La visite historique du président Obama au Vietnam attire toute attention du public ces derniers jours. Le Chef de la Maison Blanche exprime toujours une telle amabilité et cette amabilité a été, encore une fois, affirmée à travers son apparence dans la rue Le Van Huu où il a goûté le Bun cha. Comme un visiteur voudrait savourer la cuisine du pays d’accueil, le président a montré son appréciation envers le plat traditionnel du Vietnam.
Où est-ce que le président Obama a dîné hier soir ? Pas à la salle à manger de la Maison Blanche bien sûr, ni dans un hôtel de luxe mais au sein d’un restaurant dans la rue ancienne Le Van Huu à Hanoi. La marque de Bun cha Huong Lien au numéro 24 est bien connue auprès des habitants depuis plus de 20 ans grâce à sa qualité ainsi que son espace agréable. Il s’agit également d’un endroit tellement fréquenté par les touristes étrangers que plusieurs presses lui ont accordé beaucoup de compliments pour la saveur typique du porc mariné et de la sauce aigre douce originale.
Dès 19h40, les véhicules ont été interdits de circuler dans les rues de Thi Sach, Phan Chu Trinh et Le Van Huu. On a constaté énormément d’agents de la force de sécurité entourer la rue et particulièrement se concentrer devant le restaurant où le président dînerait. À 19h56, la rue de Le Van Huu était animée par la troupe de 30 voitures noires dont le Cadillac The Beast du président est arrêté devant le restaurant de Bun cha. L’homme le plus puissant du monde a apparu dans les salutations les plus cordiales des habitants, tout simple en chemise blanche et sans oublier ses souris gentils.
Parmi plusieurs plats vietnamiens, le Bun cha lui a été suggéré par des indigènes. Le chef cuisinier réputé du chanel CNN, Anthony Bourdain, a partagé le dîner avec le président en s’échangeant leurs impressions du Vietnam d’ordre culturel et gastronomique. Cette conversation sera diffusée sur l’émission de « Anthont Bourdain Parts Unknown », saison 8. L’entretien est considéré comme une stratégie de la Maison Blanche dans son nouveau projet d’expansion de l’influence américaine, particulièrement sur des pays asiatiques, une nouvelle façon d’approcher optimistiquement plus efficace.
Le dîner n’a duré qu’une heure, toujours en haute sécurité et à la caméra de la presse internationale. Avant de partir, le président n’a pas oublié de saluer les résidents, il a également donné un coup de pouce au propriétaire du restaurant pour montrer son appréciation envers le plat vietnamien traditionnel.
Dans sa dernière conférence avec l’homologue vietnamien, Obama a levé l’embargo sur les ventes d’armes au Vietnam, marquant un nouveau développement dans la relation américaine-vietnamienne. Donc, son séjour dans le pays asiatique est pris pour une visite historique promettant d’apporter des bénéfices pour toutes les deux parts.