Découvrez les marchés flottants au Sud du Vietnam

Chaque marchand sur les marchés flottants au Sud du Vietnam est équipé de perches pour présenter ses produits, créant ainsi de véritables forêts d’étalages colorées sur l’eau. Ces marchés offrent des expériences uniques, avec une variété de produits, des couleurs éclatantes et des parfums enivrants qui captivent les passants.

Bien qu’il existe des marchés sur l’eau dans différents pays d’Asie, notamment le Laos et le Cambodge, ceux du Vietnam exhibent des spécialités sans pareil et proposent aux flâneurs des expériences inoubliables.

Les 6 marchés flottants incontournables dans le Sud du Vietnam.

1. Marché Nga Bay (Hau Giang)

Autrement appelé Phung Hiep, ce marché a vu le jour en 1915, il devient rapidement le marché le plus célèbre de Hau Giang. Actuellement, il s’agit non seulement d’un centre commercial pour les habitants mais également une destination captivante pour les touristes.

Marché flottant Nga Bay

Marché flottant Nga Bay

On peut d’ores et déjà s’apercevoir de la splendeur du marché à distance. En effet, les couleurs vives des fruits et légumes forment un tableau qui vaut la peine de s’arrêter pour l’admirer. C’est un premier délice pour le regard que l’on prend plaisir à savourer. On y trouve toutes sortes de marchandises locales, provenant de producteurs de la région que ce soit des ramboutans, des mangoustaniers ou encore les durians avec leurs parfums envoûtants. Sans oublier le parfum des restaurants flottants vendant des plats traditionnels vietnamiens ainsi que des boissons fraîches pour vous désaltérer.

N’oubliez pas de savourer un café en écoutant l’hymne Vong Co (signifiant la tendance rétrospective) tout en contemplant le charme des femmes du sud aux costumes Ba ba.

2. Marché Nga Nam (Soc Trang)

Son nom signifie littéralement l’intersection de cinq rivières : Ca Mau, Vinh Quoi, Long My, Thanh Tri et Phung Hiep. De pair avec le marché Nga Bay, il est l’un des marchés les plus anciens sur de la plaine Cuu Long.

Les marchandise au marché flottant Nga Nam

On commence très tôt le matin : dès 3h ! Pourtant, le marché ne s’anime qu’après 5 heures et l’endroit retrouve son calme habituel aux alentours de 8 heures. Les produits les plus fameux du sud  sont achetés au marché Nga Nam : du riz blanc parfumé aux épices séchées et des aliments frais tels que  des poissons, des crevettes, des crabes, etc.

D’autre part, des restaurateurs vous proposent un large choix de menus dont les plats sont préparés directement à bord d’un bateau et des guichets ambulants se bougent vers tous les coins du marché pour servir les clients.

3. Marché Cai Rang (Can Tho)

Le marché flottant Cai Rang  l’un des marchés flottants situé au Sud du Vietnam, est accessible en 30 minutes de bateau depuis la côte de Ninh Kieu. C’est également de bon matin, dès 5h, que tous les guichets sont prêts pour accueillir les premiers clients. Bien qu’un programme très matinal, cela nous aide permet d’éviter la chaleur torride du sud et de profiter du spectacle merveilleux du soleil levant depuis une place privilégiée, sur les eaux du fleuve. L’océan de lumière d’une nouvelle journée se verse sur les toits des bateaux et la surface de l’eau permet d’autant plus de profiter de la magnificence de la scène grâce à son reflet. Il est rare de pouvoir assister à une scène aussi splendide et paisible à la fois. Le cadre de vie assez splendide et paisible.

Le marché flottant de Cai Rang est l’un des marchés flottants les plus intéressants au Sud du Vietnam

Les produits les plus appréciés au marché Cai Rang sont les fruits du sud à savoir : le pamplemousse Vinh Long, la tangerine Lai Vung et le durian Cai Mon. Ils proviennent directement des plantations alentour. La qualité ainsi que la fraîcheur des produits sont, ainsi, garantis. En effet, les agriculteurs sont fiers et prennent soin de leurs cultures.

4. Marché Cai Be (Tien Giang)

Jouant le rôle d’un marché de gros comme le marché Long Bien de Hanoi, le Cai Be se distingue par la variété des produits vendus. Dû à la qualité des produits disponibles, et bien sûr les quantités, ce marché n’est pas moins célèbre que les autres et c’est un site touristique captivant et plein de surprises.

Par ailleurs, on y fait des achats dès le lever du soleil jusqu’à la nuit, donc, les visiteurs auront une journée entière pour explorer toutes les spécificités de du Cai Be (ou presque) parmi lesquelles se figure le plat Hu Tieu. C’est un type de pâtes vietnamiennes. Prenez-en pour votre petit déjeuner en bateau, sans oublier un café glacé ou un dessert traditionnel du Vietnam.

Marché flottant Cai Be

Si le temps ne vous fait pas défaut, visitez le marché le soir où la rue flottante est illuminée. Une partie du fleuve devient plus chatoyante que jamais, une image du marché de nuit sur l’eau qu’on ne trouve qu’au sein de Cai Be.

5. Marché Long Xuyen (An Giang)

Une autre facette à découvrir, plus écrue et plus paisible étant donné que ce site n’est pas bondé de touristes. À 2km de la ville de Long Xuyen, le marché se situe le long du fleuve Hau. On peut y aller en voiture et même en bateau.

Bien que le choix des produits peut sembler moins varié par rapport aux autres marchés, on y trouve quand même beaucoup de fruits multicolores très frais, des légumes verdoyants et des épices séchées savoureuses. De plus, la négociation devient vaine ici car les vendeurs ont tendance à vendre leurs produits pour un prix raisonnable et très proche de leur valeur réelle. Ceci peut vous épargner quelques désagréments et surtout comme le lieu n’a pas encore souffert des conséquences indésirables du tourisme, le marché sera une destination idéale pour un Voyage authentique au Vietnam !

6. Marché Tra On (Vinh Long)

Explorez les marchés flottants du Sud du Vietnam, notamment le marché Tra On, où les voyageurs peuvent non seulement apprécier leurs achats, mais aussi découvrir les coutumes locales.  Le Tra On, à travers son authenticité, permet d’avoir une image traditionnelle. C’est cet aspect encore, presque sauvage, qui constitue son trait captivant. Pas de limite de temps, on peut y faire des courses durant toute la journée.

Marché flottant Tra On

Ses spécialités résident dans un guichet de Bun bo (un type de pâte vietnamien qu’on prend avec du bœuf) où on peut profiter du chant envoûtant et jovial des artistes locaux  dans l’ambiance tumultueuse typique du marché flottant du sud du Vietnam.



Tommy Ngo:
Articles similaire