Le Vietnam est un pays avec une histoire et une culture de longue date. Voici quelques pratiques culturelles que les touristes devraient connaître avant de votre voyage au Vietnam.
1. Culte des ancêtres
Qu’est-ce que les ancêtres vietnamiens adorent?
Le culte des ancêtres a généralement lieu chaque année le jour du décès du membre de la famille. Cela pourrait être considéré comme le jour du souvenir. Au Vietnam, généralement, une famille aura dans sa maison un autel des membres de la famille décédés. La signification principale de cette cérémonie est de rappeler et de respecter la racine de chacun.
Comment les vietnamiens vénèrent-ils leurs ancêtres?
Au jour du décès de la personne, les membres de la famille achèteront des fleurs, de la nourriture, des fruits et du vin de riz; allumer l’essence; et se rassembler à l’autel pour revivre les souvenirs de la personne décédée ou pour prier pour que son âme protège et bénisse sa famille.
2. Communication
Comment les Vietnamiens communiquent-ils?
En général, les Vietnamiens attachent une grande importance à la modestie, à l’humilité et à l’harmonie avec les autres. La culture vietnamienne se préoccupe sérieusement du statut et de l’âge. Les jeunes doivent faire preuve d’un grand respect envers les aînés ou les personnes jouissant d’un statut social élevé, verbalement et non verbalement. Cependant, dans les cas de communication entre pairs, les gens montrent toujours du respect à l’autre en leur parlant comme à une personne plus âgée. Certaines pratiques donnent et reçoivent des objets des deux mains, commencent à parler avec «Da / Vang» (Oui / S’il vous plaît), laissez l’ancien assis en premier dans la table ou entrez dans la maison / voiture en premier, etc.
3. Mariage
Comment se fait le mariage au Vietnam?
La cérémonie de mariage est l’une des cérémonies les plus importantes au Vietnam. Il a été influencé par les idéologies confucéennes et bouddhistes. Une cérémonie de mariage vietnamien comporte plusieurs étapes: demander la permission de recevoir la mariée, la recevoir chez elle et le conduire à la maison de la mariée. Le jour et l’heure de chaque étape sont généralement choisis par un diseur de bonne aventure ou un bouddhiste de bonne réputation.
4. Tabou
Qu’est-ce que les Vietnamiens considèrent malchanceux?
Il existe de nombreux tabous dans la culture vietnamienne et voici certains des plus connus. Certains plats sont supposés porter à la malchance s’ils sont consommés au début du mois, de l’année ou avant toute activité importante, comme le calmar, le canard, le balut, la viande de chien, les crevettes, la banane,… ou le Têt (le nouvel an lunaire), de nombreuses activités ne sont pas pratiquées par les Vietnamiens, par exemple, nettoyer leur maison ou leur sol, emprunter de l’argent, dire des choses négatives,… Les tabous sont généralement ancrés dans le mythe et la superstition.
5. Coutumes à manger
Comment un repas est-il servi au Vietnam?
Au Vietnam, les repas sont généralement servis en famille. C’est différent des pays occidentaux où chaque personne a sa propre assiette et la portion de leur propre nourriture. Au Vietnam, lorsque vous allez manger en groupe, une grande partie de la nourriture sera servie sur une assiette et tout le groupe partagera les plats ensemble. Chaque personne aura son propre bol et utilisera un ustensile pour prendre la nourriture dans l’assiette commune et la manger. Pour faciliter la compréhension, cela ressemble à un dîner de Thanksgiving ou de Noël entre familles où les plats sont partagés. D’autre part, pour certains plats, vous aurez votre propre portion / portion, comme les nouilles, le Banh Mi, …
6. Superstition
Qu’est-ce que la superstition au Vietnam?
Le Vietnam est fortement influencé par la confusion et le bouddhisme. Cependant, la majorité des Vietnamiens sont très superstitieux et croient aux conclusions des diseurs de bonne aventure et à de nombreux bouddhistes sur les événements de la vie, les bonnes et les mauvaises chances,… Par exemple, selon le calendrier lunaire et le zodiac, un homme né dans l’année du tigre devrait ne pas épouser une femme née l’année du cheval car les deux zodiacs sont incompatibles.
Pourquoi certains Vietnamiens croient-ils en la superstition?
Au Vietnam, les superstitions sont parfois transmises de génération en génération, ainsi que les traditions et les coutumes. Il est juste de dire que l’ignorance joue un rôle dans l’acceptation par les Vietnamiens de cette superstition en raison du manque de connaissances ou de méthodes scientifiques qui le clarifient. Par conséquent, y croire sans vérifier les preuves pourrait conduire à des résultats dangereux.
7. Festivals et cérémonies
Quels sont les festivals au Vietnam?
Tout au long de l’année, le vietnamien organise de nombreux festivals importants. Chaque festival est généralement suivi de la date du calendrier lunaire et a sa propre cérémonie. Certains des festivals les plus grands et les plus importants sont le Tet (Nouvel An lunaire vietnamien), le Festival du Roi Hung, le Festival de la mi-automne, la Journée des âmes errantes, le Festival de la pagode des parfums, le Festival des lanternes de Hoi An,…
8. Funérailles
Comment se déroulent les funérailles au Vietnam?
Les Vietnamiens considèrent que le cœur et les efforts consacrés aux funérailles sont les plus importants. Par conséquent, les funérailles au Vietnam suivent une cérémonie compliquée assortie de rituels et de coutumes. La première étape est «Nhap Quan» lorsque le corps de la mort est nettoyé pour entrer dans le cercueil. La deuxième étape des funérailles a lieu lorsque les invités (amis et proches) viennent partager le chagrin avec la famille et prient pour le salut de l’âme de la mort. Ensuite, la dernière étape consiste à prendre la mort pour enterrer ou brûler.
Lire la suite: