Le lac Ba Be – une perle verte du Vietnam

Étant l’un des vingt lacs les plus beaux et spécifiques au monde, le Parc National du lac de Ba Be est une destination magnifique, idéale pour les voyageurs.  Situé à 80 km du chef lieu de la province de Bac Kan – une province montagneuse au Nord du Vietnam et à 240 km de Hanoi, ce lac a été formé depuis longtemps (plus de 200 millions d’années). Il  s’étend sur 500ha, possède une profondeur de 20 à 30m  et une altitude de 145m.

 

LE LAC BA BE - UNE PERLE VERTE DU VIETNAM

 

En 1993, Ba Be a été classé parmi les 20 lacs les plus beaux au monde lors de la conférence internationale des lacs d’eau douce tenue aux Etats-Unis et reconnu vestige historique  et culturel en 1996.  À la fin de 2004, ce parc national  a été reconnu  Patrimoine de l’ASEAN.

 

Le lac de Ba Be se compose de trois lacs : Pelam, Pelu, Peleng d’où le nom Ba Be «  Trois Lacs ».  Ils sont entourés par une forêt tropicale où est la maison des animaux sauvages : ours, sangliers, singes, panthères,  oiseaux, papillons,…. Sous les nuages, le lac s’étend au milieu des montagnes vertes, comme autant d’ilots qui se succéderaient à l’horizon. Tout cela donne aux touristes l’impression d’avoir été transportés au paradis.

 

 

Arrivant au lac de Ba Be, vous  se plongez  dans la beauté  sauvage de la nature et la tranquillité du lac. Vous pouvez faire  une  excursion en bateau sur le lac en quelques heures jusqu’à la cascade de Dau Dang dont les chutes sont coupées de gros rochers d’où l’eau jaillit entre les parois rocheuses. La nappe d’eau de Ba Be est comparée avec le ruban de soie magnifique dont la couleur change souvent.

 

Pour avoir une vue panoramique du lac de Ba Be, vous pouvez traverser les champs de maïs autour des maisons du village et faire une randonnée sur la pente de montagne. C’est aussi l’occasion de découvrir la vie des habitants locaux en observant les techniques de riziculture ou des pêches traditionnelles.

 

En  y arrivant  au printemps, vous aurez de chance de participer à la fête Long Tong organisée les 10e et 11e jours du 1er mois lunaire aux bords du lac. De nombreux jeux traditionnels se déroulent comme danse au Khen (flûte), combat de bœufs, lutte libre, …

 

De plus, quand vous visiter le lac de Ba Be, vous ne pouvez pas passer les autres sites très célèbres : Grotte de chauves-souris (Hang Doi),  Grotte de Na Poong, Etang des Fées (Ao Tien),…

Plus que le lac, les paysages, les montagnes, la jungle et les hameaux habités donnent à Ba Be une beauté impressionnante. 

Tommy Ngo: