Fondée sur la rivière Thu Bon, dans la plaine côtière de la province de Quang Nam, la vieille ville d’Hoi An saura vous charmer lors de votre voyage au centre du Vietnam. Une demi – journée à Hoi An suffit à vous fasciner par la beauté unique du paysage de cette ville. Voici les meilleurs endroits et activités à ne pas manquer pendant votre voyage à Hoi An.
Meilleur période pour visiter Hoi An
Située au centre du Vietnam, la ville d’Hoi An a deux saisons distinctes: la saison des pluies et la saison sèche. Pourtant, à Hoi An, il pleut de façon erratique. La température moyenne d’environ 29°C (84°F) – quel temps idéal pour faire une excursion d’une demi-journée à Hoian!
Quelques informations sur conditions météorologiques à Hoi An:
- Février – avril : Température agréable et taux d’humidité faible
- Juin – août: Les mois les plus chauds de l’année avec la température atteignant jusqu’à 38 ° C (100 ° F)
- Septembre – janvier: Saison des pluies à Hoi An. Octobre et novembre sont les 2 mois les plus humides
- Novembre – janvier: Température la plus basse allant de 19 à 24° C (66 à 75 ° F)
Saison sèche à Hoi An (de février à août)
Durant cette saison, cette ville bénéficie d’un ensoleillement confortable, d’un faible taux d’humidité et de la moindre pluviométrie de l’année. Le temps est divisé en deux pauses distinctes suivantes:
- Février – avril: c’est sans doute la période idéale pour une demi-journée à Hoi An, puisque les températures moyennes atteignant les 30 ° C (86 ° F).
- Mai – août: chaleur assurée et atteint le sommet en juin, le niveau de chaleur maintenu jusqu’en septembre lorsque les saisons changent.
Certains événements et activités à Hoi An que vous ne voudrez pas manquer pendant cette saison:
- Si vous aimez prendre un bain de soleil, la période d’or se trouve de mai à juillet.
- La Festival des lanternes d’Hoi An est un événement mensuel pour célébrer la pleine lune. C’est la seule occasion pour vous d’admirer la création artistique locale et les produits éblouissants fabriqués par nos artistes habiles dans un environnement sublime.
- La période de juin à août est le moment fantastique pour faire
- de la plongée sous-marine avec tuba sous les eaux turquoise au large de la côte d’Hoi An.
- Autre fête en juin à ne pas rater lors de votre excursion d’une demi-journée à Hoi An est « Tet Doan Ngo » (La fête du Double Cinq) où vous pourrez participer aux activités intéressantes et goûter des plats locaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Saison humide à Hoi An (septembre à janvier)
La période de moussons s’étend entre septembre et janvier dans la ville d’Hoi An en particulière et l’ensemble du Vietnam en général. D’octobre à janvier, des pluies sont plus importantes et le risque d’inondation présente.
Quelques conseils pour votre séjour d’une demi-journée à Hoi An pendant cette saison:
- Si vous comptez vous rendre à Hoi An d’octobre à décembre, il est préférable de consulter les prévisions météorologiques à l’avance.
- S’il y a des inondations pendant votre voyage à Hoi An, n’inquiétez pas car les habitants bien prépareront pour l’incident et votre séjour ne sera pas interrompu par de fortes pluies.
- Profiter de la beauté antique d’Hoi An en bateau sera l’une des meilleurs choix pour un voyage mémorable à Hoi An.
En conclusion, les meilleurs moments pour visiter Hoi An sont Mars, Avril et Septembre.
Meilleures destinations à découvrir pendant une demi-journée à Hoi An
Hoi An – ancienne ville
L’ancienne ville d’Hoi An est sans aucun doute l’une des destinations les plus attrayantes du Vietnam. Cette ville ancienne et paisible est non seulement connue pour les Vietnamiens, mais également aimée par des milliers de voyageurs au fil des ans. En 1999, l’UNESCO a officiellement reconnu Hoi An comme patrimoine mondial.
Cette ville est réputée pour ses vieilles maisons, ses rues étroites couvertes de lanternes colorées, ses murs de mousse,… Votre âme s’illuminera et votre esprit s’épanouira en paix lors de votre demi-journée à Hoi An.
Comment rendre votre demi-journée à Hoi An mémorable?
Avec un seul billet au prix de 120 000 VND / personne, vous pourrez découvrir toutes les rues de la vieille ville d’Hoi An et visiter 5 sur 21 sites touristiques. À savoir :
Destinations historiques:
Pont couvert japonais – le symbole d’Hoi An
Aucun voyage à Hoi An ne serait complet sans visiter le pont couvert japonais. C’est une attraction la plus connue d’Hoi An. Son nom vietnamien « Lai Vien Kieu » signifie « pont de bienvenue pour lointain visiteurs ». Ce pont est considéré comme une possession de la communauté japonaise d’Hoi An, afin de créer un lien avec les quartiers chinois de l’autre côté du fleuve.
Maison communale de Cam Pho
Cette maison communale a tout d’abord été le lieu d’adoration du dieu tutélaire du village. Après sa restauration au début du XXè siècle, la maison a fait se combiner cette adoration avec celle des ancêtres du village de Cam Pho, de sorte que son nom est devenu par la suite “Cam Pho Huong Hien” (village des ancêtres de Cam Pho).
Maison communale de Minh Huong (Maison de Tuy Tien Duong)
Cette maison communale est considérée comme l’architecture religieuse du peuple Minh Huong – le peuple chinoise ayant la nationalité vietnamienne afin d’adorer des ancêtres héroïques
Temple de Quan Cong
Situé dans le centre de l’ancienne ville d’Hoi An, cet ancien temple est l’un des lieux incontournables de votre excursion d’une demi-journée à Hoi An.
Musées
Musée historique d’Hoi An
Le musée d’histoire d’Hoi An est situé au deuxième étage de l’ancienne pagode de Quan Yin. Construit à l’origine au XVIIè siècle par les villageois de Minh Huong pour adorer Guanyin (la déesse de la Miséricorde), ce musée est adjacent au temple Guan Yu dans le centre d’Hoi An.
Musée de la céramique de commerce
Contenant un grand nombre de vestiges historiques, le musée de la céramique de commerce reflète l’histoire fantastique de la notoriété d’Hoi An en tant que centre commercial du Vietnam du XVIè au début du XIXè siècle. Pour les amateurs de céramique et de poterie, c’est une destination à ne pas manquer lors de votre demi-journée à Hoi An.
Musée de la culture de Sa Huynh
Le musée présente une collection variée d’objets de l’époque de Sa Huynh comme des jarres, des vases, des épées qui vous offriront un aperçu de la vie des cultures des anciens Champa et Sa Huynh qui s’est développée dans la région d’Hoi An, de 1000 ans avant JC jusqu’au 2è siècle avant que n’apparaissent les Chams.
Musée de culture folklorique
Considéré comme une institution culturelle spéciale et rare dans la région, une visite du musée de culture folklorique vous aidera à mieux comprendre la longue histoire de la culture, de la création et des contributions des générations locales pendant la construction et le développement d’Hoi An.
Vieilles maisons
Maison de Quan Thang
C’est une pièce magnifique de l’architecture orientale dans toute sa splendeur. Cette famille a maintenu la maison avec diligence et le résultat est magnifique. Cette maison du XVIIIè siècle est susceptible d’évoquer un sentiment d’admiration à tous ceux qui apprécient la beauté et l’harmonie.
Maison ancienne de Duc An
La vieille maison de Duc An est la seule maison d’Hoi An qui fait un véritable effort pour présenter un peu d’histoire authentique. Cette maison a été construite en 1850 et elle est devenue la librairie la plus aboutie dans le centre du Vietnam.
Maison ancienne de Phung Hung
Considérée comme patrimoine culturel de la ville, cette maison de plus de 200 ans est une maison commerciale typique à Hoi An. Sa structure unique composée de hautes billes de bois et de larges couloirs reflète le développement et la fusion des styles architecturaux asiatiques à Hoi An au cours des siècles passés.
Maison de culte des ancêtres du clan de Tran
L’architecture de la maison est la combinaison parfaite des styles chinois, japonais et vietnamien. Alors que plus de 200 ans sont écoulés, l’ancienne architecture est quasiment intacte. Grâce à ses valeurs culturelles, ce site devient l’une des attractions touristiques les plus célèbres d’Hoi An.
Maison ancienne de Tan Ky
La maison de Tan Ky a été construite il y a près de deux siècles. Le nom « Tan Ky » a été donné à la maison afin d’exprimer le souhait du propriétaire de créer une entreprise prospère. C’est la destination à ne pas manquer pour découvrir profondément la culture du Vietnam.
Chapelle de la famille Nguyen Tuong
Cet endroit est célèbre pour son bâtiment d’art et d’architecture unique. Elle expose de nombreux artefacts de valeur.
Salle de l’Assemblée chinoise
Temple de Trieu Chau
Ce temple a été construit en 1945 par les commerçants chinois de Trieu Chau, pour faire le culte à Phuc Ba, le génie tutélaire des pêcheurs qui les bénit avant chaque départ à la mer. Le temple de Trieu Chau est connu comme un des monuments architecturaux les plus célèbres à Hoi An avec les vignettes et les tables en bois ainsi que les ouvrages de relief en porcelaine.
Maison commue de Phuc Kien
Édifiée en 1757 par les commerçants chinois Fukienois à Hoi An, le monument a été réparé et rénové plusieurs fois. La maison commune de Phuc Kien est consacrée aux génies et aux ancêtres et utilisée comme lieu de réunion des chinois fukienois.
Centre d’art de Xu Dang Trong et la performance artistique traditionnelle
Dans le passé, de nombreuses industries artisanales ont prospéré dans la ville d’Hoi An – le port de commerce historique. Des œuvres comme la poterie, la sculpture sur bois, la couture, la fabrication de bijoux et le travail du cuir sont devenus populaires dans la région et ont contribué au développement de la ville d’Hoi An. N’oubliez pas d’apercevoir de nombreux objets artisanaux, ainsi que des lanternes colorées suspendues lors de votre circuit à Hoi An.
Tombeaux antiques de commerçants japonais (Monsieur Gu Sokukun, Monsieur Tani Yajirobei et Monsieur Banjiro)
Dispersés dans la campagne autour d’Hoi An, les trois tombes japonaises datant du XVIIè siècle apportent une grande importance historique. Ce sont les seules tombes connues de marchands japonais de l’ère Edo en dehors du Japon.
– Activités artistiques, jeux folkloriques, marché de nuit.
Village de poterie de Thanh Ha
La poterie est non seulement un artisanat traditionnel, mais également un moyen de subsistance important au Vietnam. Le village de poterie de Thanh Ha à Hoi An est un exemple célèbre d’établissement visant à promouvoir les traditions et l’emploi. Cet ancien village est situé dans le quartier de Thanh Ha et se trouve à 3 km à l’est d’Hoi An. Pendant des centaines d’années, bien que l’artisanat traditionnel ait connu des hauts et des bas, les habitants ont maintenu leur amour et leur passion pour l’artisanat. Jusqu’à présent, ils ont conservé leur méthode traditionnelle et unique consistant à fabriquer des poteries à la main et à les lancer à la roue. Leurs produits ne sont ni émaillés ni chauffés par un four à bois traditionnel.
Lors de votre demi-journée à Hoi An, vous pourrez également fabriquer vos propres produits de poterie tels que des tasses, des bols, des assiettes,… sous les instructions sympathiques des artisans du village, et les garder comme beaux souvenirs du centre du Vietnam.
Avec un billet de 35 000 dong/ personne, les touristes peuvent:
· Voir les artisans façonnant des ustensiles
· Visiter la maison communale de Xuan Ma
· Visiter le Temple de Nam Dieu du fondateur des potiers
· Faire des sifflets
· Faire des souvenirs en sifflet d’argile gratuit
Village culinaire de Tra Que
Si vous passerez seulement une demi-journée à Hoi An, vous ne voudrez pas manquer le village culinaire de Tra Que. Évadez-vous de la ville animée située à environ 15 minutes à vélo du vieux quartier d’Hoi An. Vous dégusterez une cuisine locale au village culinaire de Tra Que, composé de nombreux types de plats vietnamiens.
Vous pourrez également suivre un cours de cuisine et apprendre à cuisiner vous-même un délicieux repas complet comprenant 4 plats principaux. Les aliments utilisent les ressources les plus originales du village et vous agirez sous la conduite de cuisiniers professionnels. Il existe de différentes sortes de légumes et d’herbes telles que le basilic, la laitue, l’oignon vert, la persilla, la menthe vietnamienne, la coriandre,… pour votre expérience de thérapie traditionnelle vietnamienne au centre de spa; avec les sons de l’eau qui coule et l’odeur des huiles essentielles naturelles, l’équilibre des herbes et des épices. Les thérapies anciennes et les traitements curatifs naturels combinés aux techniques modernes conduiront votre corps, votre esprit à un nouveau niveau de relaxation, de délices et de soins pour votre corps, lors de votre voyage d’une demi-journée à Hoi An.
Quelques spécialités traditionnelles appétissantes à Hoi An
« Banh beo »
La crêpe avec ses tranches d’échalote frites, son huile, ses nouilles « cao lau » frites et sa sauce épaisse, vous fera tomber sous le charme après la toute première bouchée.
Pain d’Hoi An
Selon le chef Anthony Bourdain, la ville d’Hoi An propose les pains les plus délicieux du Vietnam, notamment le pain « Bami ». Vous pourrez trouver les meilleurs aux différentes adresses ci-dessous:
– Boulangerie Phuong près du pont Cam
– 115 rue Tran Cao Van
– Boulangerie Minh Thu au 248, rue Ly Thuong Kiet.
« Che Bap » (Soupe sucré de maïs)
Le centre du Vietnam est célèbre pour ses spécialités sucrées, notamment du « Che Bap ». Cette soupe à dessert sucré ne coûte que quelques cent dans la rue.
« Banh xeo »
La poudre de curcuma, pas les œufs, donne à ce plat du sud emblématique sa couleur jaune. Le « Banh xeo », connu comme la crêpe vietnamienne, est nommé d’après le grésillement de la pâte dans la poêle. Vous pouvez trouver le meilleur au restaurant Ba Le Well, 45/51, rue Tran Hung Dao.
À la découverte:
- 7 Endroits à visiter au Centre du Vietnam
- Meilleure période pour visiter le centre du Vietnam
- 6 lieux à visiter absolument lors de votre premier voyage au Vietnam