Le marché flottant situé sur la rivière Tien, un bras du Mekong, à l’intersection de trois provinces de Tien Giang, Vinh Long, Ben Tre est l’un des marchés les plus célèbres du delta. Situé à 140-150km de Ho Chi Minh ville, Ce marché est devenu une destination favorite des touristiques de passage de la région et attire chaque année environ 400000 visiteurs.
En activité depuis le XIXe siècle, sous la dynastie des Nguyen, le marché est réputé pour être au cœur du commerce des fruits de la région. Tous les commerçants venus de toute la région se concentrent ici dès 3h du matin et s’allongent sur plusieurs kilomètres.
A l’heure du marché, des centaines de bateaux remplis de toutes sortes se succèdent au fil de l’eau : poissons, crevettes, viandes, légumes et surtout de fruits (Durian, ananas, Ramboutan, Fraises, Litchis …). Le marché est ouvert jusqu’ au 17h. Au crépuscule, tout le marché se brille. Des centaines de lampes sont allumées à la proue des bateaux et l’on se retrouve plongé dans un univers féerique.
À la période de la fin de l’année, le marché flottant de Cai Be est même plus animé qu’à l’accoutumée. C’est aussi le moment où de nombreux touristes surtout étrangers y arrivent pour découvrir l’ambiance effervescente et sentir une vie très authentique des habitants de cette région deltaïque.