Ethnie Jaraï (Gia Rai)

Au Vietnam, l’ethnie Jaraï (nom vietnamien : Gia Rai, Giơ Ray, Chơ Ray), réputée pour sa riche histoire et sa présence enracinée, représente un groupe ethnique fascinant qui mérite d’être découvert et apprécié. Les Jaraï résident principalement dans les régions montagneuses du centre du Vietnam, où leur culture ancestrale s’est épanouie depuis des siècles.

Comprendre et s’ouvrir à la diversité culturelle de l’ethnie Jarai lors de votre voyage au Vietnam offre de multiples avantages. Cela favorise une meilleure compréhension des coutumes et traditions uniques qui façonnent leur identité culturelle, tout en renforçant le respect mutuel entre les peuples et les communautés.

Ethnie Jarai au Vietnam

Ethnie Jarai au Vietnam (photo : baoquocte.vn)

Communautés de l’ethnie Jaraï au Vietnam

Les Gia Rai font partie des cinq ethnies appartenant au groupe linguistique malayo-polynésien. Ce peuple constitue l’une des ethnies autochtones de la région des Hauts Plateaux du Vietnam.

Nombre d’ethnies Jaraï au Vietnam

Selon le recensement de 54 minorités ethniques du 1er avril 2019, la population totale de l’ethnie Jaraï au Vietnam est de 513.930 personnes. Dans lequel, les hommes Gia Rai représentaient 252.234 personnes, les femmes représentaient  261.696 personnes. Le taux de la population des Gia Rai résidant dans les régions rurales s’élève à 89,5 %.

Le territoire de résidence de l’ethnie Jaraï dans les hauts plateaux du centre du Vietnam se situe principalement dans la province de Gia Lai, à l’ouest de la province de Phu Yen, au sud de la province de Kon Tum et au nord de la province de Dak Lak.

Activités économiques

Le peuple Gia Rai considère l’économie agricole comme la racine de leurs activités de production. La terre est divisée en deux types :

  • Les terres non cultivées portent les noms de : đê, trá, lon, vô chủ.
  • Les terres cultivées, appelées Hma, appartiennent à chaque famille. Les terres Hma comprennent des parcelles cultivées en demi-jardin, demi-champs. Le labourage, binage et semis sont effectués avec des outils à main, tandis que pour les rizières, on utilise des bœufs attelés à des charrues ou des herses.

Les Gia Rai s’adonnent également à l’élevage familial. Les animaux d’élevage principaux sont les buffles, les bœufs, les chevaux, les éléphants, les cochons, les poules, les chiens, etc. Parmi eux, le buffle a une valeur particulière lors des échanges de biens précieux tels que les chiêng (gongs) et il est également utilisé comme sacrifice lors des rituels religieux.

Tricot – Métier artisanal de l’ethnie Gia Rai (Photo : Thanh Dat)

L’ethnie Jaraï au Vietnam développe également des métiers artisanaux tels que la menuiserie, la forge et le tissage. Les artisans locaux fabriquent des paniers pour ranger des vêtements, des bijoux et pour le transport. Le tissage, réalisé avec le métier à tisser de style Indonésien, est très répandu chez les Gia Rai, produisant des tissus larges et ornés de motifs magnifiques.

Origine historique de l’ethnie Jaraï au Vietnam

Le peuple Gia Rai est l’un des premiers habitants des montagnes du Tay Nguyen au Vietnam, s’étendant également sur une partie du territoire du Cambodge. Autrefois, dans la société des Jaraï anciens, il y avait des Pơtaoia (Rois de l’Eau) et des Pơtaopui (Rois du Feu) qui se spécialisaient dans les rituels pour vénérer le ciel, la terre, et invoquer la pluie et les vents bienveillants. Avant le XIe siècle, l’ethnie Ede et Jaraï étaient désignées collectivement sous le nom de peuple Rang Dey.

Peuple Gia Rai à Tay Nguyen Vietnam (photo : dangcongsan.vn)

Aux XVe et XVIe siècles, les annales féodales du Vietnam enregistraient les titres de Thuy Xa (Roi de l’Eau) et Hoa Xa (Roi du Feu). Seuls les hommes de la famille Siu avaient le droit de devenir rois du Feu et rois de l’Eau. Les femmes de la famille Rơchom avaient le privilège d’épouser les deux rois.

Le groupe régional du peuple Gia Rai comprend: Chor, Hdrung (comprenant à la fois Hbau et Chor), Arap, Mthur et Tobuan.

Culture et mode de vie traditionnels de l’ethnie Jaraï

Maison et cuisine traditionnelle

L’architecture traditionnelle de la population Jarai au Vietnam comporte deux types de maisons :

– Les maisons à pilotis de style la-yun-pa. Les dimensions moyennes de ces maisons sont de 13,5 mètres de long sur 3,5 mètres de large. Les maisons à pilotis sont divisées en deux parties : la partie principale et la partie postérieure. La porte de la partie postérieure est orientée vers le nord et est réservée aux femmes – les chefs de famille. À l’intérieur de la maison, on trouve généralement deux cuisines.

– Les petites maisons de style Hđrung mesurent 3 mètres de large sur 9 mètres de long. La hauteur du sol au sommet du toit ne dépasse pas 4,5 mètres. La porte principale donne sur une plateforme orientée vers le nord. De chaque côté de la porte principale, il y a deux fenêtres. À l’intérieur de la maison, il n’y a qu’une seule cuisine.

Maison traditionnelle sur pilotis dans le village de Kleng – Kon Tum, Tay Nguyen (photo : D. T)

En ce qui concerne la cuisine traditionnelle des Gia Rai, le riz gluant est l’aliment de base. Le maïs est un aliment d’appoint. Le repas traditionnel comprend généralement des légumes, du sel, du piment, une soupe aux légumes, des plats de viande et de poisson. Lors des banquets, les Gia Rai ont l’habitude de placer un bol de vin au centre, entouré de plats servis dans des assiettes, des bols ou des feuilles de bananier pour être consommés en même temps que la boisson. Lorsque le vin rend joyeux, les Gia Rai chantent, dansent et jouent du gong ensemble.

Costume traditionnel des Gia Rai

Les hommes Gia Rai portent des pagnes en tissu blanc rayé de plusieurs couleurs (appelés toai). Pendant les fêtes et cérémonies, ils revêtent des pagnes en tissu à carreaux de 4m de long et 0,30m de large, avec des motifs floraux et des franges multicolores aux deux extrémités. Leur tenue traditionnelle est de couleur noire, à manches courtes, ouverte sous les bras, avec des motifs floraux le long des côtés, portant la marque caractéristique du style pông-sô.

Pơtao ou les chefs de village portent un costume en tissu indigo, couvrant entièrement les fesses, à manches longues, avec une ouverture pour la tête, ornée d’une bande de fil rouge comme boutonnière et fermée de haut en bas. Sous cette rangée de boutons, un morceau de tissu rouge carré est cousu pour servir de signe distinctif de ce costume.

Costume traditionnel de l’ethnie Jaraï (photo : dangcongsan.vn)

Les femmes Gia Rai portent des robes chàm (1,4m de long sur 1m de large) avec des motifs floraux tout autour de l’ourlet. La taille est cousue avec du fil blanc ou coloré. La robe n’est pas cousue en un seul morceau, mais enroulée autour du corps, enroulant les deux extrémités vers l’avant. Elles portent également une veste ajustée au corps à manches longues. Sur les manches de la veste, des motifs floraux brodés en fil de couleur sont ajoutés.

Coutume de culte du peuple Gia Rai

Les Gia Rai suivent la croyance aux innombrables esprits. De plus, les Gia Rai croient que lorsqu’ils meurent, leurs âmes se transforment en esprits. Il existe plusieurs types d’esprits (appelés Yang). Pour le peuple Gia Rai, ils rendent un culte à quatre de ces divinités chaque année :

Le Dieu de la maison (appelé Yang Sang) est vénéré à l’intérieur des maisons pour protéger les foyers. Lorsqu’une nouvelle maison est construite, les Gia Rai doivent organiser une cérémonie de sacrifice de buffles et de plantation de riz.

Le Dieu du village (appelé Yang Ala Bôn) et le Dieu de l’eau (Yang La) sont vénérés près des points d’eau et au pied des montagnes pour protéger les villages et la vie de tous les membres de la communauté.

Le Dieu du roi (appelé Yang Pó Tao) est invoqué par le roi du feu, du vent et de l’eau (Ptao Agin) lors de cérémonies pour solliciter une saison propice, des pluies bienfaitrices et une récolte abondante.

Rituels traditionnels du peuple Gia Rai (photo : langvanhoavietnam.vn)

L’ethnie Jaraï au Vietnam occupe une place importante dans la riche diversité culturelle de ce pays. Leur histoire, leurs coutumes et leurs traditions offrent un aperçu fascinant de l’identité unique de cette communauté. 

Il est essentiel d’apprécier et de préserver les patrimoines culturels de toutes les ethnies présentes au Vietnam, afin de bâtir un avenir où le respect mutuel et la coexistence harmonieuse prospèrent au sein de cette nation multiculturelle.

Tommy Ngo: