Avec son histoire de longue date, sa culture unique et ses paysages magnifiques, le Myanmar est devenu une destination incontournable pour vos vacances en famille. En voyageant au Myanmar, votre famille pouvez non seulement participer à des activités passionnantes mais aussi interagir avec des habitants locaux hospitaliers. Voici 7 destinations et activités idéales pour votre voyage en famille au Myanmar.
Yangon
Yangon a été la capitale du Myanmar jusqu’en 2006. En effet, cette ville est encore plus populaire que la capitale officielle du Myanmar et c’est pourquoi les touristes confondent souvent que Yangon est la capitale de ce pays. Avec une population d’environ 7 millions d’habitants, Yangon est la plus grande ville et le centre commercial le plus important du Myanmar. C’est une des destinations à ne pas manquer lors de votre voyage en famille au Myanmar.
Profiter de la vibrante pagode Shwedagon dans la nuit
Aucune visite au Myanmar n’est complète sans une visite à la pagode Shwedagon. La pagode Shwedagon, également connue sous le nom de Pagode d’Or, est l’une des pagodes les plus sacrées du Myanmar. Elle est un des lieux pittoresques de Yangon. Considérée comme l’une des merveilles du monde religieux, cette magnifique pagode de 99 mètres de haut se trouve au-dessus de Singuttara Hill, au nord du centre de Yangon. Le sommet de la pagode est décoré de diamants précieux et de rubis et le bouton de diamant de 76 carats au sommet est radieux dans le ciel de Yangon. Dans la nuit, vous aura la chance d’admirer la beauté fantastique de cette pagode.
Visiter la pagode Botataung
Considéré comme l’un des trois principaux sites religieux de Yangon (les deux autres sont la pagode Shwedagon et la pagode Sule), la pagode de Botataung présente des charmes et des particularités insolites. Cette pagode, située sur les rives du fleuve Yangon, est un dôme doré typique qui s’efface graduellement vers le haut et est coiffé d’une flèche symbolique en forme d’éventail. Ce lieu sacré a été construite à la même époque que la pagode Shwedagon, il y a environ 2500 ans, par les Mon. Il y a beaucoup de petits stupas qui se tiennent autour du principal. Le stupa principal est creux à l’intérieur et contient de nombreuses reliques bouddhistes.
Déguster des plats locaux et du thé
Goûter aux spécialités locales est une activité incontournable d’un voyage en famille. Comme le Myanmar est bordé par l’Inde, la Chine et la Thaïlande, il est évident que les cuisines sont influencées par ces pays. La région autour de la pagode Sule est connue pour ses nombreux stands de nourriture locale. Un plat célèbre à Yangon est la mohinga, qui consiste en une nouille de riz avec du poisson légèrement épicé. Si vous voulez goûter un barbecue, dirigez-vous vers l’ouest de la pagode Sule et cherchez Chinatown. En outre, le thé est une partie importante de la culture birmane et vous pourrez trouver des populations locales qui en boivent partout.
Mandalay
Situé dans le nord du Myanmar, Mandalay suscite la curiosité des voyageurs avec une allure solennelle d’une époque révolue. Cette ville est un paradis pour ceux qui aiment découvrir le patrimoine culturel birman et les paysages fantastiques. Avec de nombreuses attractions naturelles et religieuses irrésistibles, Mandalay vaut la peine de passer au moins deux jours.
Visiter le Palais de Mandalay
Le Myan Nan San Kyaw, ou palais royal, a été le premier palais construit à Mandalay. Construit par le roi Mindon, qui a déplacé sa capitale d’Amarapura à Mandalay, l’emplacement a été choisi en raison de calculs astronomiques et de présages favorables. Tout le complexe du palais a été détruit par un incendie au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais il a été restauré.
Faire une randonnée sur la colline de Mandalay
Monter sur la colline de Mandalay pour une vue panoramique de la ville est une expérience à ne pas rater lors d’un circuit au Myanmar en particulier au lever ou au coucher du soleil. Le paysage devient charmante et romantique lorsque les derniers rayons du soleil se lèvent au sommet de la splendide pagode Sutaungpyei. Il y a des voitures et des bus pour se rendre au sommet de la colline de Mandalay, mais la plupart des visiteurs choisissent de conquérir l’escalier de 1729 marches.
Traverser le pont U Bein
Le pont U Bein, avec une longueur de 1,2 km, est le plus long pont en teck du monde. Il traverse le lac Taungthaman pour relier deux banlieues de Mandalay. Les moines et les habitants marchent ou font du vélo sur ce pont. Marcher sur ce pont ou prendre un bateau pour regarder les passants sur le pont est une expérience mémorable lors de la visite de Mandalay. Le pont U Bein est devenu l’un des sites de photographie les plus populaires au Myanmar, en particulier avant le coucher du soleil.
Bagan
Avec le système massif de 3000 temples et pagodes, Bagan est reconnu comme «le pays des pagodes» au Myanmar. Des montgolfières survolant le ciel bleu et les charmantes pagodes entourées d’arbres verts créent la beauté unique de Bagan que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde!
Voler dans une montgolfière au-dessus de Bagan
Si vous demandez quelle est l’activité la plus intéressante au Myanmar que vous pouvez montrer à vos amis, ce sera une expérience de montgolfière à Bagan. Le système massif de pagodes et de stupas saisissants de ce «pays de la pagode» est encore plus hypnotique en regardant d’en haut. Voler dans une montgolfière au-dessus de Bagan est une expérience passionnante et magique. Vous vous sentirez comme si vous flottiez dans une brise et immergé dans un paysage vibrant de flèches dorées cachées dans des arbres verdoyants. Le meilleur moment pour vivre cette expérience est entre la mi-octobre et la mi-mars car le vent est calme.
Visiter des pagodes et des temples
Bagan est connu pour son architecture bouddhiste. De nombreuses pagodes, temples et stupas datent des 11 et 12ème siècles. Les deux attractions religieuses les plus célèbres de Bagan sont les temples Ananda et Shwesandaw. Le temple Ananda est le temple le plus sacré à Bagan. Il a été construit en 1091. Quant au temple Shwesandaw, c’est l’endroit le plus photogénique pour les photos du coucher de soleil dans cette ville.
Faire une randonnée sur le mont Popa
Une visite à Bagan ne serait pas complète sans une visite au mont Popa. Considéré comme l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires au Myanmar, le mont Popa est un volcan éteint où se trouve le monastère Popa Taungkalat. Ce mont était autrefois appelée «la montagne des esprits» et est toujours reconnue comme une demeure de «nats» ou esprits d’anciens ancêtres.
Lac Inlé
Le lac Inlé, le deuxième plus grand lac du Myanmar, est le lieu idéal pour découvrir l’environnement aquatique et la vie quotidienne des habitants. Les pêcheurs du lac Inlé ont une technique spéciale pour pêcher : ils se balancent, une jambe debout à l’arrière de leur barque et une autre enroule autour de la rame. Leur danses sont devenus l’image iconique de cette destination.
Faire une excursion en bateau
Pour avoir un aperçu de la vie locale captivante sur le lac Inle, il n’y a pas de meilleure vue qu’une excursion en bateau au long de certains villages nautiques d’ici. Ces villages abritent des Indiens – des pêcheurs. Ils attrapent des poissons avec une grande nasse conique posant sur le fond. En travaillant, ils se ressemblent plus à des artistes interprétant leur propre danse. Profiter la danses des Inthas sera certainement une des expérience inédite lors de votre voyage au Myanmar
Voir des centaines de stupas à Indein
Indein est un petit village situé à l’ouest du lac Inle. Il existe deux groupes de pagodes dans ce village: Nyaung Ohak et Shwe Inn Thein. Vous pourrez visiter nombreuses pagodes et stupas qui créent une atmosphère calme et solennelle dans ce village rustique. Il existe de nombreuses rizières vertes où les agriculteurs utilisent encore les techniques traditionnelles de labour avec les buffles d’eau. Vous pourrez faire un trajet en bateau de 8 kilomètres pour atteindre Indein.
Kalaw
À 70 kilomètres du lac Inle, Kalaw est célèbre pour ses paysages sublimes et ses tribus montagnardes immaculées. Étant une station de montagne britannique pendant la période coloniale, Kalaw est l’endroit où vous pourrez trouver une atmosphère décontractée et agréable.
Faire du trekking vers des sentiers exotiques
La route de Kalaw au lac Inle est l’un des treks les plus populaires au Myanmar. L’air frais, la vue sur les montagnes hypnotisantes, les vallées idylliques de Shan et les forêts de pins époustouflantes sont les raisons pour lesquelles vous devrez se render à Kalaw.
Faire du vélo pour vous rendre dans certaines pagodes
Se déplacer à vélo est le meilleur moyen de réunir tous les membres de la famille. Sur votre chemin, vous verrez de nombreuses attractions religieuses uniques: Hnee Paya, où vous pourrez voir un bouddha en bambou laqué à l’or datant de 500 ans et la pagode Shweoomin qui a été construite à l’intérieur d’une grotte de calcaire et Aung Chan Tha Zedi, en miroir verre.
Plage de Ngapali
À 7 kilomètres du centre de Thandwe, dans l’ouest du Myanmar, la plage de Ngapali est la destination balnéaire la plus populaire de ce pays. Cette plage calme et tranquille est un endroit de rêve pour des vacances en famille au Myanmar.
Nager dans une eau turquoise
La plage de Ngapali est magnifique avec son sable blanc, ses vagues douces et ses rangées de jeunes cocotiers. C’est l’endroit où vous pourrez profiter d’une atmosphère finalement paisible. La natation, la plongée en apnée, la plongée sous-marine et le kayak sont des activités intéressantes à participer. Visiter des villages de pêcheurs et échanger avec les pêcheurs locaux à Ngapali sont également des expériences inédites pour vos enfants.
Visiter du marché de Thandwe
Ce marché local est situé au centre de la ville dans une ancienne prison coloniale. Vous pourrez découvrir la vie quotidienne de l’ethnie Rakhine à travers ses quartiers commerçants animés et dynamiques à Thandwe. De plus, vous y trouverez de la viande fraîche, des fruits de mer, des légumes et même des souvenirs sur ce marché.
Naypyidaw
Naypyidaw est la capitale du Myanmar depuis 2006. C’est une nouvelle destination au Myanmar et il est difficile de trouver quoi faire dans cette ville sur Internet. Cependant, cette ville est un des destinations idéales pour votre circuit en famille où vous pourrez participer à de nombreuses activités touristiques et divertissantes.
Visiter la pagode Uppatasanti
Cette pagode est comme une «sœur cadette» de la pagode Shwedagon à Yangon, car ces deux personnes sont identiques en termes de forme et de taille. Cette pagode abrite la précieuse relique de dent de Bouddha originaire de Chine.
Découvrir différentes espèces de plantes dans le parc national des herbes
Le parc national des herbes abrite plus de 20 000 plantes médicinales et birmanes. Ce parc offre une entrée gratuite.
À la découverte: