Le banh khot

Le banh khot (mini crêpes salées), plat du Sud du Vietnam, fait l’unanimité. Composé essentiellement de riz et de crevettes fraîches, il est servi avec une sauce aigre-douce et des légumes.

 

 

Ingrédients : (pour 5 personnes) 

– 1 kg de riz 

– 100 g de pâte de soja

– 700 g de crevettes fraîches

– Crevettes séchées, huile de cuisson, nuoc mam, sel, sucre, oignon séché, rhizome de lotus, papaye, salade, menthe et basilic.

 

Préparation:

– Laver riz et soja et laisser à tremper dans l’eau pendant la nuit. Moudre ensuite avec de l’eau, ajouter une pincée de sel. 

– Éplucher les crevettes fraîches et les mélanger avec un peu d’assaisonnement.

– Les plonger dans l’eau bouillie, les broyer et les sécher. 

– Trancher l’oignon séché, puis faire frire les tranches à l’huile de cuisson jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dorées. 

– Pour la sauce : mélanger une cuillère de nuoc mam avec 3 cuillères à soupe d’eau et une pincée de sucre, ajouter du vinaigre selon le goût. 

– Crêpes : mettre les poêles à feu vif et ajouter l’huile de cuisson. Lorsque l’huile est bouillante, ajouter un bol et demi de pâte dans chaque poêle, puis les crevettes. Couvrir les poêles et cuire jusqu’à ce que les deux faces des crêpes deviennent bien dorées, légèrement brunes. Ajouter les crevettes salées et les rondelles d’oignon. Mettre les crêpes dans une assiette. 

– Servir chaud avec une sauce aigre-douce et le rhizome de lotus au vinaigre, la papaye, la salade et la menthe.

 

Tommy Ngo: