Fête des fleurs de sarrasin à Ha Giang au Vietnam 2025

Lors de votre voyage Vietnam, plus précisément à Ha Giang, vous ne devriez pas manquer la fête des fleurs de sarrasin ici. La fête des fleurs de sarrasin est la plus grande fête florale de l’année à Ha Giang. C’est une occasion de contempler la beauté des sarrasins et de participer à des activités enrichissantes dans cette région.

Joignez-vous à nous pour découvrir ce que cette fête des fleurs de sarrasin à Ha Giang a de spécial dans l’article ci-dessous !

Aperçu de la fête des fleurs de sarrasin à Ha Giang

À partir d’une plante alimentaire ancestrale des habitants des hautes terres de la province de Ha Giang, grâce à la créativité des autorités locales, la fleur de sarrasin est devenue aujourd’hui une culture forte, une production touristique unique qui a créé la renommée touristique de Ha Giang. La fête annuelle des fleurs de sarrasin est également un événement incontournable dans le voyage de nombreux touristes à Ha Giang.

Vallée de fleurs de sarrasin à Ha Giang

Vallée de fleurs de sarrasin à Ha Giang

Cette grande fête est organisée chaque année sur le plateau calcaire de Ha Giang, au nord du Vietnam. L’objectif de cette fête est de rendre hommage à la beauté de la fleur emblématique de cette province et de partager les splendeurs de la culture de l’ethnie Hmong avec tous les voyageurs nationaux et internationaux.

Pour préparer cette fête annuelle, les autorités locales mobilisent régulièrement et guident les habitants pour semer et cultiver des fleurs de sarrasin, commençant d’août à octobre pour que la floraison ait lieu d’octobre à décembre. Le mois de novembre est la période de floraison la plus éclatante, coïncidant avec la saison des festivals. Si vous avez la chance de voyager au Vietnam ou plus précisément à Ha Giang pendant cette période, ne manquez surtout pas cette grande fête florale de l’année.

Signification de la fleur de sarrasin – attrait du plateau calcaire

La fleur de sarrasin est étroitement liée à la vie des ethnies des régions montagneuses depuis des générations. À la fin de l’automne et au début de l’hiver, lorsque les vents froids apportent un air frais, les fleurs de sarrasin atteignent leur plus grande splendeur. Chaque fleur délicate, imprégnée du parfum des montagnes et des forêts, se démarque sur le plateau calcaire, devenant un paysage touristique qui attire de nombreux visiteurs pour l’observation, l’admiration et la photographie.

Fleurs de sarrasin

Conscient de l’attrait particulier de cette fleur, en 2015, la province de Ha Giang a organisé pour la première fois la fête de la fleur de sarrasin, et jusqu’à présent, après 7 saisons de fleurs, la fête de la fleur de sarrasin est devenue un événement annuel captivant, connu comme un produit touristique créatif et emblématique de la région la plus septentrionale du Vietnam.

Où et quand a lieu la fête des fleurs de sarrasin de Ha Giang 2025 ?

La période de la fête est également la période où les sarrasins fleurissent chaque année, d’octobre à novembre.

Il existe de nombreux endroits où se déroule la fête des fleurs de sarrasin, tels que : Van Chai, Lung Thau, Sung La, Pho Cao, Pho La, Jonction Lung Tao – Ma Le – Lung Cu, ville de Dong Van.

Thèmes précédents des fêtes de sarrasin de Ha Giang

Chaque année, le festival des fleurs de sarrasin de Ha Giang voit se dérouler diverses compétitions de novembre à décembre. En 2019, on a organisé les compétitions emblématiques telles que le tournoi de tennis “Coupe du plateau calcaire de Ha Giang”, le concours “Guide touristique talentueux”, le concours de dessin pour les enfants des quatre districts de la région du plateau calcaire avec pour thème “La pousse verte sur la pierre”, le concert, l’exposition d’art, etc.

Cérémonie d’ouverture de la fête des fleurs de sarrasin 2022 à Ha Giang (photo : Duy Tuan)

En 2020, le festival des fleurs de sarrasin de Ha Giang a eu lieu pour la sixième fois, avec pour thème “Couleurs des fleurs du plateau calcaire”. Au cours de cette saison de festival, une compétition de course tout-terrain sur le thème de “L’esprit de la pierre” a été organisée dans le district de Yen Minh. De plus, il y a eu une compétition de kayak et de stand-up paddle sur la rivière Mien, ainsi qu’un concours de deltaplane intitulé “Vol au-dessus du plateau calcaire” qui s’est déroulé dans le district de Quan Ba.

Activités à la fête des fleurs de sarrasin de Ha Giang 2025

Les principales activités et événements n’ont pas encore été annoncés officiellement. Ci-dessous, vous trouverez quelques-unes des activités les plus représentatives du Festival des fleurs de sarrasin de Ha Giang en 2023.

  • Le concours de thé Shan Tuyet à Ha Giang.
  • L’ouverture de l’espace d’exposition des produits OCOP – produits emblématiques de la région du Nord-Est.
  • La remise des prix du concours de thé Shan Tuyet à Ha Giang.
  • Montgolfières à Ha Giang.
  • Le cinquième Marathon international “Courir sur le chemin du Bonheur” de la province de Ha Giang.
  • La quatrième course de voitures et de motos extrêmes “L’Esprit de la Pierre” de la province de Ha Giang .

Plongez-vous dans la vie des ethnies à Ha Giang lors de cette fête

En plus des activités organisées dans le cadre du festival, les visiteurs auront la possibilité de participer à de nombreuses activités passionnantes telles que des promenades en bateau sur le lac de la centrale hydroélectrique Nho Que 1; la fabrication de tissus en lin, la fabrication de flûtes traditionnelles Hmong, des compétitions sportives ethniques, 

Les voyageurs qui se rendent sur le plateau calcaire de Dong Van peuvent non seulement apprécier la beauté pure des fleurs de sarrasin, mais aussi savourer les délices parfumés des produits transformés à partir de ces fleurs, tels que les gâteaux, les bonbons et la bouillie de sarrasin. En particulier, le vin élaboré à partir de farine de sarrasin est devenu une spécialité de la région montagneuse de Ha Giang.

Restauration et préservation des activités culturelles et touristiques exceptionnelles lors de cette fête

À Ha Giang, aux côtés de l’événement annuel de la fête des fleurs de sarrasin, de nombreux secteurs, métiers artisanaux, et fêtes traditionnelles locales ont été restaurés et élargis en termes d’échelle, devenant ainsi des événements culturels et touristiques de grande importance.

Les visiteurs se plongent dans l’univers culturel multicolore des diverses communautés ethniques de cette région, située à l’extrême nord du Vietnam. Ils parcourent les stands proposant des produits culturels, des produits agricoles, de la cuisine locale, etc.

Ils observent les artisans confectionner des objets de la vie quotidienne et des instruments de musique traditionnels (dans le district de Dong Van). Ils explorent la grotte de Lung Khuy, le village culturel du tourisme communautaire de Nam Dam, et participent à la fête du tissage du lin à Lung Tam, Can Ty (dans le district de Quan Ba), ou à la Journée culturelle de l’ethnie Lolo (dans le district de Meo Vac).

Fête culturelle de l’ethnie Lolo sur le plateau rocheux de Dong Van – Ha Giang (photo : svhttdl.hagiang.gov.vn)

Particulièrement, les activités animées dans la vieille ville de Dong Van attirent de nombreux touristes étrangers. Les visiteurs pourront jouer à des jeux traditionnels avec les habitants locaux, participer à des compétitions sportives traditionnelles et déguster les plats uniques et délicieux de la communauté ethnique de cette région. Tout cela donne vie à une énergie et un attrait irrésistibles pour tous les visiteurs et les incite à revenir dans cette région montagneuse et rocheuse de la frontière septentrionale.

La fleur de sarrasin est un précieux don de la nature de la région montagneuse de Ha Giang. La fête des fleurs de sarrasin est devenue un événement annuel qui, non seulement promeut et renforce l’image et la marque touristique de Ha Giang, mais contribue également au développement socio-économique de la région. Cette fête améliore ainsi les conditions de vie et les moyens de subsistance des habitants des différentes communautés ethniques locales.

La fête des fleurs de sarrasin à Ha Giang semble être bien plus qu’un simple festival national, elle constitue également une opportunité de promouvoir le tourisme à l’international. Si vous avez la chance de découvrir Ha Giang, Vietnam, assurez-vous de venir pendant cette période pour admirer la beauté des champs de fleurs et savourer les mets uniques de la région. De plus, vous pouvez participer à de nombreuses autres festivités fascinantes à Ha Giang, telles que la fête Gâu Tào, la fête de la lune de l’ethnie Tay, etc. qui sont toutes très divertissantes.

Mi NGUYEN: Bonjour à tous, je suis Mi NGUYEN - une passionnée de voyages et de découverte de la culture et de l'histoire en visitant des attractions. J'aime donc partager mes informations avec tous sur les endroits que j'ai visités. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous afin que je puisse y répondre pour vous !

Voir les commentaires (2)

Articles similaire