Top endroits parfaits pour faire du vélo au Vietnam

Si vous avez toujours rêvé d’une découverte du Vietnam à votre rythme ? Faites du vélo! Rouler et façonner votre voyage à vélo selon vos envies et votre rythme autour des sites les plus emblématiques au Vietnam vous aideront à explorer les ruelles, les villages à la rencontre des populations locales tout en ayant un impact positif sur le tourisme responsable.

1. Hanoï

Étant  un excellent point de départ ou d’arrivée pour tout voyage au Vietnam, Hanoï – la capitale du Vietnam est une des destinations idéales pour le cyclisme. Se balader à Hanoï en vélo vous offrira une expérience différente!

Quand faire du vélo à Hanoï ?

Privilégiez les heures les plus calmes, si vous voulez pédaler dans des conditions idéales : tôt le matin, en milieu d’après-midi et en fin de soirée, notamment les dimanches.

Endroits pour faire du vélo à Hanoï

Quartier Ba Dinh

C’est le quartier le plus vert de la capitale. Il abrite les plus grands bâtiments politiques du pays: l’Assemblée Nationale, le Palais Présidentiel et le mausolée d’Ho Chi Minh. Ses trottoirs sont larges, propices à des trajets en vélo sécurisants.

Lac de l’Ouest

C’est certainement le pourtour de lac le plus agréable à faire en vélo à Hanoï ! D’une longueur d’environ 20 km, les rives du lac de l’Ouest vous réservent des coins tranquilles, bordés par des immeubles et villas cossues, avec cafés et restaurants.

Endroits pour faire du velo au Vietnam

Vieux Quartier

Se balader en bicyclette est une occasion idéale de découvrir les rues dans le Vieux Quartier, d’humer son ambiance, d’admirer les vieilles façades décrépies, ses monuments, etc. Quasiment l’ensemble des rues est praticable à vélo, mais il faut faire attention à la circulation très dense des engins motorisés, ainsi que des piétons.

Lac de Hoan Kiem

Vous pouvez faire du vélo autour du lac Hoan Kiem, désormais entièrement piétons les vendredis, samedis et dimanches soirs.

Pont de Long Bien

Pédaler sur un pont de chemin en fer très vieux – plus de cent ans sera une des expériences inoubliables lors de votre circuit à Hanoi. Profitez d’une balade d’une longueur totale de 1 680 m, en empruntant la dentelle d’acier aux heures calmes de la journée, pour profiter du cadre paysager enchanteur.

Information pratique

  • Location des véhicules tout-terrain: 80 000-100 000 VND/ jour, 10 unités ou plus : 60 000 VND / jour.
  • Location des vélos électrique: 15 000 VND / heure.
  • Lieu de location: Lang Ha, Cau Giay , Hoang Hoa Tham, Hang Dieu, Long Bien …

Lignes suggérées à explorer Hanoi pendant la journée:

  • Vieux quartier – Rue Hoang Dieu – Rue Thanh Nien – Lac de l’Ouest.
  • Pont de Long Bien – Lac de l’Ouest – Vieux quartier.

De plus, sortir de Hanoi à vélo est une bonne idée car il y a beaucoup plus d’attractions dans la banlieue de Hanoi. Les options les plus populaires sont les excursions d’une demi-journée ou d’une journée à l’ancien village de Duong Lam ou au village de céramique de Bat Trang.

2. Sapa

Avec les magnifiques paysages à couper le souffle, Sapa est un endroit rêvé pour les amoureux de nature. Le paysage naturel offre un terrain parfait pour le vélo de montagne ainsi que d’autres activités de plein air. En faisant du vélo pour descendre des vallées ou les villages ethniques, les visiteurs ont la possibilité de rencontrer les communautés de minorités ethniques à Sapa.

Les endroits propice à faire du vélo à Sapa

Village de Cat Cat

Niché dans une belle vallée à environ trois km du bourg de Sa Pa, le village de Cat Cat abrite des H’mong noir aux coutumes uniques. La route menant au village de Cat Cat est très intéressante pour les amateurs de trekking et de cyclisme.

Village de Lao Chai

Situé à 7-8 km au sud-est de la ville de Sapa, cachée dans la vallée de Muong Hoa, le village de Lao Chai est le foyer des H’mong noir et des Giay.  Offrant une vue imprenable et des habitants accueillants qui vous aider à mieux connaître leur culture et leurs coutumes particulières.

3. Mai Chau

Situé dans la région montagneuse de la province de Hoa Binh, Mai Chau est réputé pour ses marchés ethniques colorés, ses habitants sympathiques, son atmosphère paisible et ses paysages magnifiques. C’est une des destinations idéales pour faire du vélo lors de votre voyage au Nord du Vietnam

Mai Chau et ses environs se prêtent particulièrement à une balade à vélo qui vous donnera l’occasion d’admirer la beauté, de profiter de la calme et d’observer la vie campagnarde de Mai Chau.

Endroits idéaux pour pédaler à Mai Chau

Nous vous recommandons de choisir l’un de ces deux villages pour votre visite à vélo:

Village de Lac

Cette village séduit les touristes non seulement par la beauté rustique des montagnes, par la douceur des filles dans les hautes terres, mais aussi par le cœur chaleureux des habitants. Il est devenu une destination idéale pour tous ceux qui recherchent la tranquillité loin du luxe urbain.

Village de Pom Coong

Situé à seulement 1 km du village de Lac, ce village est audacieux de culture de l’ethnie thaï avec des paysages naturels, vous apportant une expérience romantique. N’oubliez pas de prendre des photos de ce paysage magnifique et de vous rendre dans un magasin de brocart.

4. Ninh Binh

Ninh Binh est l’une des meilleures destinations pour faire du vélo au Vietnam. Entre les imposantes montagnes calcaires, vous trouverez des vallées et des attractions principaux.

Rouler à bicyclette à Ninh Binh vous emmène à travers de belles rizières, de petites rivières, d’immenses falaises de calcaire et des buffles et des chèvres marchant librement sur les routes. Sur le chemin du vélo, vous trouverez de nombreux restaurants, il est donc facile de déjeuner en chemin ou de relaxer.

Louer une bicyclette à Ninh Binh est facile et pas cher. La plupart des hôtels, resorts et familles d’accueil les louent gratuitement à leurs clients.

Distance entre les attractions à Ninh Binh

De / À Tam Coc Pagode de Bich Dong Grotte de Mua Thung Nham Trang An Hoa Lu
Tam Coc X 2.8 km 5 km 7 km 8 km 15 km
Pagode de Bich Dong 2.8 km X 8 km 5 km 14 km 18 km
Grotte de Mua 5 km 8 km X 12 km 4 km 9 km
Thung Nham 7 km 5 km 12 km X 18 km 23 km
Trang An 8 km 14 km 4 km 18 km X 5 km
Hoa Lu 15 km 18 km 9 km 23 km 5 km X

5. Ha Giang

Située à 300 kilomètres de Hanoi au Nord du Vietnam, la province d’Ha Giang est l’une des destinations les plus aventureuses du pays. C”est un endroit procipe pour faire du vélo au Vietnam. Remplie de superbes karsts calcaires, de cols escarpés, de routes en lacets et de villages brumeux, Ha Giang est l’un des meilleurs endroits pour pédaler au Vietnam bien que la route ne soit pas en bon état, parfois boueuse et cahoteuse.

Destinations à explorer en vélo à Ha Giang

Quan Ba

Surnommé « Dalat » au Nord du Vietnam, Quan Ba une destination intéressante pour ceux qui aimer voyager et découvrir la beauté sauvage de la nature.

Yen Minh

Situé à environ 100 km au nord-est de la ville d’Ha Giang, Yen Minh est célèbre pour sa forêt de pins.

Dong Van

Nichée au milieu de la vallée avec quatre montagnes rocheuses, la vieille ville de Dong Van est l’une des destinations touristiques plus célèbres à Ha Giang.

Meo Vac

Ici, vous pourrez admirer une espace magnifique et découvrir les couleurs culturelles uniques des ethnies.

6. Hué

Doté de caractéristiques favorables et idéales, Hue est une des meilleure villes pour le cyclisme. Contrairement à d’autres grandes villes du Vietnam telles que Hanoi et Ho Chi Minh-Ville qui regorgent de véhicules apparemment sans fin et de nombreux moyens de transport, Hué ne semble pas pressé par un petit nombre de véhicules. À Hué, vous pouvez sentir le rythme de vie plus lent en pédalant autour de ville.

De plus, Hué est entourée par les tombes élaborées et belles de ses anciens dirigeants, ce qui en fait l’endroit idéal pour sortir de la ville et explorer la campagne sur deux roues. Au cours du trajet, plusieurs arrêts de visite sont prévus afin de découvrir la vie locale de tous les jours et d’échanger avec les habitants.

Destinations idéales pour une balade à vélo à Hué

Le village de Thuy Bieu

C’est un ancien village situé le long de la rive en amont de la rivière des Parfums. A Thuy Bieu, vous pouvez participer au cours de cuisine, découvrir la vie des locaux ou profiter d’un excellent massage aux herbes.

Au long de la Rivière de Huong (rivière des Parfums)

Cette belle rivière traverse le centre d’Hué et est réputée pour sa beauté poétique. La rivière de Huong a deux grosses branches provenant de la chaîne de montagnes de Truong Son. Elle a une longueur de 100 km.

7. Hoi An

Située entre de belles plages de sable blanc et la rivière Thu Bon, Hoi An est l’endroit idéal pour sauter à vélo et pédaler autour de ville . Le vieux quartier pittoresque du centre-ville est très adapté aux cyclistes.

Lorsque vous arrivez à Hoi An, vous verrez des vélos partout. C’est une des meilleures destinations pour faire du vélo lors de votre voyage au Centre du Vietnam. Le bicyclette est un mode de transport populaire pour les touristes souhaitant explorer Hoi An et pour les habitants de se déplacer. La majorité des auberges et des hôtels auront des vélos qui peuvent être loués gratuitement ou pour une somme modique, généralement moins de 25 000 VND (1 USD) par jour. Ils peuvent également être embauchés dans d’innombrables endroits autour de la ville.

Il existe de nombreux endroits différents pour pédaler à Hoi An, à la fois dans et hors de la ville. Si vous voulez une balade relaxante le matin ou l’après-midi, ne cherchez pas plus loin que la vieille ville de Hoi An. Certains des meilleurs endroits à visiter à Hoi An sont l’île de Cam Kim, le village végétal de Tra Que et les rizières environnantes, et les belles plages.

8. Delta du Mekong

Grâce à d’énormes systèmes de sentiers, des pistes uniques qui sillonnent les terres plates, les rizières, les vergers, la forêt et un immense transport par voie d’eau, le delta du Mékong est un endroit fantastique pour une famille ou un groupe d’amis pour passer du temps tout en voyageant d’une manière écologiquement durable. De plus, cette région est une des destinations parfaites pour tous les cyclistes de différents niveaux. Vous pouvez se joindre à des randonnées à cycle sans souci.

Les voyageurs peuvent organiser des randonnées à bicyclette à travers le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh-Ville ou Siem Reap, Phnom Penh, Cambodge.

Espérons que vous aurez des expériences inoubliables en faisant du vélo au Vietnam!

Lisez aussi:

Lan Nghiem: Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!
Articles similaire