Situé au centre de la capitale, West Lake, le Lac de l’Ouest ou encore Ho Tay en vietnamien est le plus grand réservoir d’eau d’Hanoï. Le Lac de l’Ouest est apprécié pour sa magnifique étendue d’eau et son calme où les klaxons de moto se font rares. Couvrant plus de 500 hectares et possédant une périphérie longue de 17 kilomètres, comptez une trentaine de minutes en moto, une bonne heure en vélo, ou bien encore une balade à pieds d’une demi-journée pour en faire le tour.
Créer à partir du fleuve Rouge, le Lac apparait dans plusieurs histoires populaires et légendes vietnamienne dont l’une indique que son réel nom est « le Lac du Buffle d’Or », la formation du lac étant due à la lutte d’un buffle devenue fou après la disparition de son petit. Le Lac de l’Ouest est aussi bordé de nombreux lieux importants de l’histoire de Hanoi et du Vietnam. La pagode Tran Quoc, la plus ancienne pagode au Vietnam et le temple Quan Thanh, l’un des quatre temples sacrés de l’ancienne Hanoi bordent le Lac.
Par un ciel sans nuage, le couché soleil de couleur orangé tombant sur West Lake offre une splendide vue. Que l’on soit installé sur la terrasse d’un café donnant sur le Lac, sur un bateau restaurant ou encore en train de déguster des noix de coco aux abords du lac, ce spectacle de couché de soleil possède un réel charme et fait parti d’une des belles choses à voir sur Hanoi.
Durant la journée, il est fréquent d’y apercevoir des pêcheurs installés sur des planches de bois, des joggeurs, des pédalos à tête de signe naviguant, ou encore des golfeurs venant s’exercer à swinguer des balles dans le Lac. La nuit tombé, le Lac est le lieu de rendez-vous pour les jeunes couples vietnamiens cherchant un peu d’intimité. Il se révèle également être un endroit plein de charme et de romantisme où l’on peut alors y apercevoir les lumières de la ville reflétées dans l’eau du Lac. Lieu peu fréquenté par les voyageurs, ce lac a su s’approprier les communautés d’expatriés sur Hanoi où l’on y trouve de nombreux bars et restaurants européens.
Cherchant à sortir des « sentiers battus » Hanoien, un coin calme et frais dans la capitale Vietnamienne, le Lac de l’Ouest alors le lieu idéal. Et n’oubliez pas, au crépuscule, à cet instant et dans ce lieu cela restera un moment inoubliable.