La cérémonie « Cap Sac » des Dzao

Si vous voyage au Vietnam dans les régions hautes montagneuses du nord, vous verrez l’image des Daos (appelé aussi  « Mien »), une de ethnies minorités installés au Vietnam depuis deux à trois siècles selon les régions. Ils ont une culture traditionnelle originale. Aujourd’hui, nous voulons vous présentons un des rites traditionnels très typiques et uniques de l’ethnie Dao, c’est la cérémonie « Cap Sac ».

 

Pour l’homme de Dao, il n’est pas un adulte s’il ne réalise pas la cérémonie « Cap sac »- cérémonie de passage à l’âge adulte. Il s’agit du passage de l’adolescence à la vie adulte.

 

Pour les parents des Dao, la cérémonie « Cap Sac » est une justification de leur réussite à bien éduquer leurs fils à l’âge adulte. En outre, ce rite est aussi une façon pour remercier les génies de la forêt, de l’eau, du riz, de la terre…

 

Normalement, cette cérémonie sera célébrée aux garçons à l’âge de 10 ans. Tout d’abord, grâce à l’aide  de « Thay Cung » (sorciers spécialisés dans les cérémonies de culte), les familles fixent une bonne date. Il faut mettre environ un an à préparer. Avant la cérémonie, les Dao doivent tout préparer : alcool, viande, riz et assurer que les participants seront en  forme pour accomplir l’ensemble des rites qui les attendent.

 

Ce rite se produit pendant trois jours et trois nuits. Plus les participants sont nombreux, plus les organisateurs s’attirent la bonne fortune.

Au début, on pratique le rite de présentation aux ancêtres en tuant un cochon et en faisant offrande aux ancêtres). Ensuite, l’espace est purifié par les « Thay Cung », puis, ils frappent le tambour pour inviter les ancêtres à venir assister à la cérémonie. Ils font un rapport aux ancêtres, présentent les raisons de la cérémonie. Après les prières et autres demandes adressées aux divinités, les sujets principaux de la cérémonie, les jeunes hommes, écoutent attentivement les leçons de morale qui leur sont inculquées. Désormais, ils sont des hommes adultes qui se chargent des affaires importants  de la famille et de la communauté villageoise. Enfin, on prépare un grand banquet pour tous les invités.

La cérémonie « Cap sac » est considérée comme un événement constituant le début de la vie de l’homme. C’est pourquoi elle devient un rite important dans la culture spirituelle de l’ethnie Dao.

La région montagneuse est une destination incontournable d’un circuit authentique. Alors, contacte-nous Vietnam Paradis pour un voyage organisé à votre goût.

Tommy Ngo:
Articles similaire