Hoi An est un endroit unique – une ville qui abrite deux sites du patrimoine mondial : un site culturel – la vieille ville – et un site naturel – la réserve de biosphère de Cu Lao Cham. C’est pourquoi la ville s’est engagée à devenir une ville écologique, culturelle et touristique. L’écologie et la culture sont deux valeurs essentielles pour développer le tourisme et l’économie sociale de la ville de manière durable.
1. Informations générales sur la ville de Hoi An
Située sur la rive inférieure de la rivière Thu Bon, Hoi An est une ville ancienne dans la province de Quang Nam, à plus de 30 km de la ville de Da Nang et à 122 km de Hué. Cette ville attire des milliers de touristes chaque année grâce à ses conditions géographiques et climatiques favorables.
Grâce à des facteurs géographiques et climatiques favorables, cette ville a été autrefois un port international animé, étant un lieu de rencontre pour les navires marchands, souvent associé à la célèbre Route de la soie maritime.
Au XIXe siècle, en raison de l’inconvénient des voies navigables, le port de Hoi An a décliné, laissant la place à Da Nang qui était en construction par les français à l’époque. Cependant, les valeurs architecturales et culturelles de la vieille ville de Hoi An ont attiré l’attention des érudits et des touristes, faisant de cet endroit l’une des destinations touristiques attrayantes du Vietnam. Avec des éléments architecturaux datant de plusieurs siècles, la vieille ville de Hoi An a été reconnue comme site du patrimoine culturel de l’UNESCO en 1999.
Pour cette raison, évoquer Hoi An signifie évoquer les rangées de maisons anciennes de couleur jaune, la rivière scintillante illuminée par les lanternes la nuit, et même les délicieux plats abordables.
2. Hoi An s’efforce de se développer durablement
Avec le développement visible de Hoi An à travers de nombreux prix et reconnaissances de plusieurs organisations mondiales, la préoccupation est de préserver les valeurs d’origine tout en répondant aux besoins contemporains du XXIe siècle.
Conscients de l’urgence de cette question, l’État veille toujours à équilibrer le développement touristique avec la préservation des valeurs fondamentales de Hoi An. Ainsi, l’État tire des enseignements des autres zones touristiques “chaudes” pour proposer des solutions efficaces pour Hoi An, une destination touristique attrayante en raison de ses éléments historiques.
L’État a défini que Hoi An se développera en tant que “ville écologique, culturelle et touristique” riche en identité, avec trois zones comprenant la zone urbaine, les villages et la mer. Les trois zones sont toujours interconnectées, interagissant les unes avec les autres pour créer une dynamique de développement équilibré et stable, où l’écologie et la culture sont deux valeurs fondamentales pour un développement durable.
3. Conseils de voyage pour Hoi An
- Meilleure période : Le climat de Hoi An est une combinaison des climats du Nord et du Sud, avec des saisons de pluie et de sécheresse bien marquées. Les trois premiers mois de l’année sont le moment idéal pour y visiter, avec un ensoleillement modéré, un temps frais et parfois de petites pluies. De avril à juin est la période la plus sèche, mais le temps à Hoi An est assez agréable en raison de sa position au sud de la chaîne de montagnes Truong Son. C’est également la haute saison touristique.
- Déplacement : Les visiteurs ne peuvent pas voler directement à Hoi An mais doivent atterrir à l’aéroport de Da Nang. De là, les visiteurs peuvent se rendre à Hoi An en bus ou, pour être autonomes lors de leur voyage, ils peuvent choisir de louer une voiture avec chauffeur vietnamien. À Hoi An, de nombreux prestataires proposent des services de location de vélos ou de motos pour permettre aux visiteurs de découvrir la ville facilement.
- Quelques sites touristiques : La ville Hoi An compte de nombreux sites touristiques intéressants avec divers styles. Les visiteurs devraient certainement commencer par visiter la vieille ville de Hoi An car c’est un lieu unique qui a fait la renommée de la ville. Ensuite, les visiteurs peuvent explorer les plages de la ville telles que An Bang, Ha My ou Cua Dai. De Cua Dai, les visiteurs peuvent voyager vers l’île de Cu Lao Cham, une réserve de biosphère mondiale de l’UNESCO. Les villages artisanaux ou la forêt de cocotiers Bay Mau sont également des points touristiques intéressants, offrant des expériences authentiques de la culture locale.
En savoir plus :