Le musée des vestiges de guerre d’Ho Chi Minh ville, Le musée d’ethnologie et le musée des femmes sont les 3 musées les plus populaires du Vietnam. Ils sont de plus inscrit dans le top 25 des musées les plus visités d’Asie par le plus connu des sites des voyageurs, Tripadvisor.
Selon cette liste, le musée des vestiges de guerre d’Ho Chi Minh ville est classé 5ème tandis que celui de l’ethnologie et de la femme d’Hanoi sont respectivement classés 6ème et 11ème. Cette liste de Tripadvisor se base sur les votes des voyageurs parmi plus de 1265 destinations dans 39 pays à travers le monde, incluant les musées, parcs et parcs d’attractions.
En effet, la découverte d’Ho Chi Minh ville la moderne ne serait pas complète sans passé par le musée des vestiges de guerre pour une visite d’une heure et demi. A tous ceux qui sont intéressé par l’histoire du Vietnam, âme sensible s’abstenir, ce musée est un passage obligatoire. L’exposition propose différents espaces possédant un nombre incommensurable de photos et objets. L’un est notamment consacré aux atrocités de guerre commise pas l’armée américaine avec leurs terribles conséquences étant d’ailleurs toujours d’actualité…
Moins difficile que le musée de la guerre d’Ho Chi Minh, les musées de l’ethnologie et de la femme à Hanoi. Le premier, inauguré par Jacques Chirac en 1997, présente les 54 différentes ethnies vivant au Vietnam. Coutume, vêtements, vie quotidienne, instruments de musiques, outils de cuisines et autres sont présentés.
La suite de la visite du musée se fait en extérieur où les habitations de chaque ethnie ont été reconstituées à échelle réelle. Comptez 3 heures de visite pour ce musée à ne pas rater ! Le musée de la femme, restauré récemment, montre la place de la femme dans la société vietnamienne, leurs quotidiens, leurs histoires. Ce musée sur plusieurs étages peut être visité en 1 heure.