Ce point de presse était placé sous l’égide du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et le Comité populaire de la province de Thua Thien-Hue.
Selon le Comité d’organisation, l’Année touristique nationale du littoral du Centre septentrional-Hue 2012 sera étroitement reliée au Festival de Hue 2012, un événement culturel d’envergure internationale.
L’Année touristique nationale 2012, placée sous le thème “Hue, ancienne capitale, nouvelles expériences”, présentera des valeurs culturelles et immatérielles de Hue, ainsi que d’autres sites du littoral de la partie septentrionale du Centre.
Elle comprend de multiples activités qui auront lieu tout au long de l’année prochaine dans le but de présenter les destinations touristiques du pays pour mieux attirer les touristes étrangers comme vietnamiens. Il s’agit entre autres le Gala “Charme du Vietnam 2012”, le 2e Festival international de chorale, le Prix d’échecs d’Asie du Sud-Est, le Prix international de tennis des moins de 18 ans.
Les provinces de la partie septentrionale du Centre organiseront des activités afin de présenter leurs héritages culturel, par exemple Thanh Hoa avec la citadelle des Ho, patrimoine culturel mondial, et Ha Tinh avec l’organisation du 250e anniversaire du grand poète Nguyen Du…
L’ancienne capitale de Hue sera le point d’orgue de ce programme. En dehors de cela, cet événement sera organisé dans plusieurs autres localités comme Quang Tri, Quang Binh, Ha Tinh, Nghe An, Thanh Hoa, Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Da Nang, Quang Nam…
La cérémonie d’ouverture de l’Année touristique nationale reliée au Festival de Hue 2012 interviendra le 7 avril dans la province de Thua Thien -Hue. De multiples et riches activités auront lieu dans le cadre de ce Festival, lequel aura lieu pendant neuf jours, comme la nuit du Palais impérial, la fête “Te Giao” (cérémonie de sacrifice au Ciel et à la Terre), le programme de la “Nuit de l’Orient”, la fête du tambour et des instruments, la fête bouddhique, les journées des films historiques du Vietnam, la fête de la rue, la fête de la plage de Lang Co, une des plus belles plages du monde, les fêtes de villages, mais aussi la présentation des marchés villageois, de la gastronomie huéenne, etc.
En outre, un vaste programme artistique réunissant des artistes professionnels venus de dizaines de pays et territoires en mettra plein les mirettes des spectateurs.
Pour préparer cet événement, la province de Thua Thien-Hue, qui ambitonne d’attirer de 7 à 8 millions de touristes internationaux en 2015, a lancé 43 projets, d’un fonds de plus de 49.000 milliards de dongs, pour améliorer ses infrastructures. Thua Thien-Hue ainsi que d’autres provinces et villes préparent leurs produits touristiques originaux et planifient d’intensifier les campagnes de communication sur l’Année nationale touristique 2012.
Source:fr.vietnamplus.vn