Le 1973e anniversaire de l’insurrection des deux Soeurs Trung (Trung Trac et Trung Nhi) a été célébré en grande pompe le 17 mars (soit le 6e jour du 2emois lunaire) au temple qui leur est dédié situé dans le quartier de Dông Nhân, district de Hai Bà Trung, à Hanoi.
Les festivités en l’honneur des deux Soeurs Trung ont duré trois jours, du 16 au 18 mars, attirant un grand nombre d’habitants de la capitale et de ses environs. Elles expriment la tradition patriotique et l’esprit indomptable du peuple vietnamien.
En dehors des cérémonies rituelles, cette fête est agrémentée d’un riche programme artistique ainsi que de nombreuses activités culturelles et sportives telles que, théâtre classique avec chants et gestes, exhibition d’arts martiaux traditionnels, calligraphie…
Cette fête traditionnelle est également organisée dans d’autres temples dédiés au culte des deux Soeurs Trung dans les communes de Mê Linh (district de Mê Linh) et Hat Mon (district de Phúc Tho) de Hanoi, ainsi que dans la commune de Phung Công (district de Van Giang) de la province de Hung Yên (Nord).
Connues en vietnamien sous le nom de Hai Bà Trung, littéralement «les Deux Dames Trung», et individuellement comme Trung Trac et Trung Nhi, les Sœurs Trung (12-43 après Jésus-Christ) sont considérées comme des héroïnes nationales vietnamiennes.
En année 39, Thi Sách, le mari de Trung Trac, était assassiné par Tô Dinh, commandeur chinois de la province de Giao Chi lors de sa révolte contre la domination de l’Empire chinois.
En l’an 40, Trung Trac et sa sœur Trung Nhi ont réussi à rallier les patriotes et reconquérir le pays. Elles se proclamèrent reines.
Pourtant, après quelques victoires, les Chinois étaient revenus en 43. Vaincues à la bataille de Lang Bac, les sœurs Trung se sont suicidées en se jetant dans le fleuve de Hat Mon. Leurs corps pétrifiés auraient flotté jusqu’à la berge Dông Nhân (aujourd’hui dans la banlieue de Hanoi). La population leur a élevé un temple qui tombera en ruine à la suite de fortes crues du fleuve Rouge. L’édifice a été transféré en 1819 au village de Dông Nhân, actuellement rue Dông Nhân à Hanoi.
L’épopée des sœurs Trung reste gravée dans l’esprit et dans le cœur de tous les Vietnamiens. Elles ont réussi à repousser victorieusement pendant trois ans les attaques chinoises au Vietnam. Un autre facteur qui explique le prestige éternel des sœurs Trung : le fait qu’elles sont des femmes qui prennent les armes pour protéger le pays. Elles méritaient de devenir des héroïnes de l’indépendance nationale et être le symbole du patriotisme.
Rien que dans Hanoi et ses trois provinces voisines, on a dénombré quelque 200 temples dédiés aux Deux Dames Trung et à leurs femmes-lieutenants.