La fête du mi- automne au Vietnam

La fête de la mi- automne, surnommée la fête de la lune (ou la fête des enfants) est célébrée dans plusieurs pays d’Asie : la Chine, le Japon, la Corée du Sud dont le Vietnam. Cette fête est organisée le soir du 15ème jour du 8ème mois lunaire chaque année. Selon les Vietnamiens, l’automne est la meilleure saison : le ciel bleu et clair, l’air pur. De plus,  la lune du 15ème jour du 8ème mois lunaire est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année.

 

LA FÊTE DU MI- AUTOMNE AU VIETNAM

 

De nos jours, cette belle fête est devenue la fête non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes. Dans chaque famille vietnamienne, un gâteau du riz gluant (banh deo) et un gâteau cuit au four diversement farcis (banh nuong) sont indispensables.  En général, la mère ou les filles préparent les gâteaux (peut-être elles les font ou en achètent dans une pâtisserie).  Le soir, les enfants portant le masque, les lanternes participent aux jeux populaires  comme la  danse de licorne ou la procession des lanternes. Puis, ils se réuniront au tour du plateau des fruits (les bananes, les oranges, les pommes, les pamplemousses,…). Des gâteaux de lune seront divisés en plusieurs morceaux et distribués à tous les gens.

 

Quand la fête de la mi –automne arrive,  pour les Hanoiens, la rue de Hang Ma( rue des Objets votifs) est la destination la plus attirante. Ce jour –là, cette rue est décorée pour les jeux criards. C’est la raison pour laquelle, beaucoup  d’enfants, de jeunes y arrivent pour acheter des jouets, participer aux spectacles artistiques ou prendre des photos tandis que les adultes y vont  pour se rappeler leur enfance.

 

Pour les touristes, la fête de la lune est vraiment une occasion pour découvrir une des fêtes les plus grandes du Vietnam.

Tommy Ngo:
Articles similaire