire. Cat Ba offre des paysages variés tels que des rizières, des reliefs escarpés et une dense forêt qui ajoutent à son charme.
Contrairement aux autres îles de la baie, Cat Ba est animée, avec une ville en plein essor et des villages de pêcheurs. Située au sud de la baie, cette île s’étend sur une superficie de 354 km² et abrite une population de 25 000 habitants.
En conclusion, les endroits du nord du Vietnam à visiter sont véritablement des joyaux qui captiveront les voyageurs en quête de beauté naturelle et de découvertes culturelles. Des merveilles telles que la baie d’Hạ Long, Ha Giang, Hanoi et bien d’autres vous attendent pour vous émerveiller. Ne manquez pas cette opportunité unique de vous plonger dans la richesse de la région.
Si vous avez des questions sur les vols, l’hébergement, la culture ou la vie des habitants, n’hésitez pas à les commenter ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ! Partez à la découverte du nord du Vietnam, et plus largement du Vietnam tout entier, vous ne serez pas déçu !