Les marchés à Hanoi se tiennent quotidiennement, leur fraicheur et leur exotique les démarquent avec d’autres dans le monde, notamment ceux dans les pays occidentaux où on préfère faire des achats dans les supermarchés. Toujours vibrant et parfois trop animé, le marché vietnamien pourrait vous mettre en plein surpris pour votre première visite. Laissez passer les chocs initiaux et découvrez la vie marchande du Vietnam au sein des marché !
Il s’agit d’une réflexion parfaite de la vie locale, multicolore et multiforme. Pour la plupart des habitants, l’habitude d’être accompagnés par leur mère et leur grande mère au marché quand on était tout petit est devenue un souvenir d’enfance inoubliable. En fait, les traits locaux s’y représentent plus nettement qu’ailleurs. Le marché vietnamien traditionnel se voie partout, dans chaque quartier, du matin au soir. Voici les 5 marchés les plus célèbres à visiter durant votre voyage au Vietnam.
5 marchés vietnamiens traditionnels à visiter à Hanoi
1. Marché Hom
Le marché Hom est l’un des quatre plus anciens marchés de Hanoi. Le marché est situé dans un endroit bien en vue sur la rue bondée et animée : Hue. Le marché Hom peut être considéré comme une œuvre historique témoignant des changements de la capitale de Hanoi depuis les années de résistance jusqu’à aujourd’hui.
La structure du marché Hom comprend 2 étages : le 1er étage est où sont concentrés les stands vendant des vêtements et des accessoires de prêt-à-porter, tandis que le 2ème étage est principalement constitué de stands vendant des tissus. En outre, l’enceinte du marché abrite également un riche paradis culinaire que les gourmands adoreront sûrement.
Vu que vous faites des achats dans un marché, n’oubliez pas de négocier et de comparer les prix proposés par différents magasins avant de lancer la dernière décision.
2. Marché Hang Be
Le marché Hang Be est situé dans la rue Gia Ngu, la rue Hang Be et l’allée Trung Yen, dans le district de Hoan Kiem, à Hanoi. Le marché est situé à côté du lac Hoan Kiem et est attaché aux habitants du vieux quartier de Hanoi depuis des centaines d’années. Auparavant, le marché se tenait sur un terrain vague à l’intersection de Hang Be – Cau Go, puis a été déplacé au début de la rue Gia Ngu et conserve toujours son nom actuel.
Le marché Hang Be de Hanoi ne s’étend que sur quelques centaines de mètres dans le vieux quartier mais est extrêmement célèbre car il abrite l’espace culturel tout à fait unique des habitants de la capitale. Le marché comprend de nombreux stands et magasins vendant de la nourriture et des aliments transformés. Ainsi, il reflète en partie la culture culinaire et les habitudes de vie et alimentaires des habitants d’ici.
L’atmosphère du marché à chaque époque du Têt devient plus animée, bondée de gens qui font leurs courses, achètent des articles de vacances et des ingrédients pour les fêtes. En venant ici, les visiteurs peuvent voir l’image d’un marché rural au milieu de la rue avec des plats aux fortes saveurs locales et des étals simples et rustiques.
Courant votre circuit Vietnam, pourquoi ne pas vous arrêter au marché de Hang Be pour explorer la culture culinaire des Hanoi ?
3. Marché Dong Xuan
Si le marché de Ben Thanh est un symbole en référence à Saigon, alors le marché de Dong Xuan est un symbole culturel et une destination touristique culturelle intéressante en référence à Hanoi. L’emplacement du marché se trouve en plein cœur de la vieille ville, à seulement 800 mètres environ du lac Hoan Kiem, près de la rue Hang Ma et de la gare de Long Bien.
Le marché de Dong Xuan est un marché de longue date, avec une histoire de plusieurs centaines d’années et constitue une destination célèbre adaptée aux voyages en famille au Vietnam. Le marché de Dong Xuan est un marché de gros rassemblant des marchandises pour les petites entreprises des provinces du Nord.
L’espace de marché comprend 3 étages, où se négocient et échangent toutes sortes d’articles différents. Le marché vend principalement des produits en gros. Cependant, si les clients ont besoin de faire des achats ou de trouver les produits qu’ils souhaitent, ils peuvent échanger et acheter au détail avec le vendeur.
4. Marché Long Bien
Le nom du marché Long Bien vient du fait que le marché a été formé juste sous le pont historique Long Bien. Le marché a été créé en 1992 et reste toujours le lieu commercial le plus important de Hanoi.
L’agitation nocturne de ce marché est une chose intéressante qui excite tout le monde. Le marché Long Bien a été élu par le magazine Condé Nast Traveler comme l’un des « 7 marchés aux puces les plus intéressants au monde ». Le magazine Go Backpacking l’a classé parmi les « 5 marchés les plus attractifs d’Asie du Sud-Est ».
Le marché de Long Bien est le point focal rassemblant les produits agricoles de toutes les provinces et villes destinés à approvisionner Hanoi. Chaque jour, des centaines de camions transportent ici toutes sortes de marchandises. L’ensemble du marché compte au moins 1 200 stands vendant différents articles allant des fruits de mer, légumes et fruits aux produits agricoles importés. Mais les principales marchandises ici restent les produits agricoles.
Le marché commence à fonctionner très tôt. Entre 21 heures et 22 heures environ, des charrettes agricoles arrivaient au marché de toutes les directions. L’heure de pointe se situe vers 1h à 2h du matin tous les jours. A cette heure-là, commerçants, grossistes, vendeurs ambulants… se rueront ici pour acheter les articles dont ils ont besoin. Le marché ouvre tous les jours de la semaine sans jours fériés. Pour les visiteurs, le moment le plus idéal pour observer l’atmosphère animée de la vie ici est de 1h à 5h du matin.
5. Marché de fleur Quang Ba
Le marché aux fleurs de Quang Ba est un des marchés attractive à ne pas manquer dans la capitale Hanoi. Avec le paysage étincelant d’innombrables fleurs épanouies, vous admirerez une scène semblable à un conte de fées.
Le marché aux fleurs de Quang Ba est un marché de gros spécialisé dans la fourniture de fleurs fraîches à toute la capitale. Ce marché est le plus fréquenté du crépuscule à l’aube.
Ce plus grand marché aux fleurs de Hanoi est un “paradis” de fleurs fraîches importées de Gia Lam, Tay Tuu, Dong Anh, Da Lat… Le marché vous submergera d’innombrables couleurs et parfums de fleurs fraîches. Nez de différents types de fleurs.
En savoir plus :
- Top 5 des célèbres marchés de nuit de Hanoi
- Top 10 des marchés des minorités ethniques au Nord du Vietnam
- Découvrez les marchés flottants au Sud du Vietnam