Le Sen Dolta, la fête où les habitants khmers organisent des rites traditionnels à la mémoire des ancêtres, a eu lieu du 18 au 20 septembre dans le delta du Mékong. À cette occasion, les autorités locales ont rendu visite et offert des cadeaux aux bonzes des pagodes khmères.
La province de Vinh Long a organisé cette année un Sen Dolta plus animé avec plusieurs jeux populaires et programmes artistiques traditionnels attirant un grand nombre de jeunes khmers.
Des responsables de la ville de Cân Tho et des Comités du Front de la Patrie des districts et arrondissements sont allés formuler leurs vœux à l’Association de solidarité des bonzes patriotiques, l’Institut du bouddhisme Nam tông Khmer et 8 pagodes khmères.
Dans la province de Cà Mau, plus de 37.000 Khmers ont participé à cette fête traditionnelle.
À An Giang, où 80% des Khmers vivent de l’agriculture, les autorités locales les ont initié aux progrès scientifiques et techniques afin de les appliquer dans la production. Dans cette province, le Sen Dolta a été organisé un mois avant et durera jusqu’au 30 août lunaire. Vendredi dernier, une course de bœufs s’est déroulée dans la commune de Vinh Trung, regroupant 114 bœufs élevés par des Khmers des districts de Tinh Biên, Tri Tôn, Châu Thành et Châu Phu.
La course de bœufs Bay Nui demeure l’une des fêtes typiques des Khmers de Bay Nui, à An Giang. Au début de la saison des cultures, les hommes amènent leurs bœufs pour labourer les champs et les femmes sèment les jeunes plants de riz. Les paysans s’invitent les uns les autres pour des courses de bœufs qui sont devenues progressivement une habitude puis une tradition. Les bonzes offrent des cadeaux aux vainqueurs. Depuis 1992, les autorités des districts montagneux de Tri Tôn et Tinh Biên organisent à tour de rôle cette course de bœufs qui désormais est une fête traditionnelle à part entière des Khmers d’An Giang.
L’occasion de la fête Sen Dolta est la période creuse permettant aux paysans d’entraîner leurs bœufs destinés à la course. Cette année, les bœufs de Nguyên Thành Tài, commune de Châu Lang, ont remporté le 1er prix.
La fête Sen Dolta figure parmi les 4 fêtes les plus importantes de l’année des Khmers aux côtés de Chôl Chnam Thmây, Ooc Oom bok et Dâng Bông.a
Source: Lecourrier.vnanet.vn