Le concept de voyage durable est de plus en plus populaire dans le monde entier ces dernières années. Il est prouvé que les voyages influencent négativement sur notre environnement. Nous avons donc la responsabilité de prendre soin de notre planète et de minimiser la pollution environnementale lors de vos aventures. Cet article vous fournira 9 moyens simples de réduire les déchets si vous voyagez au Vietnam.
La pollution plastique reste un problème urgent en Asie du Sud-Est. Selon Mckinsey – le cabinet de conseil mondial, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines et la Chine représentent 60% de la pollution plastique des océans chaque année. Au Vietnam, les déchets de plastique sont faciles à trouver dans les attractions touristiques, en particulier dans certaines destinations balnéaires célèbres.
Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez réduire les déchets en voyageant au Vietnam:
- Le plastique n’est pas biodégradable
En effet, les produits en plastique font une partie indispensable dans nos vies grâce à sa commodité et à son omniprésence. Cependant, c’est la principale source de pollution environnementale, car la décomposition d’éléments en plastique peut prendre jusqu’à 1000 ans. Pour être plus précis, les bouteilles en plastique ont besoin de 10 à 1000 ans pour se décomposer, alors que les bouteilles en plastique durent 450 ans. Même les sacs en plastique que nous utilisons prennent de 10 à 1 000 ans à se décomposer et les bouteilles en plastique peuvent durer au moins de 450 ans. De plus, il faut savoir que tous les plastiques ne peuvent pas être recyclés. Les articles de moins de 2 pouces tels que les pailles et les ustensiles en plastique tombant dans le système de la machine sont très difficiles à recycler.
- Le système de gestion des déchets n’est pas bien établi au Vietnam.
Au Vietnam, les ordures ménagères soient contenues dans un ou plusieurs sacs en plastique; et à la fin de la journée, des chariots à benne à ordures passent près du quartier pour les récupérer. Il n’existe pas de loi stricte pour empêcher ce comportement, mais seule la campagne du gouvernement a pour but de sensibiliser les habitants à la nécessité de classer les différents types de déchets. Le recyclage est principalement effectué par de petites entreprises appelées «dong nat» ou «ve chai» en vietnamien. Des tonnes de déchets plastiques sont enfouis dans les décharges et nombre d’entre eux sont rejetés dans l’environnement.
- Le plastique est nocif pour la vie marine.
Environ 8,8 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’océan chaque année, mais seulement 5% flottent à la surface. Vous pouvez voir de nombreuses images d’animaux blessés par du plastique et du matériel de pêche abandonné sur Internet. Les déchets plastiques contiennent des produits chimiques toxiques qui causent des maladies aux animaux marins et nuisent à leur reproduction. Les phoques, les tortues, les oiseaux de mer, les baleines et autres poissons peuvent confondre les sacs en plastique avec les méduses, leur principale source de nourriture. Avec leurs estomacs bourrés de plastique, ils finissent par mourir de faim et meurent. À long terme, la pollution plastique peut provoquer l’extinction de plusieurs espèces précieuses.
Voici 9 façons simples de réduire les déchets plastiques lors de votre circuit au Vietnam:
1. Apporter votre propre bouteille réutilisable
Achetez votre propre bouteille réutilisable avant de voyager au Vietnam
Il est nécessaire de rester hydraté tout au long de votre voyage dans un pays chaud et humide comme le Vietnam. Cependant, vous ne savez peut-être pas que les bouteilles à usage unique vous coûteront une somme considérable. Vous pensez peut-être que cela n’est pas pratique, mais nous pouvons vous montrer qu’il existe plusieurs façons de remplir votre bouteille dans notre pays:
- Assurez-vous que votre bouteille est vide avant de vous rendre au coin de la sécurité, vous pourrez ensuite la remplir dans la salle d’attente.
- Vous pouvez trouver des pots d’eau potable purifiée de 500 ml dans chaque hôtel, auberge, homestays et chambres d’hôtes. Parfois, ils sont réservés au personnel, mais il suffit de demander gentiment aux réceptionnistes.
- Demandez au serveur / serveuse dans les restaurants de remplir pour vous.
- Utilisez une bouilloire électrique dans votre hôtel.
2. Dire «non» aux sacs en plastique
Emportez votre tote bag/ votre sac de magasinage partout
L’usage d’utiliser des sacs en plastique a lieu dans de nombreux magasins et supermarchés au Vietnam. Lorsque vous achetez de la nourriture, les vendeurs vous offrent un sac en plastique. Quand vous allez au supermarché pour acheter un shampoing, par exemple, les caissiers vous donnent aussi un sac en plastique!
Lorsque les sacs en plastique sont jetés dans l’environnement, ils obstruent les drains et les voies navigables, menaçant ainsi notre système urbain et causant des problèmes d’inondation. Sans parler de la consommation d’énergie et de combustibles fossiles absorbée par ce produit dans le processus de production. Ainsi, refusez lorsque les vendeurs vous donnent un sac en plastique lors de l’achat de tout, des collations, des fruits aux souvenirs, des vêtements et des produits de soins personnels. Apportez votre propre sac de magasinage réutilisable et emportez-le partout.
3. Dire «non» aux pailles en plastique
Des millions de pailles en plastique sont déversées chaque année dans l’océan
En 2017, les pailles en plastique sont la 11ème corbeille océanique la plus trouvée. Ce produit met jusqu’à 200 ans à se décomposer et les usines refusent souvent de recycler les pailles en plastique en raison de leur petite taille. De plus, ce produit peut menacer la vie marine car il peut soit rester coincé dans la narine des animaux, soit les étouffer lorsque les animaux marins le digèrent.
Les pailles ne sont pas un gadget ou un équipement essentiel de votre voyage car vous pouvez boire directement dans votre tasse. Demandez aux serveurs de ne pas mettre une paille sur vos boissons. Si vous aimez les eaux de coco, vous pouvez acheter une jolie paille de bambou / verre / acier qui coûte environ 2 dollars (40 000 à 60 000 dongs). Ces types de pailles sont faciles à nettoyer avec une brosse spéciale.
4. Profiter de vos repas dans des restaurants au lieu de plats à emporter
Vous serez surpris lorsque les vendeurs de rue vietnamiens vous proposeront un sac en plastique lorsque vous achèterez un aliment, même le plus petit, comme un beignet vietnamien frit. Si vous allez dans les grandes chaînes de supermarchés telles que Vinmart et Citimart, les aliments déjà préparés et les fruits à pré-peler sont emballés dans des récipients en plastique.
Soyez responsable lorsque vous choisissez un endroit pour dîner avec des assiettes et des ustensiles réutilisables. Essayez d’éviter les baguettes simples et apportez vos propres ustensiles. Au lieu de vous rendre dans un restaurant à service rapide comme KFC et McDonald, où les gens utilisent des tonnes de couteaux et de fourchettes en plastique, cherchez un restaurant local et profitez de la saveur authentique des spécialités vietnamiennes.
5. Apportez votre propre kit de voyage
Évitez d’ouvrir de petites bouteilles de shampoing, revitalisant et gel douche à votre hôtel, parce que peu importe combien vous les utilisez; ils seront déposés après une seule utilisation (ce qui est un tel gâchis!). Préparez votre propre kit de voyage contenant du savon, une brosse à dents en bambou (oui, une brosse à dents en bambou au lieu de celle en plastique!), un dentifrice, un peigne et une crème à raser.
Le savon est évidemment une alternative zéro déchet à de nombreuses petites bouteilles en plastique de shampooing, revitalisant et gel douche. Vous pouvez utiliser un seul pain de savon pour les cheveux, le corps et le rasage. Sans oublier que le savon est généralement emballé avec une couche de papier biodégradable.
6. Boire de la noix de coco au lieu de l’eau en bouteille
Le Vietnam est l’un des plus grands pays producteurs de noix de coco au monde. Vous pouvez acheter de l’eau de coco dans tous les coins de notre pays, en particulier lorsque vous passez des vacances à la plage au Vietnam ou visitez des provinces du delta du Mékong telles que Ben Tre et Can Tho. La noix de coco s’est avérée une bonne source de nutriments précieux et aide à hydrater votre corps en peu de temps. De plus, vous pouvez savourer une boisson fraîche et délicieuse sans gaspiller de l’eau minérale à usage unique. Cependant, rappelez-vous d’avoir dit «non» aux pailles en plastique offertes par les vendeurs ambulants et d’utiliser des pailles personnelles réutilisables en bambou / acier.
N’oubliez pas les autres produits écologiques à base de cocotiers, tels que les paniers, les ustensiles, les bols, les tasses, les théières et les tapis de noix de coco.
7. Ne pas prendre de serviettes de table gratuites et d’eau en bouteille
Lorsque vous voyagez au Vietnam en bus ou en avion, vous recevez normalement une lingette humide et / ou une bouteille d’eau gratuite de 500 ml. Tandis que vous pouvez être facturé 5 000 à 10 000 dong pour une lingette et 10 000 à 20 000 dong pour une bouteille d’eau au restaurant, les voyageurs ne peuvent parfois pas résister à la tentation de prendre des objets gratuits.
Cependant, une chose qui vous convient peut nuire à l’environnement. Une lingette en plastique prend 100 ans pour se biodégrader, selon le scientifique. Lorsqu’il est jeté à la mer, il reste sa fibre et menace l’écosystème marin.
La solution est d’apporter votre propre mouchoir. Au lieu d’utiliser de nombreuses serviettes ou mouchoirs en papier jetables, il suffit de laver votre mouchoir et de le réutiliser plusieurs fois.
8. Acheter des produits écologiques locaux au Vietnam
Quelques bons produits écologiques que vous pouvez acheter au Vietnam: pailles en bambou, brosses à dents en bambou, sacs fourre-tout en bambou et savons faits à la main.
Vous pouvez trouver une variété de mignons produits écologiques disponibles dans notre pays: sacs fourre-tout en tissu, savons faits à la main, pailles de bambou, ustensiles en bois et plusieurs produits biologiques locaux! Certains magasins écologiques recommandés à Hanoi sont Go Eco Hanoi, Sap Hang Chang Sen et Tap Hoa Xanh, ou Zero Waste Saigon à Ho Chi Minh-Ville; vous pouvez rechercher leurs noms sur Facebook.
Achetez également des souvenirs et des produits locaux d’entrepreneurs locaux. Assurez-vous qu’aucun d’entre eux n’est composé de matériaux illégaux tels que l’ivoire, les défenses et le corail. Et vérifiez soigneusement pour vous assurer qu’ils ne portent pas une étiquette «Made in China» (Fabriqué en Chine). Votre petite action peut avoir un impact important sur la communauté et l’économie locales.
9. Voyager en éco-tour
Quelques destinations pour des excursions écologiques au Vietnam: la forêt Tra Su, le lac Ba Be et la cascade Ban Gioc
Enfin et surtout, votre voyage au Vietnam sera plus mémorable si vous en passez non seulement pour faire du tourisme, mais aussi de l’expérience. Nos visites écologiques au Vietnam combinent aventure, nature et bénévolat. Selon votre demande, nous pouvons organiser diverses activités éducatives et de volontariat, telles qu’un programme de nettoyage ou des voyages caritatifs dans des villages ethniques. Vous aurez l’occasion de visiter des parcs naturels exotiques, de découvrir des régions préservées, d’interagir avec la population locale et de participer à des activités locales telles que la récolte du riz, la chasse au bison, la pêche à l’aide de techniques anciennes et l’arrosage d’une ferme maraîchère.
Que pensez-vous de ces conseils pour réduire les déchets lors de vos voyages au Vietnam? Partagez cet article avec vos amis pour sensibiliser davantage à l’environnement et promouvoir le voyage durable en Asie du Sud-Est.