Situé à la fois sur le district de Nhu Xuân et celui de Nhu Thanh, province de Thanh Hoa (Nord), le parc national de Bên En n’est pas seulement un lieu de préservation de faune et de flore rares, c’est aussi un site touristique idéal.
Si stressé par la vie urbaine, vous souhaitez changer d’air, décompresser et vous ressourcer en pleine nature, le parc Bên En répondra à vos attentes. Lieu idéal pour savourer les plaisirs simples dans un cadre exceptionnel, Bên En offre la quiétude de la nature et fait oublier immédiatement tous les soucis quotidiens.
Entouré de collines, le parc national de Bên En couvre plus de 16.000 ha dont 30.000 ha de forêts dans la zone tampon. La flore y est riche de 462 espèces. Bên En compte plusieurs potentialités pour développer l’écotourisme. Le parc abrite plusieurs sortes de bois précieux et compte plus de 300 espèces de plantes médicales. Selon Lê Duc Giang, directeur du parc, Bên En abrite l’arbre lim xanh ainsi que le cho chi (parashorea), vàng tâm (manglietia fordiana) et des plantes herbacées, telles que rotin, bambou.
Le parc possède une faune diversifiée. Bên En abrite un millier d’espèces animales dont 91 de mammifères, 201 d’oiseaux, 54 de reptiles, 31 d’amphibiens, 68 de poissons, 499 d’insectes. Elle recense plusieurs espèces animales rares et précieuses inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam comme l’éléphant, le gayal, le singe à face rouge, le singe à joue blanche, la tortue dorée…
Ces dernières années, grâce aux projets de recherche scientifique au parc national de Bên En tels que “Préservation de certaines plantes rares et précieuses” ou “Études sur la restauration des forêts”, des centaines de scientifiques nationaux et étrangers s’y sont intéressés.
En outre, le parc compte le lac Sông Muc, d’une superficie de 4.000 ha, profond de plusieurs dizaines de mètres. Il est divisé en 2 parties, la première, de plus de 3.000 ha, et l’autre, de 800 ha, et comprend 24 îles abritant des grottes merveilleuses.
Pour promouvoir l’écotourisme, ce parc cherche de nouvelles directions. D’abord, exploiter l’atout paysager naturel de Bên En, puis, le développement du tourisme communautaire, afin de contribuer au développement socioéconomique de la localité, la protection de l’environnement. Ce parc investira dans la création de tours, de circuits touristiques sous plusieurs formes pour attirer les touristes, suivant les orientations des dirigeants visant à renforcer le développement du tourisme à Thanh Hoa.
Toujours selon Lê Duc Giang, à l’heure actuelle, les dirigeants du parc élaborent un projet de promotion de l’écotourisme pour que ce lieu devienne une adresse connue dans ce domaine, une villégiature au niveau international. Avec ses potentialités, le parc national de Bên En peut devenir une destination idéale pour les touristes domestiques et étrangers.
Source: http://lecourrier.vnanet.vn