Les meilleurs endroits à visiter dans la saison des pluies au Cambodge

C’est une meilleure occasion pour découvrir ce pays sous un angle différent lors de votre voyage en Indochine. Beaucoup de touristes ne veulent pas faire un voyage au Cambodge. Cependant, tous les services seront moins chers pendant la basse saison et vous pouvez avoir de superbes photos sans aucun autre voyageur! Voici les meilleurs endroits à visiter pour passer le temps lors de votre voyage dans la saison des pluies au Cambodge.

Les meilleurs endroits à ne pas manquer  dans la saison des pluies au Cambodge

  • Phnom Penh
  • Angkor
  • Lac Tonlé Sap
  • Battambang
  • Kampong
  • Sihanoukville

La saison des pluies au Cambodge

Cette saison dure de mai à septembre. La température moyenne est de 28 à 30 degrés Celsius.  Les premiers mois de la saison des pluies, qui sont mai et juin, sont les mois les plus chauds lorsque la température peut atteindre 32 à 35 degrés Celsius. Pendant cette saison, l’extrême nord (Mondulkiri et Ratanakiri) et la côte nord comme la province de Kep sont inaccessibles de fin juillet à septembre en raison de fortes averses.

Les meilleurs endroits à visiter dans la saison des pluies au Cambodge
La saison des pluies au Cambodge

Cependant, de courtes pluies de mai à juillet apportent une verdure tranquille à Angkor Wat et une scène époustouflante de maisons «flottantes» à Tonle Sap, alors ne laissez pas les pluies vous empêcher de faire une tournée au Cambodge.

N’oubliez pas de regarder les prévisions météorologiques avant de voyager dans ce pays. De plus, n’oubliez pas d’apporter des parapluies, des imperméables et un insectifuge lors de votre voyage au Cambodge.

Événements et festivals pendant la saison des pluies au Cambodge

Cérémonie royale de labour (mai)

Cette fête est autrement connue par un nom “Preah Reach Pithi Bonn Chrot Preah Neangkol”. C’est une cérémonie de longue durée du pays dans la saison des pluies au Cambodge. Il s’agit d’un ancien rituel qui se déroule traditionnellement après le jour de la pleine lune de Pisak (le 6e mois du calendrier khmer), qui marque le début de la saison de riziculture.

Cérémonie royale de labour dans la saison des pluies au Cambodge

Comme c’est une période de l’année où la saison sèche se termine et la saison des pluies commence, les paysans commencent à préparer leurs activités agricoles pour de nouvelles cultures. Cette cérémonie est célébrée devant le Palais Royal de Phnom Penh, ainsi qu’à Siem Reap.

Anniversaire du roi Norodom Sihamoni (13 – 15 mai)

Une fête de trois jours est organisée chaque année dans la saison des pluies au Cambodge pour célébrer l’anniversaire royal de Norodom Sihamoni. Né le 14 mai 1953, il est roi du Cambodge depuis le 29 octobre 2004. Le 14 octobre 2004, il a été sélectionné par 9 membres du Conseil, faisant du Cambodge l’une des rares monarchies élues au monde. Ce jour-là, le roi fait des offrandes aux moines bouddhistes et aux défavorisés du pays. Le pays est décoré de photos du roi et de drapeaux nationaux. Des célébrations sont organisées à l’intérieur du Palais Royal et un feu d’artifice est organisé sur le lac Tonlé Sap à proximité.

Journée nationale du souvenir (20 mai)

La Journée nationale du souvenir, anciennement connue sous le nom de Journée nationale de la haine, tombe le 20 mai de chaque année pour commémorer le génocide cambodgien sous les Khmers rouges de 1975 à 1979. Cette date a été choisie car c’est le 20 mai 1976 que le premier massacre a eu lieu .

Journée nationale du souvenir

Ce jour-là, des gens autour de Phnom Penh viennent à Choeung Ek Fields, la tombe des victimes des Khmers rouges, pour assister aux cérémonies bouddhistes. Il est temps que le peuple cambodgien réfléchisse rétrospectivement au passé pour éviter qu’il ne se reproduise.

Les meilleurs endroits à visiter dans la saison des pluies au Cambodge

Phnom Penh

Située dans le sud du Cambodge, et surnommée pendant l’époque coloniale “la perle de l’Asie du Sud-Est”, Phnom Penh, construite par les français, était la ville la plus importante du bassin du Mékong : superbes bâtiments administratifs, belles villas coloniales s’égrenant le long de grandes avenues bordées de flamboyants et de frangipaniers, aménagement des quais le long du Mékong et du Tonlé Sap… Tout cela allait en faire une métropole pleine de caractère et d’attrait dans la saison des pluies au Cambodge.

Phnom Penh

Mais elle a été détruite sous le régime des Khmers Rouges (1975-1979). Depuis, et malgré un retour difficile à la normale, Phnom Penh retrouve progressivement la splendeur de son passé. Son charme suranné, une certaine indolence, vous inciteront à la promenade. Il vous permettront de découvrir en toute tranquillité une capitale charmante.

A l’intersection de quatre rivières : le Mékong amont, le Mékong aval, le Tonlé Sap et le Bassac, l’ancien nom de Phnom Penh la désignait comme « la ville à quatre visages ».

Angkor Wat

Ce temple le plus fameux, le plus majestueux du site d’Angkor, dont les tours sont l’emblème du Cambodge. Angkor Wat est un temple hindouiste dédié au dieu Vishnu, dont la construction fut commencée au début du douzième siècle (justes avant celle de Notre dame de Paris) pendant le règne du roi Suryavarman II.

Angkor

La construction d’ Angkor Vat dura 37 ans. Son nom signifie en Khmer ” la ville pagode”. La tour principale du temple central représente le mont “Meru” (ou Kailash), le centre de l’univers pour les hindouistes (mais aussi les bouddhistes). Le temple est censé être invulnérable. Pendant la guerre qui débuta en 1970, les habitants de Siem Reap se sont souvent réfugiés dans le temple.

Lac Tonlé Sap

La saison des pluies est le moment idéal pour faire une excursion en bateau au Cambodge et au lac Tonlé Sap. Grâce à l’eau abondante, Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, coulé dans une végétation luxuriante. À mesure que le niveau de l’eau augmente, il est plus accessible aux villages flottants de Chong Khneas, Kampong Phluk, Kampong Khleang et Prek Toal.

Lac Tonlé Sap

De plus, elle offre une biosphère riche et chatoyante ainsi qu’une scène magnifique. Lorsque les échasses sont submergées et les maisons flottent dans la saison des pluies au Cambodge . Vous pouvez passer du temps à prendre des photos de milliers d’oiseaux aquatiques perchés sur les toits et la couleur émeraude sans fin des rizières. Les couchers de soleil seront plus impressionnants que la saison sèche lorsqu’il n’y a pas de nuages.

Battambang

Vous y trouverez de superbes temples, le train en bambou et l’architecture époustouflante. C’est le Cambodge, à peu près, “sans touriste” – pour le moment! Essayez de ramener un bateau fluvial à Phnom Penh ou à Siem Reap pour une expérience unique.

Kampong

Située entre la capitale Phnom Penh et Angkor. Cette destination est relativement peu fréquentée des touristes dans la saison des pluies au Cambodge. À découvrir :

Kampong
  • Temple de Sambor Prei Kuk : est un site peu fréquenté par les touristes. Prévoyez des vêtements longs et un répulsif anti-moustique.
  • Temple de Phnom Santuk : il y a environ 20 km à faire de Kompong Thom. Vous devez passer à une petite épreuve de 809 marches en montant vers le temple. La vue se dégage de plus en plus en montant les marches.
  • La magnanerie de Santuk (ferme de vers à soie) : Les tisseuses de soie au Cambodge sont réputées pour leur savoir-faire. Et la qualité du produit qui en ressort « soie khmer dorée ».
  • Preah Khan : est un site éloigné de Kompong et l’accès est difficile à cause l’état des routes. Cependant c’est un endroit magnifique qui en vaut la peine. La meilleure période est de décembre à avril.

Sihanoukville

Les plages de sables blancs, les îles désertes à proximité, la plongée sous-marine, les fruits de mer et la vie nocturne animée font de cet endroit un bon choix des voyageurs. Les îles à proximité sont mieux estimées par les étrangers parce qu’elles sont plus tranquilles et moins de touristes. Vous pouvez avoir les expériences inoubliables à cette ville dans la saison des pluies au Cambodge.

 

Anh Ngoc: Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".
Articles similaire