Chaque octobre, Luang Prabang, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, s’illumine avec le Festival enchanteur des Lumières, Boun Heua Fai. Des bougies, des lanternes et des lumières électriques des maisons créent une scène magique qui captive les touristes pendant cette période.
Bien que ce soit un festival bien connu, de nombreux visiteurs peuvent encore trouver les activités ici peu familières. Explorons ce festival et quelques conseils pour y participer pendant votre circuit au Laos.
Boun Heua Fai – Scène Enchanteresse à Luang Prabang
1. Raison d’organiser
Boun Heua Fai est organisé pour marquer la fin de Boun Awk Phansa au Laos.
Boun Awk Phansa est un événement de trois mois dans le Carême bouddhiste, du 7e au 10e mois du calendrier lunaire. Pendant ces trois mois, des règles strictes sont observées. Cependant, aujourd’hui, ces règles sont devenues plus souples, avec les moines ne quittant généralement pas les temples la nuit et s’abstenant de retirer leurs robes pendant cette période.
2. Signification
On croit que le festival est l’occasion d’exprimer le respect pour les esprits des rivières et leurs âmes. Les bateaux en feu flottent sur la rivière pour symboliser le renoncement à toutes les pensées impures et aux actions non vertueuses, telles que la cupidité et le ressentiment, de l’année précédente. Au bord de l’eau, des vœux chuchotés sont faits avant de les libérer en aval.
3. Quand a lieu le Festival des Lumières à Luang Prabang ?
Boun Heua Fai a lieu un jour après Boun Awk Phansa, en utilisant le calendrier lunaire. Il n’y a donc pas de date fixe chaque année, mais il tombe généralement dans les deux premières semaines d’octobre.
4. Activités pendant Boun Heua Fai
4.1 Lanternes
Pendant cette période, les familles fabriquent à la main des lanternes en bambou et en papier coloré, les utilisant pour décorer les maisons, les rues et les temples. Lorsque ces lanternes sont allumées la nuit, elles créent un Luang Prabang éblouissant.
4.2 Bateaux en feu
Des bateaux en feu élaborés et de grande taille sont fabriqués par le peuple du Laos. Chaque village crée un bateau en feu, et chaque temple crée deux bateaux en feu, un à libérer et un à conserver dans le temple. Les matériaux utilisés pour fabriquer ces bateaux sont généralement du bambou et du papier coloré.
Un jury évalue et note chaque bateau en feu avant qu’ils ne participent à la procession. Le défilé commence après la tombée de la nuit, et la destination finale est le fleuve Mékong. Les bateaux sont illuminés de bougies et portent des offrandes alors qu’ils prennent la mer, portant les espoirs des habitants.
5. Conseils pour participer à Boun Heua Fai
5.1 Où est le meilleur endroit pour regarder le défilé des bateaux en feu ?
Il y a une belle pelouse en face du Musée du Palais Royal à Luang Prabang, où vous pouvez voir le défilé des bateaux en feu d’en haut alors qu’ils passent.
5.2 Quel est le parcours du défilé des bateaux en feu ?
Le défilé des bateaux en feu à Luang Prabang commence au Musée du Palais Royal et se déplace le long de la route principale Sisavangvong-Sakkarine vers le nord jusqu’au Wat Xieng Thong. C’est là que les bateaux en feu sont descendus les escaliers menant au Mékong, embarqués sur les bateaux, puis naviguent sur le fleuve pour une autre procession.
Les escaliers du Wat Xieng Thong, où les bateaux en feu sont descendus dans l’eau, offrent une zone de visionnement polie et ordonnée. Ici, vous verrez les bateaux en feu être descendus dans la rivière, et de nombreux touristes, ainsi que des résidents locaux, apportent leurs offrandes (que vous pouvez acheter pour 10 000 kip chacune) à la rive, les allument et les laissent flotter en aval sur le Mékong.
5.3 Où pouvez-vous profiter pleinement de la splendeur du festival des lumières ?
Vous verrez des lanternes et des lumières dans toute la ville, mais il y a des endroits spécifiques où les lumières du festival sont exceptionnellement spectaculaires.
Vous pouvez prêter attention à certaines pagodes ici, qui sont décorées de manière éblouissante avec de nombreuses lanternes. Certaines pagodes sont très fréquentées par les touristes, telles que Wat Xieng Thong, Wat Siphoutbat, Wat Aphay, Wat Visounnarath, Wat Aham et Wat Manorom.
Cependant, vous devez faire attention à la tenue vestimentaire lorsque vous visitez ces pagodes. Vous devez porter des vêtements couvrant les épaules et les genoux, vous assurant de ne pas être trop dénudé. C’est la culture du Laos dans les pagodes, alors nous devons la respecter.
En savoir plus :