Cette année, la Foire compte 3.400 stands répartis sur 220.000 m². Les stands vietnamiens, qui occupent 630 m², présentent des produits d’art et d’artisanat tels que parures en or, en argent ou en corne, vêtements, foulards en soie, objets en pierre, laques poncées…
Selon Guersende Rouby, directrice de gestion du marché de la Foire de Paris, les stands vietnamiens sont très impressionnants, notamment leur disposition et le design de leur logo.
Toujours selon elle, le comité d’organisation et l’ambassade du Vietnam en France ont discuté de la réalisation d’un projet commun, afin de soutenir et de favoriser la participation des entreprises à la Foire de 2014, qui sera l’Année du Vietnam en France dans le cadre des activités de célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
L’ambassadeur du Vietnam en France, Duong Chi Dung, s’est déclaré “heureux“, avant de souligner que le Vietnam est l’un des premier pays d’Asie à avoir participé à cette foire, ce qui témoigne du rôle actif des entreprises vietnamiennes dans la recherche de partenaires. En outre, malgré la conjoncture économique difficile, elles ont su surmonter les difficultés pour commercialiser leurs produits et présenter l’image comme la culture du Vietnam aux amis français et européens.
C’est en 1904 que la Foire de Paris a vu le jour, sous l’impulsion de Gustave Sandoz, bijoutier de son état, et c’est au Carreau du Temple (Marais) qu’elle s’est tenue pour la première fois. L’idée de départ était de reproduire, sur la forme et sur le fond avec une formule mi-professionnelle mi-grand public plus adaptée au commerce et à l’industrie française, la grande Exposition Universelle de 1890.
La Foire de Paris passe des Tuileries aux Invalides puis au Champ de Mars, accueille à la fin de la Première Guerre mondiale ses premiers exposants étrangers, et donne en 1921 pour la première fois la possibilité à ses exposants de disposer d’un “appareil téléphonique”… jusqu’à enfin trouver son domicile fixe en 1925, à la Porte de Versailles qui a été remodelée pour l’occasion : Foire de Paris et Porte de Versailles sont depuis lors devenues indissociables.