Découverte du costume traditionnel du Cambodge

Le costume traditionnel d’un pays reflète ses spécificités d’ordres culturels, historiques et climatiques. Alors que l’Ao dai est bien connu depuis longtemps le symbole du vêtement vietnamien, les cambodgiens se constituent eux-mêmes leur Sampot comprenant un grand tissu rectangulaire de 3 mètres carrés qui entoure le corps de la hanche au pied. Et on a plus d’histoires de Sampot à vous raconter durant votre circuit au Cambodge.

spectacle traditionnel Cambodge

Le Sampot a vu le jour depuis la dynastie Funan où un roi cambodgien a obligé tous les habitants à porter le Sampot suite à la demande d’un envoyé spécial de la Chine. Pendant ce temps-là, le tissage développait le plus que jamais, devenant une particularité dans la culture ancienne des cambodgiens. On a maitrisé toutes techniques les plus compliquées qui permettaient de produire des décors les plus délicats. Notamment, le fait de tisser diagonalement a marqué un succès culminant des cambodgiens en matière, qui reste encore énigmatique pour les générations postérieures.

En fait, malgré quelques similarités entre le Sampot et d’autres costumes traditionnelles du Laos et de la Thaïlande, les cambodgiens conservent bien leurs traces originales dans le Sampot. Il comprend un tissu rectangulaire entourant la hanche et tissé devant le ventre. Pour la partie en haut, les femmes mettent le Chang Phong-un autre linge à la couleur optionnelle pour couvrir leur sein. Une toute petite partie du ventre se dévoile pour marquer la beauté captivante et discrète des femmes asiatiques.

Au Cambodge, il existe plusieurs types de Sampot, chacun sa particularité. Sampot Chang Kben porte la forme d’un pantalon de 2.7 mètres de long. Aussi entouré autour de la hanche, le tissu est tissé par une ceinture métallique et sa longueur est laissée tout librement. La plupart des cambodgiennes portent le Sampot Chang Kben dans les occasions spéciale.

Sampot Phamuong, d’autre part, est fait d’un tissu bien apprécié par les cambodgiens. Pour le type le plus luxueux, il demande 22 différentes aiguilles pour le tisser, accompagné par un rang de décor de fleurs et de structures géo métriques aux gammes de plus de 52 couleurs.

Sampot Hol s’agit d’un produit du tissage diagonal. La soie utilisée a été affectée par celle de l’Inde qui s’appelle Patola. Les talents cambodgiens ont formé plus de 200 sortes de Sampot Hol aux différents ornements, contribuant à la diversité actuelle de Sampot.

À part les trois Sampot cités ci-dessu, il faut tenir compte d’autres à savoir : Sampot Tep Apsara, Sampot Samloy, Sampot Chorabap, Sampot Sâng, Sampot Seai Sua, Sampot Lberk et Sampot Alorgn,…

Personne ne peut refuser le rôle de Sampot dans chaque famille cambodgienne. Il s’agit des costumes dans le mariage, les funérailles ainsi que dans les événements religieux. Également dans la vie quotidienne, les cambodgiens préfèrent le Sampot aux vêtements au style occidental. De la famille royale aux personnes les plus modestes, le Sampot de disparait jamais chez les cambodgiens. Essayez le Sampot durant votre Voyage Cambodge pour mieux explorer la culture cambodgienne !

Tommy Ngo:
Articles similaire