Venez découvrir la cuisine au Myanmar avec nous ! En présentant de la gastronomie d’un pays, on liste souvent « 9, 10 plats à ne pas manquer une fois visité telle et telle destination » mais son âme se trouve véritablement dans la façon dont on fait la cuisine ainsi que du style de la savourer.
Avant d’avoir l’occasion d’exprimer une telle appréciation envers un plat traditionnel en tant que touriste, peut-être que vous préférez le découvrir juste au fond à travers le point de vue d’un indigène. Pourquoi pas un voyage au Myanmar cet été ?
La situation géographique du pays porte des impacts sur sa gastronomie
Partageant la voie frontière avec la Chine et l’Inde, les birmans constitue leur cuisine par l’inspiration de celles de ces deux pays limitrophes. En général, elle est bornée par la tradition culinaire asiatique, dans laquelle le riz s’occupe de 75%.
Portant la même couleur mais dans une autre gamme, personne ne peut refuser la spécificité dans la cuisine du Myanmar par rapport aux autres pays asiatiques. La générosité de la nature offre au pays une telle diversité des produits agricoles, ce qui favorise la variété des ingrédients, notamment des épices et des herbes aromatiques. Les épices les plus populaires en Birmanie sont à l’origine de la crevette ou du poisson, conservées par la poudre de piment, très différente de celles du Vietnam qu’on préfère en produire avec des trucs végétaux.
Histoire de la cuisine du Myanmar
Ayant été également un pays colonial de la Chine ainsi que de l’Inde, la Birmanie a su mélanger des particularités de trois régions suite à un formule parfait, ce qui, à la fois, maintient toute la cuisine birmane et la rend plus originale. En temps de mondialisation, ce n’est pas difficile à rendre compte de la présence des plats venant de quatre coins du monde au Myanmar et les leurs, pourtant, ne perd jamais leur trône dans le pays. Vérifiez-le durant votre circuit du Myanmar !
À la table en famille, au marché et même dans un restaurant, les plats traditionnels birmans ne sont jamais absents. Là, la recette la plus populaire est de faire frire du poisson ou de la viande avec des oignons séchés, du gingembre, du piment et sans oublier des épices originales. Ils se prennent, ensuite, avec du riz dans le repas principal.
Concernant des trucs plus légers à grignoter, on considère le riz comme l’ingrédient à ne pas manquer. La pâte du riz ainsi que Mohinga accompagné par la soupe de poisson sont les plus bien-aimés par les birmans, ils en prennent souvent le matin ou courant les fêtes. Un autre s’appelle Laphet : le thé ajouté à la cacahuète frite avec de l’ail et un peu de l’huile. Pas très facile pour le décrire par mots, laissez votre langue le déguster !
Les birmans à la table !
Les tables et les chaises en Birmanie sont assez basses. Les habitants y préfèrent prendre le repas directement sur la planche ou sur le tapis. Les plats sont servis au même temps mais pas dans la division de trois parties comme le style occidental.
Une fois que tout est prêt, les convives peuvent commencer leur repas en prenant chaque plat d’une petite ration à son bol. Ne soyez pas choqué si vous voyez les birmans utiliser la main pour manger. Cependant, une cuillère est quand même prise pour ne pas saler la main gauche, un tabou dans la tradition du Myanmar. La soupe est mise dans un grand bol pour que tout le monde puisse s’en partager et mangé n’importe quand selon chaque personne alors qu’on prend toujours du curry avec du riz en même temps.
Le repas se termine souvent par un rite spécial que les birmans posent à côté d’une partie du riz symbolisant le souhait. Le dessert vous servira toute suite avec du thé ou du jus.