Le Nam Bô (Sud) est une terre connue pour ses traditions culinaires. Les petits gâteaux cong de Soc Trang (province dans le delta du Mékong) en sont l’illustration.
À partir de grains de riz gluants et aromatiques du delta fertile du Mékong, les femmes de Soc Trang ont conçu un gâteau délicieux. Les principaux ingrédients sont le riz parfumé et les crevettes d’eau douce du delta du Mékong. La sauce pour ce gâteau croustillant est le nuoc mam (saumure de poisson) de Phu Quoc, fait à partir de stoléphorus.
Pour faire les gâteaux cong, les gens utilisent un moule en aluminium, rond, à fond plat, d’environ 5 cm de diamètre, 4 cm de haut, avec des poignées de 30 cm de long. Ce type d’outil est appelé «cong» par les habitants locaux. La préparation est assez difficile. Mais on aboutit à un gâteau croustillant aux senteurs très agréables.
Ingrédients :
- – 100 g de fèves vertes.
- – 200g de farine de riz.
- – 50g de farine de blé.
- – 300g de crevettes fraîches.
- – 25 cl d’eau.
- – 1/2 cuillère à café de sel.
- – 1 petite cuillère de sucre.
- – 1 oignon.
- – Citron, piment et ail.
- – Nuoc mam.
- – Huile végétale.
Préparation :
- – Mettre à tremper les fèves dans l’eau pendant plusieurs heures, les écosser puis les cuire à la vapeur.
- – Mélanger la farine de riz et de blé avec de l’eau, puis ajouter le sel et le sucre.
- – Incorporer l’oignon et la moitié des crevettes hachées au préalable dans le mélange.
- – Chauffer l’huile dans la poêle, la mettre dans le moule une fois bouillante.
- – Remplir le moule avec le mélange obtenu précédemment, incorporer les fèves vertes, placer une crevette au milieu, puis cuire le gâteau jusqu’à ce qu’il soit brun.
- – Sauce composée de nuoc mam, de jus de lime, de sucre, de poivre, d’ail.
- – Servir le gâteau chaud avec la sauce et la salade (laitue, herbes aromatiques, concombre en émincé, caramboles vertes …).