Si vous visitez le Vietnam dans la fête de Tet, vous aurez l’occasion de découvrir la culture du Vietnam à travers des jeux traditionnels. En visitant le Nord-Ouest du Vietnam, vous trouverez les bourgeons roses des cerisiers qui éclosent partout. Les ethnies minoritaires consacrent ce temps à participer aux fêtes, rencontrent leurs amis et surtout, participez aux jeux traditionnels. Un des jeux très populaires des ethnies Mong, Thai et Muong, c’est le « nem con ».
Selon la légende, le « nem con » est un jeu qui remonte à l’époque des rois Hung (les premiers rois fondateurs du Vietnam). Autrefois, ce jeu était destiné aux filles et aux femmes de familles nobles. De nos jours, ce jeu est souvent pratiqué par les Thai, Muong, Tay, Mong.
Un jeu simple avec une balle (on l’appelle « con », ronde et grosse est crée de morceaux d’étoffe de différentes couleurs. On bourre l’intérieur de riz ou de graines de coton (le riz nourrit l’homme et le coton l’habille).
Tout autour, des franges multicolores servent à la stabiliser en vol. On pratique ce jeu dans une grande cour comportant en son milieu une longue perche de bambou (environ 9 ou 15 m). Au sommet de cette perche, on fixe un cerceau (50 m de diamètre) qui est collée un papier, rouge d’un côté (la rouge du soleil) et de l’autre, jaune (la lune).
Ce jeu se produit dès le premier jour de la nouvelle année lunaire, tout le monde se réunion dans la grande cour du village. Tout d’abord, le sorcier présente deux balles et récite des prières en plein air, sollicitant des récoltes abondantes, une vie paisible et heureuse pour les villageois. Après la cérémonie rituelle, le sorcier lance ces deux balles pour ouvrir le jeu. Le public imite le sorcier et l’on voit dans le ciel comme un vol d’hirondelles, une nuée de balles.
Ce jeu demande les joueurs d’avoir une bonne santé et d’être habiles. Les joueurs se tiennent debout de part et d’autre du bambou. Les gagnants sont ceux qui parviennent à faire passer la balle à travers le cerceau.
C’est un jeu très signifiant pour les ethnies minoritaires. Pour les Tay, on pratique ce jeu pour avoir une récolte abondante. Avant de clore de la fête, le sorcier déchire la balle sacrée et disperse au vent les graines de riz et de coton pour porter chance à tous les participants. Ils pensent que cette semence rendra la récolte abondante car elle été imprégnée de la chaleur des mains des jeunes filles et des jeunes gens (Yin et Yang)
Pour les Thai, le pratique du jeu « nem con » est une prière pour avoir beaucoup d’enfants. La balle passant à travers le cerceau symbolise l’harmonie du soleil et de la lune ou bien du Ying et du Yang.
Avec un même sens, pour les Muong, c’est aussi l’occasion où les jeunes filles et les jeunes hommes se rencontrent.
Ce jeu se dure pendant quelques jours, au soir, les participants se réunissent autour d’un brasier pour un moment de partage, boissons et donner les félicitations.