Quelque 50.000 pèlerins se sont rués vers les pagodes de Yên Tu, province de Quang Ninh (Nord), lors de la cérémonie d’inauguration de la fête printanière de cette terre sacrée, organisée le 16 février (soit le 10e jour du premier mois lunaire) en présence de la vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan, et de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Tong Thi Phong.
La fête traditionnelle des pagodes de Yên Tu s’ouvre solennellement avec la cérémonie des bâtonnets d’encens, pour prier la paix pour la nation et le peuple, dans les roulements des tambours qui font sortir les montagnes grandioses de leur tranquillité. Cette région montagneuse est considérée comme le haut lieu du bouddhisme vietnamien. C’est également le berceau de la secte Thiên Truc Lâm, créée par le roi Trân Nhân Tông (13e siècle) qui a choisi cette destination pour mener une vie d’ermite après avoir cédé le trône à son fils aîné. Cette année, la province de Quang Ninh entend ériger une statue de ce souverain dans la montagne de Yên Tu à l’occasion du 700e anniversaire de sa mort.
Le site de Yên Tu comprend un chapelet de pagodes qui s’égrènent du pied jusqu’au sommet du mont Yên Son, à 1.068 m d’altitude. La fameuse Pagode de bronze au sommet de Phù Vân sera la dernière destination de tous les pèlerins dans leur itinéraire sur cette terre sacrée du bouddhisme.
À cette occasion, un téléphérique de 900 m, reliant la pagode de Môt Mai au sommet d’An Ky Sinh, a été inauguré par la Société de développement Tùng Lâm. D’un investissement de 70 milliards de dôngs, ce téléphérique moderne de 36 cabines est capable de transporter 1.800 visiteurs par heure.
Source: Lecourrier.vnanet.vn