La ville de Hue porte soi-même non seulement les valeurs historiques, capitale de dynastie royale des Nguyen jusqu’à l’occupation française en 1884, mais il s’agit aussi d’une cité de rêve et de poésie au bord de la rivière des Parfums,
Lors de la visite de cette ville, les visiteurs découvrent non seulement des monuments historiques comme la Citadelle, les mausolés,… mais aussi un trait caractéristique de la culture de Hue: “Nha vuon”
“Nha vuon” signifie littéralement “maison-jardin“. Ce terme désigne un type architectural spécifiquement huéen dans lequel la maison d’habitation est
liée organiquement au jardin, aux plantes, au paysage d’alentour, à tel point que l’emsemble crée une certaine spiritualité. On pourrait même traduire nha vuon du fait que le jardin régularise la maison.
Hue s’abrite plus de 7000 “nha vuon” de plus de 400 m2 dans les quartiers urbains et de plus de 600 m2 dans les quartiers suburbains. La plupart des maisons de Hue, surtout dans la banlieue et les villages environnants, possèdent un jardin, d’agrément plus que potager, surtout quand le propriétaire est de souche noble ou lettré. Le modèle répandue est le suivant: devant la porte d’entrée partiquée dans la cloture de la maison, on plante un arbre à ombrage, de préférence un badamier. Cette porte, assez haute, est surmontée, d’un petit toit, assez large pour permettre au passante d’avoir un abri temporaire contre le soleil ou la pluie. Au milieu du jardin, la maison principale est précédée d’un écran en maçonnerie (binh phong) de défense magique. L’allée y mène depuis la porte d’entrée est bordée de haies de théiers ou d’abricotiers. Elle peut côtoyer un basin en demi-lune ornée de lotus. La première ragnée floristique entourant la maison comprend des plantes d’agréments, offrant des fleurs selon le goût du proprétaire. La deuxième rangée présente des arbres fruitires au profil svelte tels que les organgers, les aréquiers, les citronniers, dont les fruits sont places sur les autels de Bouddha ou des ancêtres. La troisième rangée comporte de grands arbres fruitiers, jacquiers, longaniers, goyaviers… Viennent ensuite des paltesbandes d’herbes aromatiques ou de plantes médicinales. En somme, un peu de tout, même dans les jardins de petit dimension.
La maison typique est à charpente en bois, couverte de tuiles. L’assemblage des pieces se fait à tenon et à mortaise, en l’absence de tout metal. Le tout repose sur un système de colonnes, lequelles reposent sur des bases rondes ou carrées de pierre taillé et quelquefois décorées, en tout souvent 56 colonnes. Le modèle ordinaire comprend trois travées pleines et deux travées d’extrémité ou appentis. L’autel des ancêtres occupe la travée central.
Le bois de charpente est choisi parmi les espèces qui résistent à l’humanité et aux insects: gie loi (chêne vietnamine), song xanh (tetranther des Laurinées, pin, – pour lesmaisons de riches: lim ( bois de fer), gu “ sindora”…
Le bamboo est employé pour un type architectural modeste, le palliote dotée d’une colonne principale implantée dans le sol et ne reposant pas sur un socle
de pierre.
Presque toutes les maisons de la banlieue et des environs de Hue ont un jardin, même les plus pauvres. Mais le terme nha vuon (maison-jardin) est réservé plutôt à un complexe architectural de ce genre ayant une charpente en bois et recouvrant plusieurs centaines de mètres carrées.
Vietnam Paradise Travel, agence locale de voyage, vous invitera à visiter la maison-jardinde An Hien lors de votre séjour à Hue. An Hien présente tous les traits du parfait “nha vuon”: longue allée, écran magique en maconnerie, cour, planches de fleurs toutes couleurs, plantes d’ornement d’une grande variéte, lac aux nénuphars, verger rassemblant des arbres fruitiers des trois parties du pays… On est envoûté par des fleurs et des fruits, le gazouillis des oiseaux, le chant des cigales et la fraîcheur des ombres….