Mais qu’est ce que le Banh Mi ? Baguette de pain d’une vingtaine de centimètres contenant des morceaux de porcs rôtie coupées finement, des carottes et du chou cru râpés et marinés dans du vinaigre de riz, et une touche de sauce légèrement piquante offrent un « casse-croûte » typiquement Vietnamien se dégustant au déjeuner, au goûter ou bien au diner.
Ce sandwich se décline en plusieurs versions, libre à vous donc d’ajouter ceux que vous désirez dans votre Banh Mi. Ajoutez par exemple le savoureux pâté vietnamien se mangeant chaud, il donnera une réelle force de goût au Banh Mi, En plus des condiments carotte, concombres et choux crus ayant mariné dans du vinaigre de riz, les Vietnamiens y ajoutent souvent de la menthe, de la coriandre ou bien encore les deux. Des œufs (trung en Vietnamien) rendent le Banh Mi encore plus efficace lors de grosse faim. Si l’envie y est, n’hésitez pas à tester le combo Banh Mi Pâté Trung. Ce « Maxi Best Of » du Banh Mi contient tous les ingrédients cités auparavant et saura combler les grosses faim pour les plus gourmands
Comptez entre 10.000 et 15.000 Vietnam Dongs (soit environ 40 centimes d’euro) pour le simple Banh Mi et entre 25.000 et 40.000 VND pour les plus complets (1 à 2 euros).
Le Banh Mi est aux Vietnamiens ce qu’est le Kebab est aux Turques, le Jambon-beurre aux Français ou bien encore le Hamburger aux Américain. Certes différent, il n’a cependant rien à envié à ces derniers.