Côn Dao, label histoire

Situé au sud du Vietnam, à environ 180 km au large de Bà Ria-Vung Tàu, Côn Dao fut le siège d’une colonie pénitentiaire redoutée pendant l’occupation française. Ce district est devenu aujourd’hui une destination touristique en vogue.

 

 

Côn Dao est un lieu paradisiaque, un havre de paix, comprenant 16 îles et îlots baignés de soleil et par des eaux turquoises. Sa plus grande île est Côn Dao – ou encore Côn Son – aussi connue sous son nom malais européanisé de Poulo Condor qui signifie “île des courges”.

 

Bénie par la nature, ce charmant lieu possède le cachet particulier de la cohabitation de la montagne et de la mer. Le climat est très agréable et c’est là non seulement l’un des plus sites touristiques les plus renommés du pays, mais aussi un haut lieu de l’histoire.

 

Incongrus au milieu de cet Eden terrestre, les vestiges de bagne de Côn Dao rappellent que l’île fut aussi un enfer. Construite en 1862 par les Français, cette prison fut fermée le 30 avril 1975, date de la libération du Sud.

 

Des dizaines de milliers de patriotes furent confinés dans les “cagres à tigre”, connurent la terreur et le froid, l’humiliation, la violence, de séance de torture en interrogatoire nocturne. Derrière cette prison, à un kilomètre, se trouve le cimetière de Hàng Duong où reposent plus de 20.000 révolutionnaires et patriotes…

 

 

Le cimetière de Hàng Duong réunit plus de 2.000 tombes dont 23 sont collectives. La plupart d’entre elles sont anonymes. Ces tombes sont le seul témoignage d’une barbarie qui régna pendant plus de 100 ans et d’un courage exemplaire, celui de l’indomptable peuple vietnamien luttant pour sa liberté.

 

En 2009, l’État a organisé une grande messe en commémoration des morts pour la Patrie. De plus en plus de touristes affluent, non seulement pour profiter du ciel clément, des plages de sable fin et des eaux limpides, mais ils viennent aussi rendre hommage à la mémoire passée, à un des témoignages des plus horribles de l’histoire vietnamienne.

 

Depuis quelques années, les gens vont rendre hommage aux soldats qui sont tombés au champs d’honneur dont l’héroïne Vo Thi Sáu. C’est l’occasion pour les jeunes vietnamiens de mieux comprendre l’histoire vietnamienne. Un tel voyage permet aux jeunes générations vietnamiennes de s’informer davantage sur la tradition patriotique. D’où leur volonté de contribuer au développement national, a indiqué Huỳnh Van Hùng, chef du Service de l’éco-tourisme et de l’éducation à la protection de l’environnement du parc national de Côn Dao.

 

En arrivant à Côn Dao, et en dehors de la visite de ces vestiges et de la découverte des paysages, les touristes peuvent avoir de nombreuses autres activités telles que plongée sous-marine, pêche ou randonnées dans le Parc national au relief accidenté de Côn Dao. Cette île comporte beaucoup de lieux de pêche naturels parfaits pour les visiteurs. Les voyageurs peuvent faire une course en montagne comme une excursion dans la forêt primitive, les sensations inconnues sont garanties.

 

Le nombre de touristes devrait s’élever à 65.000 personnes en 2012 dont plus de 13.000 étrangers, soit une croissance annuelle de 7,69%, a prévu le vice-président du Comité populaire du district, Châu Anh Kiêt.

 

Possédant une population de 6.500 personnes, le taux de pauvreté a fortement diminué dans le district de Côn Dao puisque le revenu per capita était de 1.175 dollars en 2011. Côn Dao envisage cette année d’atteindre un revenu per capita de 1.605 dollars.

 

Selon le Plan de développement socioéconomique du district de Côn Dao pour 2020 approuvé par le Premier ministre Nguyên Tân Dung, le district insulaire deviendra un centre touristique et de services haut de gamme de la région comme du monde, tout en veillant à restaurer et à préserver les sites révolutionnaires.

 

Afin d’atteindre ces objectifs, l’État va aider Côn Dao à réaliser son aménagement et à construire progressivement ses infrastructures. Pour attirer davantage d’investisseurs, les autorités locales ont demandé à l’État d’autoriser Côn Dao à définir des politiques et mécanismes spécifiques, dont des privilèges pour les cadres et fonctionnaires en poste sur l’île.

Tommy Ngo:
Articles similaire